Organiser des débats et concertations publics participatifs
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Issy les moulineaux
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Les objectifs de la formation
Identifier la spécificité des outils de communication participative (débats publics, concertations, ateliers et démarches internes).
Organiser et animer un débat participatif sans se laisser déborder.
Bâtir une stratégie de communication.
Évaluer les effets de la démarche.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Cadre dirigeant ou opérationnel en charge de la communication (directeur ou chargé de communication…).
Cadre chargé du pilotage, du management et de la gestion des ressources.
Cadre chargé des politiques publiques d'aménagement (directeur du développement, chef de projet du développement…).
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Points forts
Points forts
Une formation très concrète qui s'articule autour de mises en situation et de cas pratiques proposés par les participants et le consultant. La possibilité de travailler sur son propre cas.
La richesse des échanges permet à chacun de confronter ses pratiques et de repartir avec des outils adaptés à son contexte.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Le programme
Le programme de la formation
1/ Identifier la spécificité des outils de la communication participative
- Repérer les enjeux, les défis et les écueils des démarches participatives :
- démocratie participative ;
- concertation ;
- démarches internes.
- Distinguer :
- débat public, concertation ;
- réunion publique ;
- groupes d'expression internes.
- Repérer les acteurs et leurs enjeux (politique, technique, usage) et leurs attitudes possibles durant une réunion publique.
- Choisir l'animateur et les intervenants.
- Préciser leurs rôles, définir les règles du jeu, préciser l'objectif de la rencontre.
- Animer en pratiquant l'écoute active.
- Recadrer les interventions, distribuer la parole avec tact.
- Rebondir d'une intervention à l'autre sans perdre le cap.
- Clôturer le débat.
- Définir une stratégie de communication.
- Bâtir un plan d'actions.
- Choisir les outils de communication pertinents en fonction des objectifs et des cibles visées :
- bilans et comptes rendus ;
- plaquettes ;
- dossiers de concertation ;
- journal de bord ;
- expositions.
- Définir des critères de mesure et d'évaluation :
- qualité et ampleur de l'association du public visé ;
- atteinte des objectifs initiaux ;
- apports du débat ;
- raccourcissement ou prolongement des délais ;
- modification des comportements et des perceptions.
- Communiquer les résultats.
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Organiser des débats et concertations publics participatifs