Organisation du service paie

Formation

À Paris

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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

Vous êtes en charge du service paie de votre entreprise ? Vous pensez que les process peuvent être revus pour optimiser et sécuriser le fonctionnement du service ? Dans ce cas, nous vous invitons à vous inscrire à la formation de GERESO sur l’organisation du service paie. Pendant 2 jours, sont abordées des thématiques aussi variées que le traitement de la paie, des charges sociales et des déclarations annuelles ; la mesure de la performance de l’outil informatique ; la rédaction des procédures et la mise en place de contrôles réguliers ; ou encore l’externalisation de la paie. Une formation complète indispensable qui tient bien évidemment compte des dernières évolutions réglementaires.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Vercingétorix, 75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Améliorer et fiabiliser le traitement de la paie et ses travaux annexes à travers l'organisation du service paie.
Étudier la pertinence et la performance de l'outil informatique dédié au traitement de la paie.
Identifier les différents axes d'amélioration du fonctionnement du service : outils, plannings, gestion du personnel...
Conforter les responsables des services paie dans leurs pratiques quotidiennes : process, gestion RH...
Prévenir ou faire face aux contentieux.

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Les Avis

Les matières

  • Procédures
  • Externalisation
  • Gestion
  • Paie

Le programme

Le programme de cette formation est ajusté en temps réel pour prendre en compte les impacts de la DSN et du prélèvement à la source sur l'organisation

Analyser le mode de fonctionnement du service paie
  • Inventaire des tâches affectées au service : nature, priorité, ressources nécessaires
  • Structure du service : compétences, fonctions et missions de chaque collaborateur
  • Utilisation des grilles de responsabilité
  • Pratiquer la séparation des tâches
  • Effectuer des contrôles : les différentes techniques de contrôle, le contrôle adapté à chaque situation
  • Élaborer le planning de paie : le décalage des variables
  • Gérer les flux d'informations : modes de transmission des données et de restitution des informations
  • Traitement de la paie : analyse des situations et des événements à risque
    • entrée/sortie
    • évolution de statut
    • maladie et subrogation
    • congé parental
    • respect des engagements contractuels, conventionnels
    • transmission des signalements DSN…
  • Traitement des charges sociales et des déclarations annuelles
    • contrôles DSN
    • rapprochement comptabilité/paie/DSN
    • la justification des comptes comptables
    • les provisions
  • Les données post-paie : exploitation des données de la paie à des fins de gestion
    • Cas pratique : élaborer une grille de responsabilité ; les situations et les évènements à risque ; charges sociales : contrôle, rapprochement DASU/DSN
Mesurer la performance de l'outil informatique
  • Méthodologie pour étudier la performance de l'outil informatique et identifier les anomalies du logiciel
  • Détecter les tableaux annexes, les calculs manuels, les taches sans valeur ajoutée
  • Quelles améliorations apporter ? Formation, optimisation des paramétrages...
  • Suivre les nouvelles fonctionnalités des logiciels
L'essentiel pour optimiser l'organisation du service paie
  • Identifier les opérations à risque
  • Apprendre à gérer l’exception
  • Documenter les exceptions
  • Élaborer des règles de contrôle et de validation
  • Automatiser les tâches et le paramétrage
  • Élaboration de plannings
  • Définition de fiches de postes
  • Rédaction de procédures et mettre en place les outils adaptés au contrôle
    • exemple : bible des statuts
    • liste des habilitations à l’embauche
    • liste des salariés embauchés dans le mois et croisement RH
    • approbation des données de la GTA
    • heures supplémentaires : cohérence, respect des règles légales
    • maladie, accident du travail, maternité…
  • Rédiger des modes opératoires
  • Élaborer des tableaux de bord
  • Optimiser la gestion de certains flux en utilisant les solutions informatiques adaptées : GTA, Workflow CP, acomptes, attestations, PEE…
  • Utiliser la dématérialisation
  • Manager un service de paie
  • Externalisation de la paie : quelle solution ? totale, partielle…
  • Mesurer le coût de son organisation par rapport à celui des solutions externalisées
  • Points de vigilance à respecter
  • Formation du personnel
    • Cas pratiques : le fichier salarié, l’import des variables de paie, le calcul des cotisations, les comptes comptables : quels outils mettre en place, quels contrôles effectuer ?
    • Rédiger une procédure maladie

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