Mobiliser le potentiel créatif de ses équipes

EFE

Formation

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Développer la créativité et la capacité d'innovation de ses collaborateurs
Pour faire face au changement permanent, la créativité doit devenir l'affaire de tous au sein de l'entreprise. Or, contrairement à une idée reçue, chacun peut faire preuve de créativité y compris les esprits rationnels et il suffit parfois de peu de choses pour embarquer son équipe. Il faut pour cela s'autoriser à imaginer et  travailler quelques techniques pour favoriser le jaillissement d'idées et inventer des solutions.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
Rue du Louvre, 35, 75002

Date de début

Consulter

À propos de cette formation


Public concerné Managers, chefs de projet Responsables marketing, R&D, RH, techniques, commerciaux  
Prérequis Manager une équipe et être à la recherche de nouvelles techniques pour favoriser la créativité de ses collaborateurs.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Objectifs pédagogiques

  • Utiliser les outils et les techniques de créativité pour résoudre les problèmes et innover.
  • Lever les freins de son équipe à la créativité.
  • Mettre en place les conditions nécessaires à l'émergence de la créativité dans son équipe.

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous serez capable de trouver et de faire émerger de nouvelles solutions au sein de vos équipes par les techniques de créativité.

Maîtriser le processus créatif

Dominer le processus créatif
• Poser le problème à résoudre et analyser : formuler les objectifs
• Décliner ses objectifs en critères : la matrice MAPI
• Produire des idées et imaginer des ébauches de solutions : le challenge créatif
• Évaluer les solutions et les mettre en œuvre
Exercice d'application : les critères d’une créativité optimale
Mise en situation : recherche, sélection, clustering d’idées, choix de critères et ébauche de solutions créatives
Se mettre dans une posture de créativité
• Connaître les différentes méthodes de créativité
• Mobiliser ses états personnels
• Les différentes postures de production d'idées
Mise en situation : expérimentation de plusieurs méthodes en séances de créativités

Favoriser l'émergence d'idées créatives en équipe

• Mettre en place les conditions nécessaires à la cohésion d’équipe

• Travailler la vision partagée de manière créative

• Proposer un projet collectif créatif

Mise en situation : utilisation du photolangage en groupe pour travailler sur la vision partagée, utilisation de l’outil « Imaginièrie » pour travailler sur un projet créatif

Utiliser la créativité comme un levier de performance et de changement

Faciliter le changement par la créativité
• Trouver les solutions pour un changement réussi
• Mettre en place un processus de changement réaliste
• Réussir le changement avec l'homéostasie
Exercice d'application : les six personnages créatifs et les apprentissages du changement
Maîtriser les techniques et outils de production d’idées
• S’approprier les méthodes de créativité : divergence et convergence
• S’exercer aux techniques de créativité
Exercice d'application : avec le brainstorming, la matrice morphologique, la connexion forcée, le rêve, le regard latéral, la projection
Travailler avec créativité et intuition pour faciliter l'innovation

• Produire des idées avec flexibilité, originalité et fluidité
• Maîtriser le processus d'innovation et ses étapes
• Définir le concept créatif
Mise en situation : la roue libre et la créativité avec le jeu des cubes
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en oeuvre pour développer la créativité au sein de son équipe



Public concerné

  • Managers, chefs de projet
  • Responsables marketing, R&D, RH, techniques, commerciaux

Prérequis

Manager une équipe et être à la recherche de nouvelles techniques pour favoriser la créativité de ses collaborateurs.



Sessions

Paris
  • » 11 et 12/04/2016
  • » 21 et 22/06/2016
  • » 10 et 11/10/2016
  • » 6 et 7/12/2016

Informations complémentaires

Objectifs pédagogiques

  • Utiliser les outils et les techniques de créativité pour résoudre les problèmes et innover.
  • Lever les freins de son équipe à la créativité.
  • Mettre en place les conditions nécessaires à l'émergence de la créativité dans son équipe.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous serez capable de trouver et de faire émerger de nouvelles solutions au sein de vos équipes par les techniques de créativité.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Mobiliser le potentiel créatif de ses équipes

Prix sur demande