Mettre en Place une Politique de Tutorat Efficace au Sein de son Entreprise

Formation

À Evry

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Evry

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de: Identifier les enjeux du tutorat pour l'entreprise. Identifier les facteurs de succès d'une politique de tutorat. Mettre en place le tutorat de manière efficace dans l'entreprise. Maîtriser l'ensemble des aspects opérationnels du tutorat.
Destinataires: Personnels et chargés de Ressources Humaines. Managers

Précisions importantes

Modalité: Formation continue

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Evry ((91) Essonne)
Voir plan
7, Rue Montespan, 91024

Date de début

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Professeurs

François Gaubaut

François Gaubaut

Historien de formation et de passion, il a soutenu une thèse sur «les années Maspéro», a enseigné pendant plus de 15 ans en collèges, lycées et en Chambre des métiers. Au sein d’un centre de formation qu’il a dirigé pendant plusieurs années en banlieue parisienne «sensible», il a mis en place des formations en alternance pour salariés, demandeurs d’emploi et apprentis pour les entreprises.

Le programme

Introduction : le contexte

  • La place du tutorat dans la GPEC - Le transfert d'expérience - Aspects intergénérationnels


I - Historique et bases juridiques

  • Historique : Du compagnonnage à la professionnalisation
  • Bases juridiques du tutorat : les obligations
  • Accords et politiques de la branche


II - Enjeux et spécificités du tutorat dans la Branche

  • Les enjeux du tutorat
  • Tour de table
  • Le tutorat dans la Branche : quelles spécificités ?
  • Atelier : Quelle place pour le tutorat dans les entreprises de la Branche ?

III - Qu'est-ce que le tutorat ?
Tour de table

  • Définition du tutorat
  • Diversité des situations tutorales : accompagner des publics différents : des contrats de professionnalisation, des contrats d'apprentissage, des salariés en mobilité interne, des nouveaux entrants, des intérimaires.
  • Compétences des tuteurs : Rôle et missions. Transmission des compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être). Mise en place d'un référentiel de compétences techniques et de compétences comportementales. Place du tuteur dans l'entreprise, dans l'équipe. Tuteurs de compétences et tuteurs de péférences.
  • Formation et sélection des tuteurs : Niveaux de compétences. Critères de choix. Volontariat. La formation incontournable des tuteurs. Implication des tuteurs dans le choix des tutorés.
  • La relation tuteur / tutoré : moteurs, freins, filtres : Le positionnement du tuteur, un choix de l'entreprise :
  • Tuteur manager, tuteur RH, tuteur de compétences, tuteur coach, tuteur formateur.
  • La gestion de la relation, la gestion des conflits : qui fait quoi et pour quoi ?
  • Atelier : La place du service RH dans la mise en place d'une politique de tutorat


IV - Mettre en place une politique de tutorat efficace

  • Facteurs de succès / facteurs d'échec des politiques tutorales : Communication dans l'entreprise de la stratégie tutorale. Facteurs exogènes et endogènes. Aménagement du temps de travail des tuteurs en adéquation avec les tutorés.
  • Atelier : Facteurs de succès, facteurs d'échec
  • Reconnaissance, rémunération et certification. Valorisation du tutorat dans l'entreprise et dans la branche
  • Atelier : Quelle(s) reconnaissance(s) pour le tutorat ?
  • Le rapport Masingue : quels enseignements ?


V - L'accompagnement des tuteurs au quotidien : des outils

  • Production d'un programme d'accompagnement et de suivi
  • Méthodologie et pédagogie de transmission des savoirs.
  • La relation avec le centre de formation dans le cadre de l'alternance
  • Les entretiens d'évaluation et de suivi
  • Atelier : Quels moyens, quels outils adopter pour accompagner ?


VI - La mesure /Le bilan : les axes d'amélioration

  • Analyse (quantitative et qualitative) des pratiques
  • Définition des axes d'amélioration
  • Elaboration d'un plan d'action personnalisé
  • Construction d'indicateurs de performance (quantitatifs / qualitatifs)
  • Nouvelle analyse des pratiques
  • Mise en place d'un processus d'amélioration continue de la performance

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