Mettre en place une gestion de l'emploi et des compétences
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
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Durée
3 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Connaître les aspects juridiques de la GPEC.
Piloter la mise en place d'un projet GPEC.
Construire un plan prévisionnel d'actions permettant d'anticiper les évolutions des métiers et des compétences.
S'approprier les outils de gestion et de développement des compétences : répertoire métiers, référentiels de compétences, fiches emplois.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Gestion
- Politique
- Plan de formation
Le programme
Connaître le cadre juridique de la GPEC
- Réforme de la formation professionnelle (impacts de la loi du 5 mars 2014), loi de cohésion sociale, loi sur la sécurisation de l'emploi, loi sur le dialogue social
- Gestion de la diversité : accord et plan seniors, politique en faveur des salariés handicapés, égalité hommes-femmes
- Contrat de génération et GPEC : quelle articulation ?
- Diagnostiquer le besoin de son entreprise : état des lieux de la stratégie et de la démarche emploi-compétence
- Les portes d'entrée d'une GPEC
- Articulation avec la politique et dispositifs RH : recrutement, formation, mobilité, seniors, mixité…
- Exercice : identifier les rôles et enjeux des acteurs de la GPEC
- Définir les objectifs visés, les enjeux, les acteurs et moyens mis en œuvre
- Constituer un groupe projet
- Définir les axes stratégiques de l’entreprise
- Exercice : faire l'état des lieux de son entreprise
- Analyser l’existant : connaître ses ressources actuelles (hommes et emplois) sur le plan quantitatif et qualitatif
- Identifier les facteurs d’évolutions ayant un impact sur les emplois et les compétences
- Élaborer des plans d’action visant à réduire les écarts entre les besoins et ressources
- Analyse d’un cas pratique pour identifier les facteurs d’évolution et construire un plan d’action
- Clarifier les différentes notions : compétence, poste, fonction, emploi-type, référentiel métiers/compétences…
- Élaborer le référentiel métier et les passerelles métiers : identifier les emplois sensibles et stratégiques
- Construire les définitions de fonction ou de poste : les points-clés
- Élaborer le référentiel de compétences : les différentes méthodologies
- Graduer les niveaux de compétences
- Cas pratique : construire un référentiel métier à partir d'exemples de référentiel métier, compétences et de fiches fonctions
- Les différents modes d'évaluation : entretien d’évaluation, entretien professionnel, bilan de compétences...
- Articuler la GPEC et les entretiens professionnels
- Formation : articulation de la politique formation avec la GPEC
- Mobilité : entretien de mobilité interne, bourse d'emploi, aires de mobilité, parcours de professionnalisation
- Gestion des carrières : analyse de potentiels "people review", plans de succession
- Knowledge management, tutorat et auto-formation
- Exemples de grilles d’analyses de potentiel
- La GPEC et ses acteurs : RH, managers et salariés, direction, IRP
- Exercice : construire un plan de communication interne
- Mise en situation : "vendre" la démarche GPEC à un manager
- Limites et risques de la démarche
- Les clés de réussite de la GPEC
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