Le métier de consultant en recrutement - spécial adhérents fafiec

Formation

À Issy Les Moulineaux

1 050 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Les objectifs de la formation
Permettre au participant de maîtriser les différentes facettes du métier de consultant en recrutement.
Maîtriser la relation client sous toutes ses dimensions et valoriser son rôle.
Acquérir les fondamentaux du métier de consultant en recrutement (de l’appréhension du besoin client à l’intégration des candidats) :
formaliser la fiche de poste ;
la relation au candidat ;
les méthodes d’entretiens ;
les choix de candidats et leur intégration.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Les chargés de recherche.
Les consultants en recrutement.
Les chargés de recrutement.
Les responsables de recrutement.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Points forts
Points forts
Méthodes pédagogiques diversifiées permettant l’apprentissage sans efforts.
Des modalités à distance en amont pour découvrir un sujet puis en aval pour pérenniser les connaissances.

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Les Avis

Le programme

Le programme de la formation

1/ Activités à distance

  • Pour acquérir une connaissance théorique avant une formation en salle : un module e-learning "Valider l'adéquation du candidat au poste".
  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning "Les enjeux de la relation client".
2/ Identifier les enjeux du recrutement chez le client et le rôle du consultant/Identifier la culture de l'entreprise
  • Les enjeux stratégiques du recrutement.
  • Le recrutement, un investissement.
  • Le recrutement dans la responsabilité sociale de l’entreprise.
  • Repérer les valeurs de l’entreprise, les attentes et les motivations gagnantes.
  • Comprendre au-delà du profil recherché les attentes de l’entreprise.
3/ Manager la relation client de confiance
  • Développer son rôle commercial et fidéliser.
  • Spécificités de la vente de prestation intellectuelle.
  • Se positionner en situation de confiance.
  • Connaître son mode de communication et celui de son interlocuteur.
  • Comprendre et s’adapter aux nouveaux comportements d’achat des clients :
    • intervention des achats des clients ;
    • attentes sur les résultats ;
    • les indicateurs de performances.
  • L’achat spot (spécialisé), adaptation du mode de recrutement à la cible.
4/ Conseiller et proposer des solutions adaptées/analyser et préciser le besoin pour définir le profil
  • Aider le client à définir son besoin et à repérer les meilleures solutions.
  • Définir le poste dans une logique de finalités.
  • Identifier les compétences requises au regard des finalités.
5/ Structurer l’entretien de recrutement, les étapes clés/S’adapter aux différents profils/savoir fidéliser le candidat
  • Repérer les différents types de questions à chaque étape.
  • Préparer les premières questions.
  • Préparer sa feuille de prise de notes.
  • Identifier les expériences à investiguer en priorité.
  • Prendre la posture du recruteur.
  • Différencier expérience et compétence.
  • Reconnaître dans un CV les compétences mobilisées, au travers de faits significatifs.
  • Comprendre les valeurs et les motivations.
  • Dissocier critères de satisfaction et de motivation.
  • Repérer les bons leviers de fidélisation.
6/ Maîtriser les techniques d’entretien/se connaître en tant que recruteur
  • Favoriser la posture narrative.
  • Laisser s’installer le temps de la mémoire.
  • Recentrer le récit.
  • Savoir questionner et approfondir une réponse.
  • Identifier les a priori.
  • Prendre conscience des erreurs à éviter en tant que recruteur.
  • Connaître ses préférences.
7/ Savoir rédiger une synthèse d’entretien et prendre une décision objective/Promouvoir la diversité
  • Factualiser les informations recueillies.
  • Effectuer une grille de synthèse d’entretien.
  • Établir La richesse de la diversité.
  • Promouvoir La non-discrimination.
8/ Piloter la phase évaluation et présentation et accompagner le candidat et l’entreprise lors de son l’intégration (suite de fidéliser)
  • Élaborer un rapport de synthèse.
  • Savoir présenter le candidat.
  • À quoi sert l’intégration et comment accompagner ?
9/ Activité à distance
  • Pour s’entraîner sur des sujets abordés en formation : un module e-learning "Entretiens de recrutement : éviter les erreurs".

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