La médiation et le collectif
Formation
À Paris Cédex 03
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris cédex 03
-
Dates de début
Dates au choix
Nombre de stagiaires maximum : 18
Responsable
Laure VEIRIER, médiatrice, psychologue interculturel, consultante en organisation
Publics et conditions d'accès
Prérequis : Bac +2 et une expérience d'au moins 5 années, tous domaines.
Public :
Toute personne pouvant être sollicitée pour intervenir en tant que tiers en médiation ou dans des conflits collectifs. Médiateur praticien et formé.
Personne en responsabilité (élu, RH, conseiller, manager, représentant du personnel, etc.) amenée, en situation de tension, à faciliter elle-même des échanges ou à faire appel à un médiateur.
Objectifs
Penser les conditions et les modalités d’ intervention au sein d’un collectif
Se préparer et s’entrainer à soutenir une posture de tiers dans des collectifs
Situer la médiation au regard des lieux et procédures légitimes de décision au sein d’une organisation, et au regard des capacités internes de médiation
Les +
L’établissement du programme tient compte de l’équilibre entre les temps de pratique, les apports méthodologiques et théoriques
Un nombre limité d’auditeurs favorisant les conditions d’apprentissage (max 18)
Des intervenants qui sont expérimentés et praticiens de la médiation
La possibilité d’ajustement et de régulation selon les besoins des auditeurs et l’actualité de la médiation
La possibilité d’être mis en lien avec un réseau de médiateurs
Voir aussi les formations aux métiers de
Coordonnateur d'équipes de médiation
Praticien de la médiation
Voir aussi les formations en
Médiation
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Prérequis : Bac +2 et une expérience d'au moins 5 années, tous domaines.
Public :
Toute personne pouvant être sollicitée pour intervenir en tant que tiers en médiation ou dans des conflits collectifs. Médiateur praticien et formé.
Personne en responsabilité (élu, RH, conseiller, manager, représentant du personnel, etc.) amenée, en situation de tension, à faciliter elle-même des échanges ou à faire appel à un médiateur.
Les Avis
Les matières
- Médiateur
Le programme
Programme
- Processus et méthodologie : les étapes d’une médiation collective
- La co-construction du cadre. La préparation de la médiation : comment constituer le mandat initial donné au médiateur ? Qui fait la proposition de médiation aux acteurs, et selon quelle modalité ? Le médiateur rencontre-t-il les acteurs en amont de la médiation, pourquoi, selon quelles modalités ? Selon quels critères décider qu’une médiation est possible ? Les options méthodologiques : Qui réunir en médiation ? Où ? Sur combien de temps ? A quel rythme ?
- Le déroulement de la médiation. Comment introduire, animer, clôturer chaque rencontre ? Comment préparer la « sortie » de médiation ? Quels sont les points de vigilance spécifiques aux médiations collectives ? Quelles sont les difficultés fréquentes et comment les accueillir ?
- L’après médiation. Quel retour au mandant initial et aux acteurs absents des rencontres ? Quel suivi éventuel ? Quel passage de relais ?
- Ethique de la pratique : les fondamentaux de la médiation à l’épreuve du collectif. Savoir se positionner et travailler sur les moments difficiles. La confidentialité a-t-elle encore un sens ? Comment y faire avec l’égalité des places singulières en médiation et la disparité des pouvoirs et des fonctions sociales ? Quelle relation entre le médiateur et le mandant initial ?
- Pratique de la médiation : le tiers situé. Savoir présenter la médiation : qu’en dire ? comment la situer ? Introduire, animer et clore une médiation : quel cadre ? comment faire avec l’imprévu ? quels écrits ?
Moyens pédagogiques :
La formation associe apports théoriques et traduction pratique (dans des situations concrètes précises) des processus et concepts généraux énoncés. L'enseignement est nourri d'exercices, de mises en situation, d'études de cas.
Modalités de validation :
Formation non certifiante. Pas d’évaluation de fin de formation
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