Formation

À Paris Cédex 03

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris cédex 03

  • Dates de début

    Dates au choix

Nombre de stagiaires maximum : 18

Responsable

Laure VEIRIER, médiatrice, psychologue interculturel, consultante en organisation

Publics et conditions d'accès

Prérequis : Bac +2 et une expérience d'au moins 5 années, tous domaines.

Public :
Toute personne pouvant être sollicitée pour intervenir en tant que tiers en médiation ou dans des conflits collectifs. Médiateur praticien et formé.
Personne en responsabilité (élu, RH, conseiller, manager, représentant du personnel, etc.) amenée, en situation de tension, à faciliter elle-même des échanges ou à faire appel à un médiateur.

Objectifs
Penser les conditions et les modalités d’ intervention au sein d’un collectif
Se préparer et s’entrainer à soutenir une posture de tiers dans des collectifs
Situer la médiation au regard des lieux et procédures légitimes de décision au sein d’une organisation, et au regard des capacités internes de médiation
Les +
L’établissement du programme tient compte de l’équilibre entre les temps de pratique, les apports méthodologiques et théoriques
Un nombre limité d’auditeurs favorisant les conditions d’apprentissage (max 18)
Des intervenants qui sont expérimentés et praticiens de la médiation
La possibilité d’ajustement et de régulation selon les besoins des auditeurs et l’actualité de la médiation
La possibilité d’être mis en lien avec un réseau de médiateurs
Voir aussi les formations aux métiers de
Coordonnateur d'équipes de médiation
Praticien de la médiation
Voir aussi les formations en
Médiation

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris Cédex 03 ((75) Paris)
Voir plan
292 Rue Saint-Martin, 75141

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Prérequis : Bac +2 et une expérience d'au moins 5 années, tous domaines.

Public :
Toute personne pouvant être sollicitée pour intervenir en tant que tiers en médiation ou dans des conflits collectifs. Médiateur praticien et formé.
Personne en responsabilité (élu, RH, conseiller, manager, représentant du personnel, etc.) amenée, en situation de tension, à faciliter elle-même des échanges ou à faire appel à un médiateur.

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Les Avis

Les matières

  • Médiateur

Le programme

Programme

  • Processus et méthodologie : les étapes d’une médiation collective
  • La co-construction du cadre. La préparation de la médiation : comment constituer le mandat initial donné au médiateur ? Qui fait la proposition de médiation aux acteurs, et selon quelle modalité ? Le médiateur rencontre-t-il les acteurs en amont de la médiation, pourquoi, selon quelles modalités ? Selon quels critères décider qu’une médiation est possible ? Les options méthodologiques : Qui réunir en médiation ? Où ? Sur combien de temps ? A quel rythme ?
  • Le déroulement de la médiation. Comment introduire, animer, clôturer chaque rencontre ? Comment préparer la « sortie » de médiation ? Quels sont les points de vigilance spécifiques aux médiations collectives ? Quelles sont les difficultés fréquentes et comment les accueillir ?
  • L’après médiation. Quel retour au mandant initial et aux acteurs absents des rencontres ? Quel suivi éventuel ? Quel passage de relais ?
  • Ethique de la pratique : les fondamentaux de la médiation à l’épreuve du collectif. Savoir se positionner et travailler sur les moments difficiles. La confidentialité a-t-elle encore un sens ? Comment y faire avec l’égalité des places singulières en médiation et la disparité des pouvoirs et des fonctions sociales ? Quelle relation entre le médiateur et le mandant initial ?
  • Pratique de la médiation : le tiers situé. Savoir présenter la médiation : qu’en dire ? comment la situer ? Introduire, animer et clore une médiation : quel cadre ? comment faire avec l’imprévu ? quels écrits ?

Moyens pédagogiques :
La formation associe apports théoriques et traduction pratique (dans des situations concrètes précises) des processus et concepts généraux énoncés. L'enseignement est nourri d'exercices, de mises en situation, d'études de cas.

Modalités de validation :
Formation non certifiante. Pas d’évaluation de fin de formation

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La médiation et le collectif

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