MBA Management du Tourisme et Hôtellerie

MBA

À Paris

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Description

  • Typologie

    MBA

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Ans

Objectifs: Former des cadres capables d'appréhender dans leur globalité les produits et services touristiques au travers des dimensions mercatiques, techniques, financières et humaines. Permettre à ces derniers d'être opérationnels dans un secteur où la France est le leader mondial.
Destinataires: Ce MBA a été conçu en particulier pour des cadres en entreprises et des diplômés d'écoles de commerce, de formations en lettres, LEA, géographie et gestion qui souhaitent valoriser leur formation ou leur expérience par un cursus à vocation professionnelle dans un secteur en forte expansion. Une bonne connaissance des langues (en particulier de l'anglais) et des civilisations étrangères ou une expérience du secteur est un élément favorable.

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Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
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35 Rue Philippe Auguste, 75011

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Le programme

CC1 / Environnement touristique

• Marketing du tourisme
Les voyages de noce, le marché du luxe, les croisières, tourisme et handicap, la situation du e-tourisme en France. Alternance de produits et de marchés
• Stratégie des acteurs touristiques
Le poids du tourisme en France, les différentes formes de tourisme, les acteurs du tourisme en France, le tourisme littoral en France, le tourisme rural
• Géographie du tourisme
• Développement touristique international
Conceptualisation de la géographie de l'aménagement et du développement. Les grands principes d'aménagement, les rapports entre planification et aménagement. Approche systémique du tourisme. Espace du tourisme et espaces de loisirs : reconversion d'espaces, développement local et sources de financement, tourisme et société. Concept de durabilité en tourisme, durabilité et développement local
• Parcs de loisirs
• Gestion de projet touristique
Définition et mise en place d'un projet touristique comprenant les volets juridiques, financiers, marketing et stratégiques dans deux secteurs d'activités du tourisme
• Stratégie e-business dans le secteur du tourisme
E-Tourisme : marchés, acteurs. Stratégie de distribution, stratégie de développement. Les modèles économiques rentables

CC2 / Environnement hôtelier

• Parc hôtelier et acteurs périphériques du tourisme
L'hôtellerie : étude quantitative, qualitative, les acteurs, analyse et étude d'un acteur majeur du secteur, les perspectives de développement du secteur. La restauration : étude quantitative, qualitative du secteur en France et en Europe en comparaison avec les États-Unis, les perspectives et les nouveaux modes de consommation. Les résidences de tourisme études quantitatives, qualitatives, les acteurs du secteur. Les autres formes d'hébergements. Le tourisme social. Les entreprises de transports de voyageurs, d'animation et de loisirs, les croisières, casinos
• Marketing hôtelier
La prise en compte du marketing dans les activités du tourisme. L'étude de marché hôtelier. La compréhension du comportement du consommateur. La segmentation spécifique aux CHR. Les méthodes de détermination des prix, la distribution et le marchandisage, la communication des entreprises de tourisme
• Gestion hôtelière et des zones réceptives
Maîtrise du fonctionnement du compte d'exploitation. Étude de la relation chiffres d'affaires/charges. Les grands équilibres de gestion du compte d'exploitation, analyse des chiffres afin d'agir sur les différents leviers permettant d'optimiser les résultats d'exploitation
• Stratégie de développement international des groupes hôteliers
Le choix d'une stratégie de présence internationale. La stratégie services et la détermination de l'offre dans le cadre international. Les stratégies de croissance des groupes par la gestion de la demande. Les voies de l'internationalisation. Les stratégies de développement sur la plan marketing

CC3 / Techniques de gestion et de négociation appliquées au secteur du tourisme

• Gestion comptable
Maîtrise du fonctionnement du compte d'exploitation. Étude de la relation chiffres d'affaires/charges. Les grands équilibres de gestion du compte d'exploitation, analyse des chiffres afin d'agir sur les différents leviers permettant d'optimiser les résultats d'exploitation
• Analyse financière
• Négociation commerciale
Négociation commerciale vente : gestion de l'entretien commercial, suivi, confrontation. La vente aux grands comptes : prospecter, comprendre les organismes décisionnels, construire son réseau, la fidélisation
• Ressources humaines dans le tourisme et l’hôtellerie
Les spécificités et évolutions du secteur touristique, saisonnalité, multiplicité des métiers, turnover. Les perspectives d'évolution des carrières par type d'activité. Étude de cas : plan de stratégie RH d'un opérateur de tourisme
• Yield Management en hôtellerie et transport aérien
• Business game: hospitality management

CC4 / Environnement économique et juridique du tourisme et de l’hôtellerie

• Tourisme et développement économique
Analyse des effets et impacts des projets touristiques sur l'activité économique, Les parcs des expositions et centres des congrès. Études de cas d'un parc européen
• Tourisme et développement durable
• Géopolitique et relations internationales
Retour sur les événements du 11 septembre. Genèse et racines des démarches géopolitiques. Mythes politiques fondateurs et droits de la femme. Le conflit israélo-arabe, le nouveau grand jeu en Asie centrale, alliance russo-américaine dans le Caucase, géographie historique de l'Amérique latine
• Management interculturel
Concepts de base : acculturation, socialisation, personnalité de base, stéréotype, préjudice, ethnocentrisme, normes et valeurs, intégration, aliénation, relativisme culturel... Analyse des cultures : paramètre de Hall, orientations culturelles de Kluckohn, dimensions de Hofstede, paires de facteurs en polarité de Myers-Briggs… Cultures d'entreprise et cultures nationales, code éthiques, enjeux interculturels : Interférence des cultures avec le management, la communication et la négociation, cultures et produits, différences culturelles dans la motivation, incidences des cultures sur les origines, la compréhension, le gestion et la résolution des conflits. Enjeux "Ressources Humaines" : expatriation, relations avec les employés "locaux"
• Droit commercial du tourisme
Les cadres juridiques envisageables des activités commerciales. Les modalités d'exercice de l'activité de commerçant, les éléments propres aux sociétés commerciales. Les règles juridiques inhérentes à la création d'entreprises commerciales. Les régimes de responsabilités des dirigeants, les règles de droit du travail applicables, les autres règles essentielles applicables
• Transport aérien et nouveaux modes de distribution
Analyse de cas de regroupement et de partenariat entre les entreprises des secteurs (alliances aériennes, code-sharing) Information sur les nouveaux outils et systèmes de distribution qui introduisent une nouvelle donne dans la distribution des voyages (e-ticket, ventes on-line, GDS). Pratique du système AMADEUS (informations générales : pays, tarifs aériens, hôtels)

CC5 / Outils de communication

• Séminaire informatique
• Ateliers CV
• Développement personnel et coaching
• Atelier de création d’entreprise
• LV1 : anglais des affaires
• LV2 (en option) : Espagnol, Allemand, Italien, Hébreu, Chinois, Japonais

CC6 / Mémoire de recherche appliquée

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