Master Professionnel en Sciences et Technologies Spécialités Parfumerie, Cosmétique et Arômes Alimentaires

À Versailles

Prix sur demande

Description

  • Typologie

    Master professionel

  • Lieu

    Versailles

  • Durée

    2 Ans

Description

Objectifs: Le Master Professionnel en Sciences et Technologies des Industries de la Parfumerie, de la Cosmétique et des Arômes Alimentaires est un diplôme universitaire de 3ème cycle délivré par l'UVSQ et homologué par le Ministère de l'Education Nationale. Il s'inscrit dans le cadre de la réforme européenne LICENCE/MASTER/DOCTORAT. L'apprentissage, atout essentiel de la formation, permet aux.
Destinataires: Etre âgé de moins de 26 ans à la date de signature du contrat d'apprentissage. Pour les candidats de plus de 26 ans, cette formation peut être suivie dans le cadre d'un contrat de professionnalisation. Diplômes. L'accès au Master professionnel en Sciences et Technologies spécialités Parfumerie, Cosmétique et Arômes alimentaires se fait à un niveau BAC +3 à partir des diplômes …

Précisions importantes

Orientation professionnelle

Installations

Lieu

Date de début

Versailles ((78) Yvelines)
Voir plan
34-36 Rue du Parc de Clagny, 78000

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Admission en M1 (sélection en 3 étapes) - Dossier de candidature (diplômes pré-requis, score minimum 430 au TOEIC*, stages en entreprise vivement recommandés, motivation). - Tests écrits ...

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Le programme

Pré-requis:
Etre âgé de moins de 26 ans à la date de signature du contrat d'apprentissage.
Pour les candidats de plus de 26 ans, cette formation peut être suivie dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.

Diplômes
L'accès au Master professionnel en Sciences et Technologies spécialités Parfumerie, Cosmétique et Arômes alimentaires se fait à un niveau BAC +3 à partir des diplômes suivants :
Licence Générale de Chimie ou Biochimie,
Licence Générale de Chimie/Biologie ou Agroalimentaire,
Tous diplômes reconnus de niveau équivalent par l'UVSQ (180 ECTS);

Type de contrat
- Sous contrat d'apprentissage (- de 26 ans) ou de professionnalisation (+ de 26 ans) pour les étudiants français et les étudiants de nationalité étrangère en situation régulière de séjour et de travail.
- Sous formation payante pour les candidats de nationalité étrangère, en situation régulière de séjour, et ne pouvant pas prétendre à l'obtention d'un contrat d'apprentissage.
- Dans le cadre de la formation professionnelle continue pour les salariés et les demandeurs d'emploi.

Durée de la formation: 2 ans sur la base d'un volume horaire d'enseignement de 1 200 heures (soit 600 heures par an).
Rythme d'alternance: 2 mois "enseignement" (groupe ISIPCA/UVSQ) - 2 mois "entreprise".

Procédure Admission en M1 (sélection en 3 étapes)
> Dossier de candidature (diplômes pré-requis, score minimum 430 au TOEIC*, stages en entreprise vivement recommandés, motivation).
> Tests écrits
- olfaction (reconnaissance, caractérisation et association de matières odorantes),
- chimie (programme de la licence de chimie),
- culture générale spécifique à l'option choisie (produits du marché, matières premières, entreprises, environnement économique, historique et culturel),
> Entretien de motivation devant un jury mixte (industriels - ISIPCA - UVSQ).

L'admission n'est définitive qu'après la signature d'un contrat d'apprentissage avec une société du secteur professionnel de la filière choisie.

Possibilité de présenter sa candidature deux années consécutives au même niveau d'études (aucun bénéfice des notes).

Un candidat refusé en M1 ne peut se présenter en M2.

Admission en M2 (sélection en 3 étapes)
Dossier de candidature (diplômes pré-requis, score minimum 430 au TOEIC*, stages professionnels dans le secteur indispensables, motivation).
QCM portant sur les produits du marché, matières premières, entreprises, environnement économique, historique et culturel),
Entretien de motivation devant un jury mixte (industriels - ISIPCA - UVSQ).

Les étudiants issus d'une école d'ingénieur, de pharmacie ou d'une formation universitaire BAC +4 en Chimie, ..., peuvent être candidats en 2ème année.

Un candidat refusé en M1 ne peut se présenter en M2.

*Test of English for International Communication (test normalisé et reconnu mondialement).
Les démarches pour passer le TOEIC sont individuelles et l'attestation doit être communiquée dans le dossier d'inscription.

Calendrier
Décembre : ouverture des retraits de dossier,
31 mars : date limite de dépôt des dossiers (inscription en M1 et en M2),
27 avril : tests écrits,
fin mai : entretien et publication des listes des admissibles (décision du jury sans appel),
Juin à septembre : période de recherche de contrat d'alternance. Signature d'un contrat d'apprentissage pour la rentrée de la formation ou au plus tard dans les 2 mois suivants la rentrée.

Le choix de l'option (parfumerie ou cosmétique ou arômes alimentaires) doit IMPERATIVEMENT être mentionné sur le dossier de candidature (1 seul choix possible).
Comment se préparer aux tests écrits pour l'épreuve de culture générale ?

1. En se documentant sur les produits vendus dans les différents circuits de distribution, leurs compositions et la réglementation.
Pour l'option parfumerie et l'option cosmétique : circuit sélectif, grands magasins, GMS ...

Objectifs
Le Master Professionnel en Sciences et Technologies des Industries de la Parfumerie, de la Cosmétique et des Arômes Alimentaires est un diplôme universitaire de 3ème cycle délivré par l'UVSQ et homologué par le Ministère de l'Education Nationale.
Il s'inscrit dans le cadre de la réforme européenne LICENCE/MASTER/DOCTORAT.

L'apprentissage, atout essentiel de la formation, permet aux apprentis de suivre 60 % du temps de la formation en entreprise.

La formation est répartie en un tronc commun aux 3 options et des enseignements professionnels spécifiques à chaque option.
Ces dernies sont assurés par des spécialistes en activité dans les laboratoires de R & D, d'application ou de contrôle qualité, dans des unités de production ou des services juridique, marketing, gestion ...
Les enseignements scientifiques dispensés par l'Université de Versailles, le projet industriel et la culture d'entreprise sont communs aux 3 options.
Contenus pédagogiques
> Enseignements professionnels spécifiques à chaque option (55 %) :
- formulation, développement, création, contretypage.
- évaluation sensorielle, analyse sensorielle, psychophysiologie sensorielle, chimie et neurophysiologie des 5 sens.
- matières premières et produits finis.
- éducation olfactive, gustative ou tactile (selon l'option choisie).
- législation, microbiologie, innocuité et toxicologie.
- procédés de fabrication, plan d'expériences et statistiques.

> Projet industriel (14 %) : conception, formulation, réalisation et lancement d'une ligne de produits (parfum, cosmétique, produit alimentaire aromatisé).

> Enseignements scientifiques (19 %) :
- techniques d'analyses et de séparation (travaux pratiques de spectrométrie de masse, couplage GC-MS, GC-Sniffing, colorimétrie, RMN, ...).
- chimie organique appliquée (structure réactivité des molécules odorantes, hétérocycles, réactions de Maillard) et chimie des polymères (interaction contenant/contenu, packaging).
- thermodynamique appliquée et physicochimie des milieux dispersés.

> Culture de l'entreprise (12 %) :
- marketing, management.
- assurance qualité.
- droit du travail, propriété industrielle et droit des marques.
- économie et marchés.
- gestion de production.
- achat, négociation, coût et prix de revient.
- communication.
Examens
L'ensemble des 2 années est associé à l'obtention de 120 ECTS. La répartition de ces ECTS est fonction du volume horaire des enseignements, du projet industriel, du mémoire de 3ème cycle et de l'apprentissage en entreprise.

Modalités d'obtention du diplôme
Le contrôle des connaissances porte sur toutes les matières enseignées. Il est effectué sous la forme d'un contrôle continu, d'examens finaux, d'un jury d'évaluation des connaissances professionnelles et d'une présentaiton écrite et orale du mémoire de 3ème cycle.

Le score 730 au TOEIC est exigé pour la délivrance du Master professionnel IPCA.
Les épreuves du TOEIC seront oragnisées par le groupe ISIPCA (centre homologué d'examen du TOEIC depuis juillet 2005).

Sujet du rapport ou mémoire
Chaque étudiant est tenu de rédiger en fin de seconde année un mémoire dont le sujet est défini par le maître d'apprentissage. Ce sujet porte sur une problématique réelle de l'entreprise - problématique en formulation, évaluation ou contrôle qualité - et doit être de niveau 3ème cycle.
L'étudiant devra faire preuve d'esprit de synthèse et décrire clairement le contexte de la mission, les problèmes à résoudre, les aspects scientifiques, les techniques du travail, sa logique de progression, les résultats obtenus.
La rédaction de ce mémoire est effectuée sous la responsabilité du maître d'apprentissage qui veille au respect de la confidentialité.

L'étudiant devra soutenir son mémoire à l'oral devant un jury composé de professeurs de l'ISIPCA et de l'UVSQ, et du maître d'apprentissage. La présentation orale se fait à huis clos et les membres du jury sont tenus au secret professionnel.

Coordination Enseignement/Entreprise
Des réunions entre les tuteurs et les formateurs sont organisées régulièrement afin que la formation évolue et s'adapte au plus près des exigences de l'industrie.
Chaque apprenti est suivi individuellement tout au long de sa formation, de son entrée au groupe ISIPCA jusqu'à son insertion professionnelle réussie.
Pour l'option aromatique alimentaire : tout type de produits alimentaires vendus en petites, moyennes et grandes surfaces.
2. En lisant régulièrement les articles spécialisés dans la presse grand public et la presse professionnelle (Cosmétique magazine, Parfums Cosmétique Actualités, Arômes Ingrédients Additifs, LSA ...).
3. En consultant les sites Internet spécialisés : Osmoz, Beauty on-line, ANIA, Leffingwell, Parfums et Arômes, ... ainsi que les sites propres aux sociétés.

Frais d'inscription
100 € de frais de tests et d'inscription pour l'admission en M1.
50 € de frais de tests et d'inscription pour l'admission en M2.

Coût
800 € par an de participation aux prestations identifiées pour les étudiants sous contrat d'apprentissage (hors frais d'inscription universitaires).
10 000 € par an pour les salariés et les demandeurs d'emploi.
10 500 € par an pour les candidats de nationalité étrangère ne pouvant pas prétendre à l'apprentissage.

Financement
Pour les salariés : financement total ou partiel dans le cadre d'un FONGECIF.
Pour les demandeurs d'emploi : financement total ou partiel dans le cadre d'un AFR.

Bourses accessibles
Aucune bourse d'études n'est autorisée pour un apprenti.

Profil des étudiants
Soumis à la reconnaissance de la Commission d'équivalence des Titres du l'UVSQ.

Salariés d'entreprise
Les salariés de plus de 26 ans et de nationalité française peuvent déposer leur candidature au titre de la formation professionnelle continue.
Pour cela, ils doivent joindre au dossier de candidature, dûment rempli et signé, les documents suivants : la photocopie des diplômes, un Curriculum Vitae, une lettre de motivation, une lettre d'engagement de la société.

Demandeurs d'emploi
Les demandeurs d'emploi de plus de 26 ans et de nationalité française, peuvent déposer leur candidature au titre de la formation professionnelle continue.
Pour cela, ils doivent joindre au dossier de candidature, dûment rempli et signé, les documents suivants : la photocopie des diplômes, un Curriculum Vitae, une lettre de motivation, une attestation de l'ANPE.

Métiers visés
UNIVERS DE LA PARFUMERIE
Parfumeur-créateur junior en parfumerie fine et en parfumerie fonctionnelle.
Responsable Evaluation.
Parfumeur-analyste.
Responsable Règlementaire/Législation.

UNIVERS DE LA COSMETIQUE
Responsable Formulation-Innovation
Responsable de projets R&D.
Coordinateur R&D/Marketing, R&D/Législation-Sécurité, R&D/Production ou R&D/Evaluation sensorielle.
Responsable Production.

UNIVERS DE L'AROMATIQUE ALIMENTAIRE
Aromaticien.
Responsable de projets R&D.
Responsable Analyse sensorielle.
Responsable Contrôle analytique.
Responsable Application en produits alimentaires.
Responsable Législation.

Cellule emploi
Le groupe ISIPCA dispose d'une cellule emploi dont la mission est de mettre en relation les jeunes diplômés et les futurs employeurs.

Master Professionnel en Sciences et Technologies Spécialités Parfumerie, Cosmétique et Arômes Alimentaires

Prix sur demande