UFR Information-Communication

Master ICCD - Communication Interne et Management des Ressources Humaines

UFR Information-Communication
À Roubaix

Prix sur demande
Ou préférez-vous appeler directement le centre?

Infos importantes

Typologie Master
Lieu Roubaix
Durée 2 Ans
  • Master
  • Roubaix
  • Durée:
    2 Ans
Description

Objectifs: Les professionnels issus du Master ICCD Métiers de la Communication parcours CIMRH savent animer des équipes de travail, accompagner les changements organisationnels et technologiques, favoriser la formation, le développement des compétences et les régulations sociales. Ils élaborent et conduisent des projets transversaux au domaine de la communication interne et des RH, contribuant ainsi à la stratégie et à la performance des entreprises dans un souci affirmé du développement social. Capables de mobiliser les ressources humaines et d'améliorer la circulation de l'information.

Installations (1)
Où et quand

Lieu

Début

Roubaix ((59) Nord)
Voir plan
Ufr Infocom - Rue du Président Vincent Auriol - Bp35 59 051 Roubaix Cedex 1, 59 051

Début

Consulter

À tenir en compte

· Prérequis

Les promotions successives du Master ICCD Métiers de la Communication parcours CIMRH ont eu comme caractéristique la diversité des profils recrutés * étudiants issus de la Licence 3 ICC parcours communication, * mais aussi sociologues, juristes, anthropologues, écoles de commerce, LEA, etc. Les profils atypiques sont les bienvenus pourvu que les étudiants fassent preuve, lors de l’entretien d’admission, de maturité, de sens des responsabilités, ainsi que d’une solide motivation.

Questions / Réponses

Pose une question et d'autres utilisateurs vous répondrons

Qui voulez-vous pour répondre à votre question ?

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Programme

Semestre 1 (328 heures - 30 ECTS) :

UE 1 : Tronc commun spécialité "Approches conceptuelles et contextes professionnels" (6 ECTS) : Approche des champs professionnels (contextes, secteurs, pratiques pro.) (20h) • Approche du domaine des Sciences de l’Information Communication (20h) • Initiation à la recherche (20h).


UE 2 : Tronc commun spécialité "Communication, Médias et Société" (9 ECTS) : Écrit, Média de la communication au travail (20h) • Espace public, politique et médias (20h) • Innovations technologiques et changement social (20h) • Audiovisuel et communication des organisations (20h).


UE 3 : Méthodologie et conduite de projets (3 ECTS) : Conception et conduite de projets (20h) • Méthode et techniques d’enquête (20h).

UE 4 : Approches disciplinaires des champs professionnels (3 ECTS) : Sociologie des organisations (16h) • Psychologie des organisations (16h) • Economie de l'entreprise (16h).

UE 5 : Champs professionnels, problématiques et enjeux (6 ECTS) : Fonction et stratégies RH (20h) • Droit social, droit du travail (20h) • Presse des entreprises et des collectivités (20h).

UE 6 : Langues étrangères (3 ECTS) : Langue vivante 1 (anglais) (20h) • Langue vivante 2 (20h).

Semestre 2 (170 heures - 30 ECTS) :

UE 1 : Tronc commun spécialité "Initiation à la recherche" (9 ECTS) : Initiation à la recherche (10h).

UE 2 : Méthodologie, politiques et stratégies de communication (3 ECTS) : Politiques, stratégies et outils de la communication (20h) • Méthodologie de l’étude-conseil (20h).

UE 3 : Ateliers "projets" (6 ECTS) : Projets tuteurés (20h) • Gestion de projets multimedia (20h) • PAO / écriture audiovisuelle (20h).

UE 4 : Pratiques professionnelles (3 ECTS) : Communication interne : enjeux et stratégies (20h) • Ecrits d'écran (20h) • Concevoir, évaluer et éditer une publication (20h).

UE 5 : Stage de 3 mois minimum (9 ECTS).

En deuxième année de Master (M2)

(possibilité d'effectuer cette dernière année de formation en contrat de professionnalisation)

Semestre 3 (410 heures - 30 ECTS) :

UE 1 : Tronc commun spécialité (3 ECTS) : Connaissance des secteurs et/ou des contextes (20h) • Langue vivante 1 (anglais) (20h) • Langue vivante 2 (20h) • Initiation à la recherche (20h)

UE 2 : Problématiques et Métiers de la communication (6 ECTS) : Politiques et stratégies de la communication (20h) • Outils et pratiques professionnelles (30h) • Droit de la communication (20h)

UE 3 : Métiers et fonctions de la communication interne et des RH (6 ECTS) : Relations sociales et droit social (20h) • Information économique et sociale (20h) • Développement social et management des connaissances (20h) • Gestion des Ressources Humaines (20h).

UE 4 : Méthodologie et outils d'intervention (6 ECTS) : Audit de la communication interne (15h) • Communication et management de projet (25h) • Communication de crise et prévention des risques sociaux (20h).

UE 5 : Ateliers professionnels (6 ECTS) : Ecrits de la communication sociale (20h) • Audiovisuel et communication sociale (15h) • Technologies de la communication appliquées au management RH (20h) • Supports et outils d'aide à la décision (veille sociale) (15h).

UE 6 : Situations de communication interne et externe (3 ECTS) : Conduite de réunion : écouter et animer (20h) • Médiation: traduire et mobiliser (15h) • Négociation: composer et argumenter (15h).

Semestre 4 (20 heures - 30 ECTS) :

UE 1 : Tronc commun Spécialité (9 ECTS) : Mémoire de recherche.

UE 2 : Etude de cas et projets tuteurés (6 ECTS) : Etude de cas • Projets tuteurés.

UE 3 : Stages (15 ECTS) : Stage hebdomadaire et stage opérationnel de 4 mois minimum.

Plus de 6 mois de stage sur 2 ans
  • Stage de 3 mois en Master 1

  • En Master 2 : un stage hebdomadaire entre octobre et avril (25 jours minimum pour collaborer à la réalisation d'une publication) et un stage de 3 mois minimum à partir d'avril

L'étudiant réalisera au moins un stage d'étude-conseil sur les 2 ans. Face à un problème de communication soulevé par la structure d'accueil, le stagiaire se voit confier une mission définie conjointement avec le commanditaire. Il s'agit pour le stagiaire d'éclairer le commanditaire sur la problématique et sur les moyens d'y remédier. Le stagiaire doit alors mettre en oeuvre une démarche d'étude, d'investigation, de diagnostic et de préconisations.


Comparer pour mieux choisir:
En voir plus