Le marketing stratégique de l’innovation technologique et des projets de R&D
Formation
À Cesson Sevigne
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Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Cesson sevigne
S’il est maintenant admis que la croissance industrielle en France et en Europe repose sur le dynamisme de l’innovation dans les entreprises, les projets d’innovation technologique semblent encore voués à de fréquents échecs, et l’impact sur le marché des projets réussis reste généralement imprévisible jusqu’à la mise sur le marché de la technologie disruptive.Il en résulte des coûts de recherche, d’innovation et de développement trop lourds pour les entreprises, qui, méfiantes vis-à-vis de retours sur investissement hypothétiques, préfèrent parfois se détourner de ce formidable relais de croissance qu’est l’innovation alors que le vivier technologique environnant reste largement sous-exploité. De même, désarmés face au marché, de nombreux innovateurs renoncent à créer une entreprise pour essaimer leurs recherches. Comment faire les bons choix stratégiques dans l’entreprise ? Comment évaluer les risques aussi bien techniques qu’économiques et commerciaux sur une nouvelle technologie, et faire les bons choix de développement en conséquence ? Par quel moyen intégrer les données d’un marché qui n’existe pas encore ? Quels sont les nombreux écueils à éviter ?Une approche marketing spécifique à l’innovation technologique, en amont du développement, itérative et participative, permet de réduire les risques et de maximiser le retour sur investissement de l’investissement en R&D de l’entreprise.Cette formation, basée sur de nombreux exemples, conceptualise la nécessité et les spécificités de la démarche marketing en innovation technologique. Elle s’adresse aux acteurs de l’innovation dans et autour des entreprises industrielles.
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Date de début
Les Avis
Les matières
- Innovation
- Marketing stratégique
- AMP
Le programme
- LA NÉCESSAIRE DÉMARCHE DE MARKETING TECHNOLOGIQUE
- Exemples d’innovations technologiques, échecs et succès
- Qu’est ce que l’innovation technologique ? Qui innove ? Pas de « market pull » en innovation technologique : le marché ne décide pas, il réagit
- A quoi sert le marketing dans une entreprise industrielle en « B2B » ?
- Les 5 erreurs les plus fréquentes lors du lancement d’une innovation technologique
- Les 2 méthodes push et pull : partir d’un projet technique ou bien d’une idée de marché
- LES RÔLES ET OUTILS DU MARKETING STRATÉGIQUE DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE
- Définition du marché. Analyse de son environnement
- Segmentation générale du marché et diagnostic stratégique
- La veille technologique
- Les outils d’aide à la décision
- La « roadmap » technologique : un outil de travail interne et de communication externe
- Les différentes stratégies de protection de la propriété industrielle
- Les différentes stratégies de partenariat cartographie de la chaîne de valeur
- Le business case « différentiel» et le retour sur investissement
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