Marchés Publics : Comment répondre aux appels d'offres
Enjeu professionnel : Avec plus de 75 milliards d'euros de commandes par an en 2013, l'Etat, les organismes territoriaux et les hospitaliers sont le premier client des entreprises. Ils signent des commandes sous forme de marchés publics dans 71% des cas, 87% des montants. Et les TPE/PME en bénéficient aussi puisqu'en 2013, 37,5% des marchés publics ont été remportés par des entreprises de moins de 250 salariés.
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Les matières
Marchés publics
Acheteur
SA
Commandes
Le programme
PROGRAMME DE FORMATION
JOUR 1
Comprendre le cadre réglementaire et organisationnel de la commande publique...
Les grands principes de la commande publique
Le code des Marchés Publics et ses dernières évolutions
Les acteurs de l'achat public : qui sont les décisionnaires ?
Qui peut candidater aux marchés publics ?
Comment communiquer avec l'acheteur public avant, pendant et après la consultation
Les principales procédures de marchés publics et leurs spécificités, les seuils
Trouver des marchés et lire le dossier de consultation des entreprises
La veille
définir sa cible et ses critères
Les acteurs de la veille
La lecture du dossier de consultation
Qu'est ce que le DCE ?
Comment le lire rapidement et efficacement ?
Décrypter les attentes de l'acheteur public
JOUR 2
Pour construire sa meilleure offre
Les pièces à fournir à l'appui de votre candidature et de votre offre
Construire une offre impactante / Les principales erreurs à éviter
Savoir répondre par voie dématérialisée
Modalités d'analyse des offres / La pondération des critères : comprendre les critères de sélection des offres
Questions/Réponses avec l'acheteur public
La phase de négociation
La finalisation de la procédure
Introduction à l'exécution des marchés publics
JOUR 3
Les "trucs" en plus : règles et bonnes pratiques pour réussir, retours d'expérience
Comment "entrer" dans les marchés publics, se faire connaître et faire connaître ses produits, ses prestations, ses services
Les modalités d'association avec d'autres entreprises : sous-traitance, co-traitance, groupement, etc...
Savoir analyser les résultats d'une consultation, améliorer son taux de réussite
Lutter contre les offres anormalement basses
Optimiser le processus "Répondre aux marchés publics"
Retour d'expérience
PERSPECTIVES
La vocation de cette formation très opérationnelle est de vulgariser les marchés publics, expliquer de manière simple comment les appréhender et fournir des conseils.
Comprendre le secteur de l'achat public
Apprivoiser le langage, identifier les acteurs
Comprendre les procédures de marché public
Savoir décrypter le cahier des charges
Savoir constituer un dossier, gérer la dématérialisation
Optimiser l'organisation de la démarche de réponse
LES PLUS
Ancien acheteur public, la formatrice dispose d’une forte expérience en formation pour adultes. Elle travaille également auprès des collectivités locales et des entreprises, auxquelles elle apporte une analyse sur les contrats et une expertise sur le thème de la mise en œuvre de l’achat public. Son expérience et sa connaissance du paysage économique territorial lui permettent d’avoir un triple regard : technique, économique et juridique.
LA PÉDAGOGIE
Les journées sont organisées en séquences pédagogiques.
La formatrice utilise diverses méthodes : interrogative / découverte / coactive (mise en œuvre sur des cas réels)
Les apports prennent la forme d’un support synthétique pour les savoirs fondamentaux.
La formation est enrichie par les échanges, débats, retours d’expériences des stagiaires.
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