Les marchés de nettoyage des locaux

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Passer un marché de nettoyage des locaux impose de bien connaître les techniques de nettoyage afin de bâtir un cahier des charges parfaitement adapté aux prestations attendues. Le déroulement de la procédure de mise en concurrence, le contrôle de la bonne exécution du marché sont autant d’étapes clés à maîtriser.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
Rue du Louvre, 35, 75002

Date de début

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Le programme

Les enjeux et les spécificités d’un marché de nettoyage
  • Un accessoire qualitatif et sanitaire du cœur de métier
  • Un cadre réglementaire et social spécifique contraignant en termes de concurrence
  • Un marché fortement impacté par une masse salariale quasi-contrainte
Analyser son besoin
  • L’appréciation du besoin
  • L’analyse de la valeur et son outil, l'analyse fonctionnelle, au service de la détermination de l’objectif de service public attendu
  • La qualité de la prestation au regard des obligations de moyens et/ou de résultat
  • La fréquence et la récurrence du besoin
  • La prise en compte des éventuelles variations des locaux dans le temps (nouveaux locaux, désaffectation, besoins occasionnels, variation de la nature des sols)
Déterminer la stratégie de consultation qui en résulte
  • Mettre en place le contrat le plus adapté aux fonctionnalités retenues (marché ou accord-cadre)
  • Les apports du CCAG/FCS et les éventuelles dérogations à y apporter d’un point de vue administratif
  • La prise en compte du développement durable
  • Durée du marché, stratégie de partenariat, intérêt des reconductions expresses ou tacites, limites, précautions
  • Éléments de contrôle de qualité et sanctions correspondantes
  • L’équilibre financier du marché à travers le régime de prix correspondant
  • Élaboration d’une stratégie d’intéressement du type « gagnant/gagnant »
Préparer le dossier de consultation
  • Présentation de la trame du dossier de consultation des opérateurs économiques selon la procédure retenue (adaptée, formalisée)
    • l’Acte d’Engagement (AE) et ses annexes (DPU, DQE/DPGF)
    • Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) et Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)
    • l’intérêt d’un mémoire opérationnel (tableau d’aide à la décision) fondé sur les objectifs attendus et les critères objectifs correspondants
    • la dynamique du règlement de la consultation ; son rôle, son contenu
    • l’importance des critères de jugement
    • la publicité en fonction de la procédure
    • un dossier de candidature strictement limité aux capacités minimales requises
    • le plafonnement du chiffre d'affaires exigé

CAS PRATIQUE
Choix des critères de jugement pertinents en matière de marché de nettoyage.

(Analyse d’extraits du guide de l’achat public durable relatif aux achats de produits, matériel et prestations de nettoyage de juillet 2009 - Guide des GEM : groupes d’étude des marchés)

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