Managers, gérez les situations rh délicates au quotidien
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Issy les moulineaux
-
Durée
2 Jours
-
Dates de début
Dates au choix
Les objectifs de la formation
Traiter les situations RH délicates les plus fréquentes dans son management au quotidien.
Acquérir des réflexes juridiques essentiels et mieux articuler son rôle avec la DRH.
Préparer et mener un entretien difficile, en adoptant la bonne posture.
Développer sa capacité de questionnement et d'écoute.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Manager qui encadre une équipe de collaborateurs.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Points forts
Points forts
Des fiches outils sur chaque situation-type, directement réutilisables au retour dans l'entreprise.
Des simulations et études de cas sont menés sur les principales situations à risque pour renforcer ses techniques de communication et d'écoute.
Un autodiagnostic d'assertivité permet de repérer ses forces et faiblesses en entretien et d'identifier ses points de progrès.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la formation professionnelle.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Les matières
- Posture
Le programme
Le programme de la formation
1/ Identifier les différentes situations délicates à gérer dans son équipe, au quotidien
- Les principaux cas difficiles à gérer au sein de son équipe :
- problème de performance ;
- annonce d'une décision difficile pour le collaborateur (fin de période d'essai, absence d'augmentation, mobilité contrainte, sanction…) ;
- difficultés au travail liées à des problèmes personnels ;
- problèmes relationnels avec collègues, managers ;
- addictions (alcool, drogue…) ;
- faits religieux ;
- plainte pour discrimination, harcèlement ;
- stress et burn-out chez un collaborateur, etc.
- Quels sont les enjeux et risques juridiques et managériaux encourus dans chacune de ces situations ?
- Comment prévenir les litiges en management et gérer ces situations ?
- Jusqu'où va le rôle du manager ? Quand doit-il alerter et solliciter d'autres acteurs (RH, médecin du travail…) ?
- Savoir identifier, pour chaque situation délicate, la posture et la méthode à utiliser (classification par typologie de situation).
- Clarifier les objectifs et le rôle du manager dans chaque situation.
- Se doter pour chaque entretien d'une structure spécifique.
- Poser les bonnes questions et éviter de commettre des erreurs sur le plan humain et sur l'aspect juridique.
- Favoriser un climat de confiance (attitudes à privilégier, points de vigilance).
- Savoir utiliser les techniques de questionnement et de reformulation.
- Faire preuve d'assertivité.
- Identifier les émotions de son interlocuteur, savoir y faire face.
- Repérer ses pistes de progrès et bâtir un plan d'actions individuel.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Managers, gérez les situations rh délicates au quotidien