Managers, gérez les situations rh délicates au quotidien

Formation

À Issy Les Moulineaux

1 330 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Les objectifs de la formation
Traiter les situations RH délicates les plus fréquentes dans son management au quotidien.
Acquérir des réflexes juridiques essentiels et mieux articuler son rôle avec la DRH.
Préparer et mener un entretien difficile, en adoptant la bonne posture.
Développer sa capacité de questionnement et d'écoute.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Manager qui encadre une équipe de collaborateurs.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Points forts
Points forts
Des fiches outils sur chaque situation-type, directement réutilisables au retour dans l'entreprise.
Des simulations et études de cas sont menés sur les principales situations à risque pour renforcer ses techniques de communication et d'écoute.
Un autodiagnostic d'assertivité permet de repérer ses forces et faiblesses en entretien et d'identifier ses points de progrès.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la formation professionnelle.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • Posture

Le programme

Le programme de la formation

1/ Identifier les différentes situations délicates à gérer dans son équipe, au quotidien

  • Les principaux cas difficiles à gérer au sein de son équipe :
    • problème de performance ;
    • annonce d'une décision difficile pour le collaborateur (fin de période d'essai, absence d'augmentation, mobilité contrainte, sanction…) ;
    • difficultés au travail liées à des problèmes personnels ;
    • problèmes relationnels avec collègues, managers ;
    • addictions (alcool, drogue…) ;
    • faits religieux ;
    • plainte pour discrimination, harcèlement ;
    • stress et burn-out chez un collaborateur, etc.
  • Quels sont les enjeux et risques juridiques et managériaux encourus dans chacune de ces situations ?
  • Comment prévenir les litiges en management et gérer ces situations ?
  • Jusqu'où va le rôle du manager ? Quand doit-il alerter et solliciter d'autres acteurs (RH, médecin du travail…) ?
2/ Se doter d'outils pour conduire les entretiens à enjeux
  • Savoir identifier, pour chaque situation délicate, la posture et la méthode à utiliser (classification par typologie de situation).
  • Clarifier les objectifs et le rôle du manager dans chaque situation.
  • Se doter pour chaque entretien d'une structure spécifique.
  • Poser les bonnes questions et éviter de commettre des erreurs sur le plan humain et sur l'aspect juridique.
  • Favoriser un climat de confiance (attitudes à privilégier, points de vigilance).
3/ S'entraîner activement à conduire les entretiens difficiles
  • Savoir utiliser les techniques de questionnement et de reformulation.
  • Faire preuve d'assertivité.
  • Identifier les émotions de son interlocuteur, savoir y faire face.
  • Repérer ses pistes de progrès et bâtir un plan d'actions individuel.

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