Manager sans Stress pour Développer la Performance
Formation
À Evry
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Evry
-
Durée
2 Jours
Objectifs: Savoir reconnaître les symptômes individuels de stress. Identifier les sources du stress professionnel. Limiter votre stress et celui de vos collaborateurs. Acquérir des moyens de gérer les tensions liées à des difficultés relationnelles. Déterminer les leviers du management et de la communication limitant le stress. Rassurer et accompagner ses collaborateurs. S'affirmer face à sa hiérarchie. Destinataires: Toute personne ayant une responsabilité de management.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Aucun
Les Avis
Professeurs
Sophie Richou
De formation ressources humaines Sophie Richou a une expérience confirmée en entreprise dans des services ressources humaines. Depuis 1995, elle est formatrice-consultante et coach dans les domaines du management, de la communication et des ressources humaines. Elle a complété sa formation initiale par une formation en communication, « Maître praticien PNL » et est certifié coach.
Le programme
Le stress : définition et mécanisme.
- Comprendre le stress et ses mécanismes.
- Les conséquences et manifestations du stress: relationnelles, personnelles et professionnelles
- Evaluer son niveau de stress (autodiagnostic)
- Identifier ses sources de stress et comment les éviter
- Techniques de gestion du stress.
Acquérir des moyens de gérer les tensions liées à des difficultés relationnelles.
- Identifier son style relationnel (autoévaluation).
- Les différents styles relationnels et les conséquences dans la relation (repérer les styles relationnels générateurs de stress).
- S'affirmer face à sa hiérarchie.
Les situations de communication sources de stress
- Recensement de leurs situations de communication, sources de stress.
- Méthodologie et mises en situations à partir de cas concrets (exemples : accueillir la critique, faire une remarque sans blesser, gérer les conflits, etc.).
- Repérer et déjouer les manipulations possibles.
Développer des communications efficaces
- Les attitudes qui favorisent l'écoute et l'expression des salariés.
- Communiquer au sein de l'équipe.
Adapter son style de management à chaque collaborateur
Les leviers de la motivation
- Valoriser ses collaborateurs.
- Développer leur autonomie, les responsabiliser.
- Fixer des objectifs clairs et motivants.
Organiser sa disponibilité
- Différence entre être disponible et à disposition de (apprendre à exprimer un refus).
- Les avantages de la délégation pour soi et ses collaborateurs.
- Mettre en place une délégation efficace.
- Accompagner le changement (tout changement pouvant être source de stress)
Gérer les émotions
- Comprendre le fonctionnement des émotions et les besoins associés.
- Identifier ses propres besoins et faire émerger ceux de ses collaborateurs.
- Repérer et agir sur vos petites voix intérieures qui vous mettent sous pression.
- Relativiser, prendre du recul, lâcher prise.
- Elaboration d'un plan de développement personnel
Informations complémentaires
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Manager sans Stress pour Développer la Performance