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Groupe IGS Formation Continue

Manager les relations sociales

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À Paris ()

5100 
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Infos importantes

Typologie Titre professionnel
  • Titre professionnel
Description


Savoir gérer les situations complexes : appréhender les risques juridiques et sociaux et apporter des préconisations en mesure d'y faire face
Comprendre, maîtriser et piloter les relations avec les Instances Représentatives du Personnel (IRP)
Savoir définir et faire vivre une stratégie sociale en cohérence avec la politique générale de l'entreprise et gérer et mener des négociations collectives
Appréhender les différences de droit social à travers l'analyse de l'Europe du Nord, l'Europe du Sud et le Royaume Uni

À tenir en compte

· À qui s'adresse-t-elle?


Responsable RH - Spécialiste RH - Tout professionnel devant prendre en charge le management des relations sociales : RRH - Chargé ou Responsable des relations sociales...

· Prérequis


Cette formation réclame d'occuper un poste en RH ou d'afficher une expérience en RH.

· Diplôme

CMC RH
Le Certificat de Maîtrise de Compétences RH (CMC) répond à un enjeu d'expertise métier.
Il est délivré sur la base d'évaluations et/ou de la présentation d'un portefeuille de preuves attestant que les compétences sont maîtrisées et mises en œuvre.
La certification CMC RH peut-être capitalisable en vue de l'obtention d'un titre certifié par l'Etat de niveau I, II ou III (sous réserve des pré-requis académiques).

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Opinions

5.0
Évaluation de la formation
100%
Recommandé
4.9
excellent
Évaluation du Centre

Opinions sur cette formation

J
Jeanne
5.0 01/12/2015
Le meilleur de la formation: Des parcours dispensés par des experts, sélectionnés pour leur qualité pédagogique, leur capacité à mobiliser les meilleurs praticiens et à innover.
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui
* Opinions recueillies par Emagister et iAgora

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Qu'apprend-on avec cette formation ?

Contrat de Travail
Politique
Gestion
Europe
Manager

Programme

  • Relations individuelles du travail

    Le cadre juridique de la relation individuelle de travail

    • Le Code du travail
    • Les différentes juridictions du travail et la jurisprudence nationale et européenne
    • Le rôle de l'Inspection du travail
    • Le contrat de travail et ses variantes au regard du droit du travail français et du droit européen : formation du contrat, application de la relation contractuelle et de ses incidences (aspects de la durée du travail ; cas de suspension du contrat de travail : maladie, accident du travail)
    • Santé et sécurité au travail (obligation patronale de sécurité de résultat)
    Modalités d'exécution du contrat de travail : les situations complexes
    • Exercice du pouvoir disciplinaire de l'employeur
    • Modalités de rupture du contrat de travail (démission, licenciement, rupture négociée et rupture conventionnelle)
    • Le contentieux prud'homal (domaine, compétence matérielle et territoriale, règles de procédure, assistance et représentation de l'entreprise)

  • RH et manager, acteurs de la relation individuelle de travail

    RH et manager, acteurs de l'intégration

    • La transmission des règles essentielles en vigueur dans l'entreprise : RI, DUER, CCN, Usages...
    • Droits et devoirs du collaborateur selon les types de contrat : période d'essai, fin / renouvellement
    RH et manager, acteurs de la fidélisation
    • Le suivi et la reconnaissance nécessaires des performances individuelles
    • L'évaluation requise des compétences individuelles
    • La coopération obligatoire dans l'élaboration du projet professionnel et le développement des compétences
    RH et manager, acteurs des évolutions de la relation individuelle
    • La prise en compte des conséquences de la prise de mandat
    • La gestion des effets de l'inaptitude médicale au poste
    • La mise en œuvre du droit disciplinaire
    • La gestion collégiale de la rupture du contrat pour motifs individuels
    • Droits et devoirs du personnel non lié à l'entreprise par un contrat de travail

  • Droit social : quels sont les acteurs ?

    Les Institutions représentatives du personnel (IRP)

    • Typologie
    • Différentiation
    • Organisation et rôle
    Mise en place des IRPS élues et désignées
    • Modalités des élections
    • Modalités de désignation
    Statut des salariés protégés Fonctionnement des IRP
    • Comité d'Entreprise (CE)
    • Comité Central d'Entreprise (CCE)
    • Comités d'Etablissement (CE)
    • Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
    Gestion des IRP - Stratégie de communication avec les partenaires sociaux

  • Relations sociales : positionnement et stratégie vis-à-vis des IRP

    Le cadre juridique des Syndicats Professionnels et du Droit Syndical

    • Evolution historique et Loi n° 2008-789 du 20 août 2008 portant "rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail"
    Les acteurs syndicaux
    • Organisations professionnelles patronales et organisations syndicales de salariés
    • Notion de représentativité
    • Fonctionnement interne
    • Rôle des organisations syndicales
    • Protection légale des délégués et représentants syndicaux
    La négociation sociale dans l'entreprise : aspects de la négociation collective

  • Diagnostics, méthodologies et mise en œuvre de politiques de bien-être et santé au travail (RPS...)

    Santé et sécurité au travail, contexte actuel et état des lieux

    • Actualités : Les risques psychosociaux, de quoi s'agit-il ?
    • Contexte sociétal : changement de paradigme
    • Contexte juridique

    - Obligations accrues

    - La responsabilité de l'employeur

    - Les principaux acteurs clefs dans et à l'extérieur de l'entreprise

    • Contexte économique

    - Coût pour la société

    - Coûts directs et indirects pour l'entreprise

    • Et pour l'individu, conséquences sur la santé physique et mentale
    Management de la prévention
    • Elaboration d'indicateurs pertinents
    • Auditer : quel modèle choisir ?
    • Trois niveaux d'intervention à combiner

    - Prévention primaire : conception

    - Prévention secondaire : régulation

    - Prévention tertiaire : réparation

    Mettre en place une politique de santé au travail
    • Sens et relation au travail, quelles sont les questions à se poser pour son entreprise ?
    • Nouvelle gouvernance humaine pour une nouvelle performance

    - Processus du management global de l'entreprise : des décideurs au management de proximité

    - Management des changements stratégiques, organisationnels, techniques

    • Rôle de la DRH

    - Le bien-être au travail dans les actes RH et management

    - Optimisation des missions RH : recrutement, formation, rémunération, démarche compétences

    - Quel style de management et quelles compétences des managers sont nécessaires ?

  • Management des négociations sociales

    Les tendances et l'évolution de la négociation en France Comprendre la réforme de la représentativité d'août 2008 : conséquences stratégiques et pratiques Préparer les négociations : facteur clé de la réussite

    • Les partenaires à la négociation : situer les acteurs et comprendre les contraintes
    • Les différents types de négociations : facultative, obligatoire, thématique, en cours de conflit
    • Diagnostic et scenarii
    Conduire la négociation
    • Choisir un mode de négociation adapté : les techniques de négociation
    • La conduite des réunions, les incidents de séance
    • Gérer son stress et adapter son comportement
    Conclure et assurer le suivi d'une négociation
    • La communication sociale adaptée en direction de tous
    • Mettre en œuvre les mesures négociées
    • La veille sociale et juridique

  • Management des restructurations

    • Approche générale et cadre juridique
    • Approche générale du management des restructurations
    • Cinq questions clefs pour aborder une opération
    • Se préparer
    • Les transferts d'activité : Effets individuels, effets collectifs
    • Cas pratiques pour découvrir les fondamentaux
    • Effets individuels
    • Effets collectifs
    • Le licenciement économique / Vision et actualité
    • Cas pratiques pour découvrir les fondamentaux
    • Les 5 motifs économiques
    • La modification du contrat de travail
    • Le licenciement économique
    • Les départs volontaires
    • Les 7 obligations de l'employeur
    • Préparer la consultation des IRP
    • Bâtir un PSE
    • Les dispositifs d'aide au reclassement

  • L'approche Qualité Sociale®

    Les fondamentaux de la Qualité Sociale®

    • La Qualité Sociale®, accélérateur de la performance de l'entreprise
    • La Qualité Sociale®, vecteur des formes multiples de transformation de l'entreprise : restructuration, modification juridique de l'employeur, changement technologique, produit-process
    • Les 4 piliers de la Qualité Sociale®
    L'écosystème entreprise
    • La revue sociale des objectifs économiques*
    • Les référentiels de pilotage combinés managérial et social
    L'intégration du pilotage des relations sociales dans les modes de management et de communication
    • Les composantes de l'équilibre social : les acteurs et leurs relations
    • Le management régulateur du climat social
    • La communication au service du dialogue social : un outil de promotion et d'adaptation de la politique sociale


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