Gestion du dossier social du salarié et assistance

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    14 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Ce bloc de compétences est intégré au parcours :
Disposer d'une connaissance technique des différents volets de la gestion des ressources humaines.
Connaître les règles essentielles liées au contrat de travail, notamment en matière de rédaction, de suspension et de rupture du contrat.
Connaître les obligations de l'employeur en matière de durée du travail et gérer efficacement son suivi.
Maîtriser les techniques et les outils de conception des tableaux de bord de suivi et de pilotage de la fonction RH.
Disposer d'outils et de techniques pour mieux communiquer et développer des relations de travail efficaces

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Vercingétorix, 75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Pilotage
  • Contrat de Travail

Le programme

Programme

L'essentiel de la gestion administrative des RH

  • Du recrutement à l'embauche : principes à respecter lors de la procédure de recrutement, obligations de l'employeur, différents types de contrats
    • QCM sur le CDD
  • Gestion de la carrière du salarié : réglementation en matière de durée du travail, gestion de la rémunération, gestion des absences
    • Exercices pratiques : calculs d'un bulletin de paie, congés, maladies (calculs des IJ)
  • Gestion de la formation : formation continue, nouveaux dispositifs de formation
    • QCM : la situation du salarié en formation
  • Représentation du personnel (DS - DP - CE - CHSCT)
  • Rupture du lien contractuel : démission, procédure disciplinaire et licenciement pour motif disciplinaire, rupture conventionnelle
L'essentiel du droit du travail
  • Le droit social dans l'entreprise
    • Les sources du droit et la hiérarchie des normes - Les instances de contrôle
    • Articulations entre Code du travail, conventions collectives, accord d'entreprise, jurisprudence et usages
      • Exercices pratiques : utiliser le Code du travail, lire et comprendre une décision de justice
  • L'embauche : non-discrimination et égalité des chances, formalités administratives
    • QCM de validation des acquis
  • Choix et rédaction du contrat de travail
    • QCM de validation des acquis - Point jurisprudentiel sur les clauses du contrat
  • Gestion de la relation contractuelle : modification et suspension du contrat, pouvoir disciplinaire
    • QCM de validation des acquis
  • Rupture du contrat de travail
    • Étude de cas de licenciement pour motif disciplinaire et point jurisprudentiel
    • QCM : différents types de rupture du contrat - Élaboration d'un carnet de bord personnalisé
Durée du travail
  • Durée du travail : les dispositions légales
    • Exercices d'application
  • Organiser le temps de travail dans l'entreprise : gérer l'horaire individuel, aménager l'horaire collectif, accord de maintien dans l'emploi
    • Quiz d’évaluation des connaissances
  • Le Compte Épargne Temps (CET) : mise en place et alimentation, modalités d'alimentation, portabilité des droits et sécurisation des avoirs, transfert des avoirs du CET vers un PERCO
    • Quiz d'évaluation des connaissances
  • Aménager le temps de travail des cadres : catégories de cadres, conventions de forfait en heures, en jours
  • Gérer le télétravail : définition, modalités d'application, organisation du travail...
Tableaux de bord des RH
  • Principes généraux : outil d'information, de pilotage et d'action de la stratégie RH, critères de qualité et d'objectivité, collecte des informations nécessaires...
    • Mise en situation et réflexions individuelles sur les outils
  • Concevoir et élaborer un tableau de bord : éléments à analyser et à contrôler, collecte des informations, identification et choix des indicateurs...
    • Quiz et étude de cas en sous-groupes
  • Synthèse des différents tableaux de suivi et de pilotage
    • Exercices pratiques individuels et collectifs
  • Méthodologie d'élaboration de tableaux de bord sur Excel : les phases à réaliser
    • Présentation sur Excel d'un ensemble de tableaux de bord liés entre eux
  • Performance des tableaux de bord RH
    • Examen de tableaux de bord RH mis en place par différentes entreprises
Relation, écoute et communication
  • Communiquer avec efficacité : pratiquer l'écoute empathique, obtenir la confiance de son interlocuteur, devenir conscient des besoins et attentes de l'autre
    • Exercices pratiques et jeux de rôles en sous-groupes, questionnaire individuel, échanges en groupe...
  • Développer ses aptitudes relationnelles : gérer ses propres émotions dans la relation, tenir compte des émotions d'autrui...
    • Exemples de cas concrets, exercices en sous-groupes
  • Gérer les situations de tension : anticiper et désamorcer les relations conflictuelles, détecter les états de stress et y remédier...
    • Exercices d'application en sous-groupes, questionnaire
  • Structurer sa relation : organiser ses situations d'entretien, concilier organisation, écoute efficace et relation, garder la maîtrise de la durée de l'entretien en toutes circonstances...

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