Manager par les processus
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Issy les moulineaux
-
Durée
4 Jours
Les objectifs de la formation
Acquérir tous les outils utiles pour identifier, décrire, améliorer et auditer un processus.
Identifier les conditions de réussite d'un management transversal.
Comprendre la logique d'amélioration continue par le cycle PDCA.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Directeur, responsable Qualité.
Responsable Organisation désirant mettre le client au cœur de leur démarche.
Consultant et auditeur interne.
Pilote de processus.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Points forts
Points forts
Des outils et des méthodes pour renforcer la performance des processus dans une logique Qualité-Coût-Délai.
Des jeux pédagogiques permettent de découvrir la logique de l'approche processus et la dynamique d'amélioration d’un processus.
Des fiches outils, des modèles de fiches d'identité, des exemples de cartographies, des questionnaires d'audit processus… sont remis à chaque participant.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Les matières
- Manager
- Logique
Le programme
Le programme de la formation
Partie 1 : IDENTIFIER ET DÉCRIRE (2 jours) 1/ L'essentiel de l'approche processus
- La notion de processus.
- Ce qu'implique l'approche processus et plus globalement le management par les processus.
- Exigences de l'ISO 9001 V2015.
- Construire la cartographie des processus de l'entreprise, les matrices FSA pour la valider.
- Rédiger des fiches d'identité processus (données d'entrée, étapes, données de sortie, étapes clés, attentes clients, risques associés…).
- Compléter par des procédures ou modes opératoires si besoin.
- À partir de la finalité du processus, formuler les indicateurs de performance.
- Établir un plan de surveillance à partir de l'analyse des risques.
- Exprimer ses objectifs en cohérence avec la stratégie d'entreprise.
- Construire un plan d'actions argumenté pour gagner en efficacité et efficience.
- Mettre en place le tableau de bord du processus.
- Exploiter les résultats des audits.
- Identifier les opportunités.
- Préparer et animer la revue.
- Mesurer la maturité du processus.
- Les responsabilités du pilote de processus.
- Comprendre les fondamentaux du management hors hiérarchie.
- Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : deux modules e-learning "Situer son rôle de manager transversal "et "L'essentiel du management par les processus".
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Manager par les processus