Manager une équipe multiculturelle et internationale
Formation
À Paris la Défense
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris la défense
-
Dates de début
Septembre
Ce stage vous aidera à prendre conscience des différences culturelles et de leur impact sur les pratiques managériales. Vous apprendrez à décoder les grandes typologies de culture et de comportement, à anticiper et gérer les malentendus suscités par la différence culturelle et les stéréotypes.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Expérience souhaitée en management d'équipe.
Les Avis
Les matières
- Manager
- Management
- Gérer son équipe
- Relation interculturel
- Management d'équipe
- Culture
- Comportement
- Management interculturel
- Contexte multiculturel
- International
Le programme
Définir les notions de culture et de management interculturel.
Identifier les spécificités de la relation interculturelle.
Impact des différences culturelles dans le management d'équipe.
Travaux pratiques
Identification et classement des difficultés des managers de cultures différentes. Quiz ludique.
Les grandes orientations culturelles dans le monde.
Les quatre axes de Hofstede, fondateur du management interculturel.
Les autres facteurs de différenciation culturelle : relation avec l'environnement, le pouvoir, l'espace, le temps.
Identifier les facteurs de différenciation culturelle : relation hiérarchique, à l'individu, à la collectivité...
Travaux pratiques
Analyse des différentes attitudes de management selon l'origine culturelle des managers. Autodiagnostic.
Habitudes et cadre de référence.
Communication implicite et explicite, verbale et non verbale, stéréotypes et conséquences, etc.
Communication interculturelle écrite et orale.
» Les spécificités du fonctionnement d'une équipe pluriculturelleIdentification des points de convergence et divergence.
Définition des objectifs communs.
Evaluation temps de travail / obtention d'un consensus.
Travaux pratiques
Elaboration en commun d'une grille de décodage des différences culturelles et cas pratiques. Jeux de rôles filmés.
Les rôles du manager international et/ou pluriculturel.
Gérer efficacement le temps.
Manager des personnes de culture différente.
Recadrer un collaborateur étranger (africain, indien, chinois, anglo-saxon... : les différences).
Gérer les situations difficiles (la distance, les incompréhensions, les conflits...).
Travaux pratiques
Mises en situations de négociations interculturelles, entretien de recadrage, conduite de réunions, gestion des conflits.
Informations complémentaires
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Manager une équipe multiculturelle et internationale