Manager une équipe multiculturelle et internationale

Formation

À Paris la Défense

1 350 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris la défense

  • Dates de début

    Septembre

Ce stage vous aidera à prendre conscience des différences culturelles et de leur impact sur les pratiques managériales. Vous apprendrez à décoder les grandes typologies de culture et de comportement, à anticiper et gérer les malentendus suscités par la différence culturelle et les stéréotypes.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris la Défense ((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Expérience souhaitée en management d'équipe.

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Les Avis

Les matières

  • Manager
  • Management
  • Gérer son équipe
  • Relation interculturel
  • Management d'équipe
  • Culture
  • Comportement
  • Management interculturel
  • Contexte multiculturel
  • International

Le programme

» Comprendre l'impact de la culture sur les situations de management

Définir les notions de culture et de management interculturel.

Identifier les spécificités de la relation interculturelle.

Impact des différences culturelles dans le management d'équipe.

Travaux pratiques
Identification et classement des difficultés des managers de cultures différentes. Quiz ludique.

» Décoder les grandes typologies de culture et de comportement

Les grandes orientations culturelles dans le monde.

Les quatre axes de Hofstede, fondateur du management interculturel.

Les autres facteurs de différenciation culturelle : relation avec l'environnement, le pouvoir, l'espace, le temps.

Identifier les facteurs de différenciation culturelle : relation hiérarchique, à l'individu, à la collectivité...

Travaux pratiques
Analyse des différentes attitudes de management selon l'origine culturelle des managers. Autodiagnostic.

» Communiquer efficacement en contexte multiculturel

Habitudes et cadre de référence.

Communication implicite et explicite, verbale et non verbale, stéréotypes et conséquences, etc.

Communication interculturelle écrite et orale.

» Les spécificités du fonctionnement d'une équipe pluriculturelle

Identification des points de convergence et divergence.

Définition des objectifs communs.

Evaluation temps de travail / obtention d'un consensus.

Travaux pratiques
Elaboration en commun d'une grille de décodage des différences culturelles et cas pratiques. Jeux de rôles filmés.

» Adapter son mode de management à des situations interculturelles

Les rôles du manager international et/ou pluriculturel.

Gérer efficacement le temps.

Manager des personnes de culture différente.

Recadrer un collaborateur étranger (africain, indien, chinois, anglo-saxon... : les différences).

Gérer les situations difficiles (la distance, les incompréhensions, les conflits...).

Travaux pratiques
Mises en situations de négociations interculturelles, entretien de recadrage, conduite de réunions, gestion des conflits.

Informations complémentaires

Comprendre les spécificités culturelles de chaque membre de l'équipeAnalyser les facteurs de différenciation culturelleChoisir une communication orale et écrite adaptée au contexte multiculturelFédérer l'équipe autour d'objectifs communsGérer les situations difficiles de management liées aux différences de culture

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