Manager les collaborateurs en situation de tension
Formation
À Paris
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
Objectif de la formation Cette formation permettra aux stagiaires de :
- Découvrir les sources et les mécanismes du conflit
- Diagnostiquer et analyser les différents types et les différents niveaux de conflits
- Développer un comportement d’écoute active et d’assertivité
- Utiliser des méthodes simples et efficaces pour anticiper, réguler et sortir des situations difficiles
- Identifier les principaux types de personnalités difficiles et apprendre à les gérer Supprimer Ajouter à ma sélection - Ma sélection
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Écoute active
- Assertivité
- Conflits
- Personnalités
- Manager
Le programme
- Comprendre la notion de conflit et étudier la source
- Faire la distinction entre conflit et problème : les six phases de résolution de problème
- Identifier le type de conflits avec la grille ACM (acteur-conflit-moi)
- Prendre conscience de l’importance de l’écoute
- Connaître les différentes qualités d’écoute
- Pratiquer l’écoute active pour délimiter les enjeux du conflit
- Mener un questionnement cohérent et exhaustif pour délimiter les enjeux du conflit
- Autodiagnostic: connaître son style en matière de communication
- Découvrir les différents styles : agressif, passif, manipulateur
- Mettre en lumière leurs façons de communiquer et leurs spécificités et savoir réagir face aux comportements déstabilisants
- Développer un comportement optimum et efficace: l’assertivité
- Repérer et maîtriser les complémentarités et antagonismes des états internes
- Éviter les jeux psychologiques et le triangle dramatique
- Prendre du recul et repérer les comportements difficiles (états du moi, routines des comportements)
- Connaître ses propres facteurs déstabilisants dans une situation de tension
- Distinguer les différents niveaux de problème
- Savoir quand s’impliquer ou se sortir d’un conflit
- Intervenir au bon moment en gardant le contrôle
- Les personnalités difficiles : pourquoi ? Quoi ? Comment ?
- Repérer, comprendre et gérer les personnalités difficiles :
- Les personnalités orientées « situation »: l’Anxieux, le Négatif / le Conservateur / le Pinailleur
- Les personnalités « autocentrées» : le Râleur / l’Intolérant / l’Agressif
- Les personnalités « hétérocentrées » : le Chahuteur, le Frimeur, l’Usurpateur / le Taciturne
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