Manager les collaborateurs en situation de tension

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Objectif de la formation Cette formation permettra aux stagiaires de :
- Découvrir les sources et les mécanismes du conflit
- Diagnostiquer et analyser les différents types et les différents niveaux de conflits
- Développer un comportement d’écoute active et d’assertivité
- Utiliser des méthodes simples et efficaces pour anticiper, réguler et sortir des situations difficiles
- Identifier les principaux types de personnalités difficiles et apprendre à les gérer Supprimer Ajouter à ma sélection - Ma sélection

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Date de début

Paris ((75) Paris)
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75008

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Les Avis

Les matières

  • Écoute active
  • Assertivité
  • Conflits
  • Personnalités
  • Manager

Le programme

Le conflit au travail : sources et définition
  • Comprendre la notion de conflit et étudier la source
  • Faire la distinction entre conflit et problème : les six phases de résolution de problème
  • Identifier le type de conflits avec la grille ACM (acteur-conflit-moi)
Décoder le conflit grâce à l’écoute et au questionnement
  • Prendre conscience de l’importance de l’écoute
  • Connaître les différentes qualités d’écoute
  • Pratiquer l’écoute active pour délimiter les enjeux du conflit
  • Mener un questionnement cohérent et exhaustif pour délimiter les enjeux du conflit
Faire face aux comportements refuges et inefficaces
  • Autodiagnostic: connaître son style en matière de communication
  • Découvrir les différents styles : agressif, passif, manipulateur
  • Mettre en lumière leurs façons de communiquer et leurs spécificités et savoir réagir face aux comportements déstabilisants
  • Développer un comportement optimum et efficace: l’assertivité
Gérer la partie « émotionnelle » du conflit
  • Repérer et maîtriser les complémentarités et antagonismes des états internes
  • Éviter les jeux psychologiques et le triangle dramatique
  • Prendre du recul et repérer les comportements difficiles (états du moi, routines des comportements)
Garder la maitrise d’une situation difficile
  • Connaître ses propres facteurs déstabilisants dans une situation de tension
  • Distinguer les différents niveaux de problème
  • Savoir quand s’impliquer ou se sortir d’un conflit
  • Intervenir au bon moment en gardant le contrôle
Identifier et gérer les principaux types de personnalités difficiles
  • Les personnalités difficiles : pourquoi ? Quoi ? Comment ?
  • Repérer, comprendre et gérer les personnalités difficiles :
  • Les personnalités orientées « situation »: l’Anxieux, le Négatif / le Conservateur / le Pinailleur
  • Les personnalités « autocentrées» : le Râleur / l’Intolérant / l’Agressif
  • Les personnalités « hétérocentrées » : le Chahuteur, le Frimeur, l’Usurpateur / le Taciturne

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