Gerer son stress, desamorcer les tensions et conflits

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    21h

Objectifs: Acquérir les premiers outils de gestion du stress. Développer ses outils de communication pour des relations interpersonnelles de qualité gages d'une bonne gestion du stress et des préalables à toute situation de négociation. Développer sa capacité à résoudre des conflits pour inscrire sa démarche dans la durée. Destinataires: Toute personne ayant à accueillir du public et/ou à gérer des situations conflictuelles (Secrétaires d'accueil, Responsables opérationnels, cadres et managers commerciaux. Encadrement des équipes techniques)

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
12/14 Rue Montauban, 75015

Date de début

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Le programme

METHODES PEDAGOGIQUES :

  • Fixation des objectifs
  • Pedagogie active a caractere operationnel avec travaux de mises en situations, jeux de roles pouvant s'inspirer de situations vecues dans les taches quotidiennes.
  • Tests

PROGRAMME:
Premiere partie : La gestion du stress
1-Stress positif et stress negatif

  • Manifestations :
  • Reactions physiologiques et psychologiques, leurs effets sur le comportement et la motivation
  • Reconnaissance et evaluation personnelle de ces trois aspects

2-Causes :

  • Milieu exterieur, exercice du metier, evenements et situations professionnelles, style personnel : personnalite et caractere
  • Test de Holmes-Rahe determinant le niveau de stress et les evenements qui l'influencent

3-Gestion pour un stress positif

  • Detente physique :
  • Exercices de relaxation respiration profonde, visualisation d'images, relaxation musculaire
  • activite physique
  • comportement et qualite de vie
  • Organisation du temps :
  • Test gaspilleur de temps : analyse et evaluation de son rapport au temps, les experiences de vie qui fondent son approche, donnees objectives et subjectives
  • organisation efficace de son travail.
  • Controle emotionnel :
  • Reperage de son niveau de controle emotionnel
  • Causes et effets induits des differentes emotions
  • Prise de distance par l'analyse des faits. Positionnement personnel devant les evenements charges emotionnellement
  • Confiance en soi :
  • Liens entre estime de soi et stress
  • Signes de reconnaissances positifs a se donner- a donner
  • Affirmation de son autorite et assertivite
  • Adaptation aux changements professionnels

Deuxieme partie : La communication et la negociation
1-Communication interpersonnelle

  • Cadres de references
  • L'analyse transactionnelle, la PNL, les ecoles
  • Outils : ecoute active-reformulation-questionnement
  • Empechements et freins
  • Remedes et solutions
  • Gestion de situations de communication difficile
  • Reperage - feed back
  • Comportement positif
  • Reactivite emotionnelle et effets induits
  • En situation de groupes et face a face
  • Empathie
  • Information ascendante et descendante :
  • á grain de sable â dans la transmission de l'information contraintes et cadre materiel de la transmission
  • Reperage de sa subjectivite et des effets induits
  • Savoir dire, savoir demander, savoir taire
  • Communication orale
  • Comportement verbal
  • Rythme/debit
  • Gestuelle
  • Langage corporel le sien, celui des autres
  • Regard
  • Gestes á parasites â
  • Organisation du message
  • Plans pour structurer son message
  • Arguments et contre-arguments
  • S'affirmer et convaincre

2-Une negociation efficace

  • Organisation et structure de la negociation
  • Definitions
  • Objectifs de la negociation
  • Freins
  • Deroulement
  • Methode des 3 C Consulter Confronter Concilier
  • Plan d'action du negociateur
  • Objections et leur traitement
  • Sortir des blocages
  • Conclusion, engagements pris et lancement de l'action

Troisieme partie : La gestion des tensions et conflits
1-Definition du conflit

  • Les types de conflits : de subordination- entre collegues- entre services
  • Distinguer crise, tension et conflit
  • Conflits ouverts et larves
  • Psychologie de la colere fondements et remedes
  • Mecanismes psychologiques en jeu et aspects positifs
  • Le reperage de ses emotions et de celles de son interlocuteur
  • Signes avants coureurs comportements efficaces pour enrayer positivement le processus

2-Gestion du conflit

  • Les conditions a reunir en prealable
  • Motiver tous les partenaires pour la recherche de solution
  • Clarifier : objectifs et des enjeux
  • Cadre et preparation de l'entretien
  • Phases de resolution : les techniques de resolution de problemes
  • Evaluer les solutions /fixation de criteres
  • Decider, rechercher un consensus ou chaque partenaire a un positionnement gagnant/gagnant

3-Evaluation

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