Manager le changement : donner du sens et impliquer ses collaborateurs

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Décembre

Objectifs Acquérir les méthodes et outils pour accompagner le changement et faire face à l'incertitude de ses collaborateurs Décrypter les mécanismes du changement Connaître les facteurs clés de réussite d'un processus de changement

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes

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Les Avis

Le programme

contenu
1. Comprendre le processus du changement
  • les différents types de changement
  • la spirale du changement : du refus à l'acceptation, les différentes étapes d'intégration du changement par les collaborateurs
  • identifier les résistances individuelles et collectives et les comportements qui les caractérisent
Cas pratique : positionner son équipe dans la spirale du changement

2. Faire face à l'incertitude
  • les craintes face à l'incertitude
  • faire des choix malgré les inconnues
  • savoir communiquer malgré le peu d'informations et en temps réel
Partage d'expériences : échanges par rapport aux différents contextes de chacun et conseils personnalisés du formateur

3. Donner un sens au changement
  • pourquoi le changement ?
  • saisir les tenants et les aboutissants du changement
  • identifier les acteurs du changement et leurs rôles
Exercice pratique : comprendre les changements à venir ou vécus par les participants et en identifier les spécificités

4. Accompagner le changement
  • comprendre la représentation du changement dans l'équipe
  • identifier ce qui le facilite et ce qui le freine
  • s'approprier une méthode concrète d'accompagnement du changement
  • déterminer des objectifs clairs et fédérateurs
  • choisir une communication adaptée aux différentes étapes du changement
  • passer de l'adhésion à l'action
Cas pratique : les outils et vecteurs d'une communication efficace autour du changement

5. Assurer la réussite du changement dans le temps
  • utiliser des outils de pilotage : indicateurs de performance, tableaux de bord
  • capitaliser les bonnes pratiques
  • valoriser le succès
  • favoriser l'adaptation permanente de son équipe
Guide pratique : concevoir des outils de suivi du changement
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