Management transversal
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
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Dates de début
Dates au choix
Le développement du mode projet et plus largement du travail collaboratif dans les entreprises vient modifier les organisations.
Exit le fonctionnement hiérarchique et pyramidal, et place au management transversal ou "non hiérarchique".
Si la plupart des collaborateurs qui endossent le rôle de chef de projet se sentent à l'aise avec cette nouvelle posture et cette nouvelle façon de travailler, certains peuvent se sentir destabilisés.
Manager une équipe transverse, se sentir légitime dans son rôle, affirmer son autorité et son leadership auprès des équipes et des contributeurs du projet... Cela demande en effet des compétences relationnelles particulières.
Pour acquérir ces compétences, nous avons conçu cette formation dédiée au management transversal.
Les sites et dates disponibles
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À propos de cette formation
Renforcer son efficacité opérationnelle et sa légitimité dans une relation de management non hiérarchique.
S’affirmer et apprendre à communiquer dans une relation sans lien hiérarchique.
Développer des comportements de coopération au sein d'une équipe transversale.
Assimiler les clés du management transversal et mettre en œuvre les conditions d'une équipe efficace.
Les Avis
Les matières
- Posture
- Nouvelle
- Manager
- SA
Le programme
Spécificités et enjeux du management transversal
- Le management transversal sous toutes ses formes : conduite de projet, travail en réseau, pilotage de processus...
- Avantages et limites du management hors hiérarchie
- Définir les règles du jeu et clarifier les responsabilités
- Principaux outils et process de fonctionnement
- Atelier : travail en commun à partir d’échanges d’expériences
- Définir la carte des acteurs : repérer les opposants et les alliés
- Identifier les facteurs clés de la réussite d'un projet transverse : les paramètres de succès
- Établir une stratégie d'intervention : quels sont les enjeux de la mission ?
- Mettre en place des indicateurs de réussite : critères d'évaluations qualitatifs et quantitatifs
- Comprendre et maîtriser le stress d'équipe et le stress personnel
- Créer une ambiance stimulante par la confiance et la reconnaissance
- Mutualiser les compétences
- Guider l'équipe vers la réussite : feedback et débriefing pour permettre la progression
- Cas pratique : observer les positions et réaliser une grille d’analyse du niveau d’autonomie des acteurs
- Situer son rôle dans l'organisation et adopter la bonne posture
- Établir un contrat tri partite : concilier les enjeux réciproques
- Quel discours adopter si le lien hiérarchique est inversé ?
- Identifier les tâches à déléguer : cartographie des compétences, valeur ajoutée de la délégation, disponibilités
- Fixer et formuler des objectifs réalistes et motivants, clairs et quantifiés : les objectifs S.M.A.R.T.
- Apprendre à gérer les priorités du projet : la matrice des priorités d'Eisenhower, différencier urgent et important
- Définir le processus de délégation : formalisation, contrôle et évaluation
- Mettre en place un système planifié de vérification
- Responsabiliser l'équipe à la mise en place des décisions prises
- Mettre en place les contrats de délégation au sein de l'équipe projet
- Déterminer un échéancier motivant et évaluer les résultats
- Exercice : construction d'un plan de délégation
- Comprendre son rôle et ses responsabilités de manager transversal : trouver sa légitimité
- Repérer les différences entre le manager et le leader
- Renforcer ses compétences relationnelles : adapter sa communication au profils de ses interlocuteurs
- Instaurer des relations de confiance et développer la coopération : les secrets d'une équipe efficace
- Partager les succès et les échecs et maintenir l'engagement
- Anticiper les tensions, gérer les désaccords, dépasser les résistances
- Cas pratique : développer des synergies entre collaborateurs transverses
- Mettre en pratique les différents comportements à adopter avec ses équipes : mieux comprendre pour mieux interagir
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