Management transversal
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
Fédérer une équipe en management hors hiérarchie
Les entreprises font de plus en plus appel aux fonctions transversales pour assurer la coordination nécessaire au fonctionnement global et à la cohérence de leur activité. Pour les managers, il est alors nécessaire d’accroître leur influence pour manager sans autorité hiérarchique, favoriser un climat de coopération active pour plus de performance collective.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Public concerné Toute personne amenée à piloter une équipe pluridisciplinaire et souhaitant optimiser les relations hors hiérarchie
Prérequis Être amené à manager en transversal et hors hiérarchie.
Les Avis
Le programme
Objectifs pédagogiques
- Repérer les spécificités du management transversal.
- Mieux communiquer pour faciliter la coopération.
- Développer son leadership et son influence pour fédérer sans autorité hiérarchique.
Compétences acquises
À l'issue de cette formation, vous saurez comment développer votre influence pour manager sans autorité hiérarchique et mettre en place un climat de coopération efficace.Cerner les spécificités du management transversal
Situer et définir le management transversal
• Identifier le management transversal parmi les autres modes de management
• Connaître ses modalités et identifier ses avantages
• Prendre conscience des difficultés
Étude de cas : les spécificités du management transversal
Développer son leadership pour mobiliser sans autorité hiérarchique
Bien cerner son domaine de responsabilité
• Établir la cartographie de ses interlocuteurs
• Distinguer et utiliser autorité et pouvoir
Fixer des objectifs réalistes et motivants
• Les négocier de façon juste
• Les inclure dans un processus de délégation
Accroître son influence pour plus d’efficacité
• Connaître les leviers de l’influence et agir dessus sans autorité hiérarchique
• Créer un climat favorisant l’adhésion
• Identifier les différentes formes de pouvoir et renforcer sa crédibilité
Mise en situation : à l'aide de vidéos, les participants voient comment vendre leurs compétences et asseoir leur crédibilité
Étude de cas : les stratégies relationnelles
Jeu de rôles : entraînement à la flexibilité dans son management
Mettre en place une communication adaptée
Développer ses capacités de communication
• Distinguer communication verbale et non verbale
• Construire son argumentation pour convaincre et persuader
• Accroître son efficacité en communication écrite et orale
Définir des référentiels communs de communication
• Adapter son niveau de communication aux différents interlocuteurs
• Mettre en place des outils communs de communication
• Homogénéiser les modes de communication
Exercice d'application : entraînement à la communication interpersonnelle
Mise en situation : le traitement des objections
Faire coopérer généralistes et spécialistes
Développer des comportements coopératifs
• Mettre en place un climat favorable à la coopération
• Motiver ses interlocuteurs
• Favoriser le transfert d'expériences
Anticiper et gérer les conflits
• Identifier ses manifestations
• Négocier pour résoudre
• Gérer les personnalités difficiles
Étude de cas : conflit et négociation
Mise en situation : entraînement aux protocoles d'affirmation de soi
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en œuvre pour fédérer une équipe pluridisciplinaire
Public concerné
- Toute personne amenée à piloter une équipe pluridisciplinaire et souhaitant optimiser les relations hors hiérarchie
Prérequis
Être amené à manager en transversal et hors hiérarchie.
Sessions
Paris- » 8 et 9/03/2016
- » 5 et 6/04/2016
- » 18 et 19/05/2016
- » 16 et 17/06/2016
- » 11 et 12/07/2016
- » 25 et 26/08/2016
- » 21 et 22/09/2016
- » 18 et 19/10/2016
- » 21 et 22/11/2016
- » 15 et 16/12/2016
- » 26 et 27/03/2017
- » 27 et 28/02/2017
- » 8 et 9/03/2016
- » 21 et 22/09/2016
Retrouvez les commentaires de nos participants
Les outils proposés, les exercices (et mises en situation) et les pistes de mise en pratique sur le terrain sont autant d'atouts à cette formation. Merci à Chrystel Bernard, l'animatrice. Valerie E.APRR AUTOROUTES PARIS RHIN RHONE Luis Rodriguez était très à l'écoute et c'était très agréable. Merci Beatrice B.
ENGIE GDF SUEZ Formation avec supports très riche et formateur s'adaptant aux demandes et faisant progresser les participants / Donc très enrichissant Annie L.
VOLVO CONSTRUCTION EQUIPMENT EUROPE SAS A faire et à refaire (on a tendance à replonger dans les mêmes travers) Christophe P.
LUBRIZOL FRANCE SAS Bonne formation à compléter par des exercices personnels fournis dans le support. Emilie B.
VEOLIA EAU CGE Je conseillerai cette formation à mes collègues! Anne Charlotte G.
INVIVO NSA Très bonne formation Laetitia J.
MACON HABITAT Formation indispensable pour toute personne ayant à fédérer des personnes autour de projets! Manager ne s'invente pas et peut être un formidable outil de construction si on est bien armé ou malheureusement de destruction dans le cas contraire…! Aurelie G.
VALOREM J'ai été très satisfait de cette formation car elle m'a rappelé l'intérêt de la communication. Manuel M.
METSO MINERALS SA formation concrète, très bien documentée, d'une durée bien adaptée. Marie Paule H.
LA POSTE DCDT ZFO la théorie est abordée à partir de cas pratique, c'est efficace et plus interessant Sandrine B.
FILHET ALLARD & CIE J'ai vraiment apprécié cette formation tant pour la qualité de l'intervenant que des échanges entre nous. Le fait d'être dans un lieu avec un accueil et une restauration de cette qualité a contribué à faire que la formation a été une réussite. Beatrice S.
COMMUNAUTE URBAINE DE STRASBOURG Très bon canevas pour le quotidien d'un manager Antoine C.
SEM DU TCSP Formation très concrète et personnalisée aux besoins des participants avec des mises en situations fréquentes. Ghislain M.
IM PROJET formation adaptée aux cadres de la fonction publique. Jean Luc P.
VILLE DE COLOMIERS Formation très intéressante tant sur les méthodes de travail proposées que sur le plan personnel. Des exercices concrets, des clés faciles à mettre en place. Une animation vivante et instructive Marie Jo B.
CCIR DE PARIS ILE DE FRANCE formation très riche, utile pour toute personne conduite à manager un projet ou une équipe, offre des outils simples et efficaces, que l'on peut mettre en pratique immédiatement Anne Laure N.
PARTAGE formation très interessante qui peut très rapidement être mise en pratique avec un peu d'entrainement Elisabeth G.
ROQUETTE FRERES
Informations complémentaires
Objectifs pédagogiques
- Repérer les spécificités du management transversal.
- Mieux communiquer pour faciliter la coopération.
- Développer son leadership et son influence pour fédérer sans autorité hiérarchique.
Compétences acquises
À l'issue de cette formation, vous saurez comment développer votre influence pour manager sans autorité hiérarchique et mettre en place un climat de coopération efficace.Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Management transversal