Management de pôle

Formation

À Issy Les Moulineaux

800 € TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Les objectifs de la formation
Mesurer les changements induits par les réformes hospitalières.
Se positionner dans l'organisation par pôle, au sein du pôle et dans l'établissement.
Intégrer le fonctionnement d'un pôle (contrat de pôle, délégations…).
Identifier les nouvelles missions des managers de pôle (organisation, management, gestion).
Utiliser les outils de pilotage et gestion de pôle.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Cadre de santé.
Cadre administratif de pôle.
Chef de pôle.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Points forts
Points forts
Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
Cette formation est animée par un consultant en management des structures de santé.
Les apports didactiques sont illustrés par des situations professionnelles et font l'objet d'échanges sur les pratiques.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Pilotage

Le programme

Le programme de la formation

1/ Comprendre le changement managérial au regard des réformes du secteur sanitaire et social

  • L'hôpital d'hier à aujourd'hui.
  • Les récentes réformes (Loi HPST, T2A, territorialité, Certification…) et les changements induits.
2/ Repositionnement des différents acteurs et identité des pôles
  • Les acteurs du pôle (missions, fonctions) et les relations clients/ fournisseurs internes et externes à l'établissement.
  • Le développement de la transversalité et de la coopération.
  • Des besoins du territoire au projet de pôle en passant par le projet d'établissement : l'articulation des stratégies.
3/ Les défis du pôle
  • Les nouvelles approches du management :
    • fédérer ;
    • responsabiliser ;
    • anticiper ;
    • communiquer.
  • Optimiser la gestion du budget :
    • marges de liberté ;
    • intéressement ;
    • outils de gestion.
4/ Les délégations
  • Les parties (chef d'établissement/chef de pôle, chefs de services).
  • Contrat de pôle, cadre des délégations, conseil de pôle.
  • Projet de pôle (méthodologie,formalisation).
5/ Animation du pôle et conduite de changement
  • Copilotage et circuit de décision.
  • Interdisciplinarité et valorisation des compétences.
6/ Pilotage
  • Les outils de suivi (tableaux de bord, indicateurs…).
  • Le pilotage par projet (objectif, moyens…).
  • L'importance de la valorisation de l'activité (codage de qualité…).
  • L'évaluation et l'ajustement.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Management de pôle

800 € TTC