Management de pôle
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Issy les moulineaux
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Les objectifs de la formation
Mesurer les changements induits par les réformes hospitalières.
Se positionner dans l'organisation par pôle, au sein du pôle et dans l'établissement.
Intégrer le fonctionnement d'un pôle (contrat de pôle, délégations…).
Identifier les nouvelles missions des managers de pôle (organisation, management, gestion).
Utiliser les outils de pilotage et gestion de pôle.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Cadre de santé.
Cadre administratif de pôle.
Chef de pôle.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Points forts
Points forts
Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
Cette formation est animée par un consultant en management des structures de santé.
Les apports didactiques sont illustrés par des situations professionnelles et font l'objet d'échanges sur les pratiques.
Les Avis
Les matières
- Gestion
- Pilotage
Le programme
Le programme de la formation
1/ Comprendre le changement managérial au regard des réformes du secteur sanitaire et social
- L'hôpital d'hier à aujourd'hui.
- Les récentes réformes (Loi HPST, T2A, territorialité, Certification…) et les changements induits.
- Les acteurs du pôle (missions, fonctions) et les relations clients/ fournisseurs internes et externes à l'établissement.
- Le développement de la transversalité et de la coopération.
- Des besoins du territoire au projet de pôle en passant par le projet d'établissement : l'articulation des stratégies.
- Les nouvelles approches du management :
- fédérer ;
- responsabiliser ;
- anticiper ;
- communiquer.
- Optimiser la gestion du budget :
- marges de liberté ;
- intéressement ;
- outils de gestion.
- Les parties (chef d'établissement/chef de pôle, chefs de services).
- Contrat de pôle, cadre des délégations, conseil de pôle.
- Projet de pôle (méthodologie,formalisation).
- Copilotage et circuit de décision.
- Interdisciplinarité et valorisation des compétences.
- Les outils de suivi (tableaux de bord, indicateurs…).
- Le pilotage par projet (objectif, moyens…).
- L'importance de la valorisation de l'activité (codage de qualité…).
- L'évaluation et l'ajustement.
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