MANAGEMENT OPERATIONNEL DES EQUIPES

Formation

À Montauban

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Montauban

  • Durée

    8 Jours

Objectifs: Conduire et motiver une équipe par l'apprentissage et la maîtrise des techniques de communication et de management. Appréhender et gérer les dynamiques individuelles et collectives. Repérer et dégager les axes et les sources d'amélioration dans le travail. Avoir la maîtrise d'outils pratiques de management d'équipe. Adapter ses styles de management en fonction des besoins et situations. Développer son efficience dans l'organisation. Répartir les tâches en fonction des performances attendues.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montauban ((47) Lot-et-Garonne)
Site de l'Agropole / BP 20, 47901

Date de début

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Questions / Réponses

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Le programme

MODULE 1
MANAGER ET MOTIVER SON EQUIPE (5 jours)
Le management opérationnel et relationnel des équipes

  • Décrire la variété des situations professionnelles de management : caractéristiques, opportunités et faiblesses
  • Comprendre la structure et la dynamique d’une équipe de travail.
  • Identifier ses missions de responsable. En comprendre les tenants et aboutissants pour se positionner « en leader » de l’équipe.
  • Faire le diagnostic de ses pratiques managériales et de son style de management

Manager par « objectifs »

  • Clarifier les objectifs de travail, quantitatifs et qualitatifs avec son équipe.
  • La notion « d’équipe » : maîtriser les critères d’efficacité d’une équipe de travail
  • Positionner le « qui fait quoi » : organisation du travail

Manager les personnes

  • Analyser les comportements individuels pour mieux les gérer et améliorer la communication interpersonnelle.
  • Se positionner dans la relation « Manager-Managé », en utilisant des attitudes constructives appropriées : écoute active, analyse objective, sollicitation et gestion du feed-back, transmission d’informations
  • Connaître et maîtriser les différentes formes d’entretien (accueil, suivi, négociation, recadrage)
  • L’entretien d’évaluation et d’évolution annuel

Animer une équipe

  • Connaître et maîtriser les différentes formes de réunion : briefing, consultation, négociation, résolution de problème et prise de décision

Gérer les tensions et développer la coopération

  • Gérer les conflits interpersonnels
  • Réguler le processus d’équipe pour renforcer la coopération

MODULE 2
DEVELOPPER LES PERFORMANCES DE SON EQUIPE (3 jours)

Privilegier l’organisation transversale et les relations internes

  • Prendre appui sur la mission, la vision et les valeurs de l’équipe
  • Décliner le principe de la relation client-fournisseur
  • Organiser les processus et les interfaces
  • Piloter avec les indicateurs

Orchestrer la charge de travail

  • Votre conception de l’organisation
  • L’organisation et la gestion du temps
  • Créer les conditions optimales
  • La délégation de certaines tâches (lesquelles et à qui)

Favoriser l’efficacite collective

  • Autodiagnostic de l’efficacité de son équipe
  • Identifier les différents stades du développement d’une équipe
  • Connaître les caractéristiques d’une équipe performante
  • Affirmer son rôle de manager
  • Encourager l’implication et la responsabilisation

Optimiser l’activité

  • Instaurer des règles de fonctionnement
  • Formaliser les pratiques
  • Organiser la traçabilité
  • Cultiver le soutien mutuel et la solidarité

Impulser une culture du progres

  • Identifier les non-conformités et les dysfonctionnements
  • Participer ensemble à la résolution de problèmes
  • Se fixer des objectifs d’amélioration et un plan d’actions
  • Reconnaître les progrès et les mérites

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