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Management et Ingenierie Conseil

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Devenir Ingénieur Conseil en Management

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    Formation

La formation Management et Ingenierie Conseil qui vous est proposé sur emagister.fr permet d'effectuer un double diplôme.
L'Ingénieur conseil intervient auprès d'un client, dans une démarche de service et dans une relation de proximité. Il prend en charge tous les aspects d'un projet sur des affaires diversifiées que ce soit en assistance à maîtrise d'ouvrage ou en maîtrise d'œuvre.

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9-Rue Vésale, 75005 Paris, 75005

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Les matières

  • Ingénierie formation
  • Ingénierie
  • Ingénieur du son
  • Plan de formation
  • Management stratégique
  • Management
  • Ingnierie
  • Industrielles
  • Services
  • Sociétés

Le programme


BADGE « MIC » ESIEA
MANAGEMENT ET INGENIERIE CONSEIL

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le métier d'ingénieur conseil en Management s'exerce auprès de tout type d'entreprise (SSII, grandes entreprises
industrielles ou de services, PME et même TPE) et dans de nombreux domaines. MIC propose 4 domaines
privilégiés pour développer les compétences d'excellence des étudiants de l'option. : Management stratégique et
opérationnel de l'entreprise, Management de la qualité, de la fiabilité et de la disponibilité des systèmes,
Management des projets, des processus et des activités, Management des équipes.
Ces choix sont dictés à la fois par la recherche actuelle de telles compétences dans les sociétés de conseil et par
la persistance dans le temps de la demande d'ingénierie conseil dans ces domaines.
Le marché de l'emploi offre une pléthore des fonctions de Chef de projet, Responsable d'affaire, Consultant et met
notamment l'accent sur les postes de "Chefs de projets" quel que soit le domaine d'activité des entreprises qui
cherchent à les recruter. Il n'est que de consulter les offres d'emploi pour s'en rendre compte. Les personnes ayant
un bagage technique dans un domaine spécifique peuvent s'orienter vers ces fonctions "managériales" après avoir
suivi la formation "MIC".

CONTENUS ET VOLUMES HORAIRES
La formation comprend 4 disciplines et un projet de fin d'études (PFE) correspondant à 250h encadrées (cours,
études de cas et projet)

A) Management Stratégique et Opérationnel de l'Entreprise : MSOE
Il s'agit de transmettre aux étudiants les compétences nécessaires à réaliser des interventions de conseil en
stratégie d'entreprise, à savoir:
· réaliser l'audit et le diagnostic d'une entreprise ou de l'une de ses fonctions opérationnelles,
· proposer des axes de solutions stratégiques globaux et/ou spécifiques à chaque fonction d'entreprise.
Pour les étudiants qui souhaitent créer leur propre entreprise de conseil, ce cours contient également un
entraînement à la réalisation d'un business plan pour la création et le développement d'une telle activité en
fonction de plusieurs stratégies.

Les principaux thèmes de cette discipline sont :
  • Objectifs de l'entreprise : survie, croissance, profit
  • Dynamique de l'entreprise
  • Audit et diagnostic d'entreprise
  • Analyse stratégique, Matrices de domaines d'activités stratégiques, Ratios stratégiques
  • Capacité concurrentielle et sous-ensembles flous
  • Stratégies, leviers stratégiques et performance d'entreprise
  • Méthodes et modèles de décision tactique et opérationnelle
  • Comptes de l'entreprise, indicateurs, ratios financiers, Business Plan
B) Management des Projets, des Processus et des Activités : MPPA
C'est le domaine dans lequel la demande d'ingénieurs conseil est la plus forte au niveau du marché de
l'emploi.
Ces compétences s'appliquent à tout type de projet mais sont aussi à la base du métier de l'ingénieur conseil
pour l'aider à structurer et à piloter ses propres projets d'intervention.
Avec le management stratégique et opérationnel de l'entreprise, cette discipline constitue le coeur de la
formation.
Elle traite des démarches de structuration et de pilotage des projets mais entraîne également les étudiants à la
maîtrise des outils qui peuvent supporter ces démarches tels que Microsoft Project.
Les principaux thèmes de cette discipline sont :
  • Le métier d'Ingénieur Conseil
  • Méthode "SIXO" : Objectifs, Objets, Opérations, Ordre, Opérateurs, Outils
  • Structuration d'un projet
  • Pilotage d'un projet
  • Gestion multiprojets
  • Reengineering
  • Logiciels de gestion de projets (Microsoft Project)
C) Management de la Qualité, de la Fiabilité et de la Disponibilité des systèmes : MQFD
Les entreprises, lors de l'acquisition et de la mise en oeuvre de systèmes, s'intéressent de plus en plus au coût
de maintenance en exploitation de ces systèmes. A égalité de fonctions et de performances des systèmes, le
coût de possession qui regroupe le coût d'acquisition et le coût de maintenance en exploitation est devenu l'un
des critères majeurs de choix.
Les entreprises sont souvent démunies de modèles pour choisir leurs investissements en fonction de ce critère
car il leur faut évaluer de manière prévisionnelle la fiabilité et la disponibilité de ces systèmes avant de prendre
en considération des critères purement techniques et/ou financiers.
Très peu de formations entraînent les participants pour ce faire.
C'est l'un des domaines où les compétences du certifié "MIC" peuvent s'exercer pleinement.

Les principaux thèmes de cette discipline sont :
  • Qualité, fonctions et performances d'un système
  • Cahier des charges fonctionnel (méthode APTE)
  • Analyse de la valeur
  • Quality Function Deployment
  • Grilles de maturité produits
  • Normes qualité
  • Coût de possession et coût de maintenance
  • Loi d'apparition des pannes (Poisson, Weibull)
  • Modélisation du fonctionnement d'un système (graphes de fluence)
  • Loi de MASON
  • Calcul de la disponibilité opérationnelle prévisionnelle
  • Systèmes et files d'attente
  • Notation de KENDALL
  • Loi d'ERLANG (B et C)
D) Management des équipes : MEQUIP
Quels que soient le domaine d'intervention et les situations qu'il rencontre, il est indispensable que le certifié
"MIC" sache mettre en oeuvre les compétences destinées à animer des équipes lorsqu'elles sont en réunion (et
ce quel que soit l'objet de la réunion) ou lorsqu'elles opèrent sur des chantiers d'intervention conseil.
Les principaux types de réunion concernés sont : les réunions de lancement de projet, de brainstorming, de
résolution de problèmes, de négociation, d'avancement de projet, de décision, de coordination.

Les principaux thèmes de cette discipline sont :
  • Ecoute active et reformulation
  • Délégation et contrôle
  • Animation de réunions
  • Traitement des idées et "Data Mining" (IDEQUIP et Mind Manager)
  • Résolution de problèmes
  • Décision en équipe

Le projet de fin d'études (PFE)
Dans chaque projet de fin d'études de l'option MIC, il y a deux parties fondamentales : une partie managériale et
une partie technique. Les deux parties sont supportées par les cours et études de cas de la formation auxquels
les participants peuvent et doivent se référer au fur et à mesure de l'avancement du PFE.

Partie Managériale

Cette partie concerne la création et le développement virtuel d'une entreprise d'ingénierie conseil capable de
produire des services du type de celui décrit dans la partie technique. Ce dossier peut aussi être à la base d'une
création réelle. Cette première partie doit contenir :
- un dossier de création de l'entreprise : idée, benchmarking, formalités juridiques, capital de l'entreprise,
- un dossier de développement de l'entreprise à 2 ans : stratégie de développement, modèle de proposition
d'intervention, business plan à deux ans, compte de résultat prévisionnel, plan de trésorerie prévisionnelle, bilan,
performance financière de l'entreprise.

Partie Technique

Cette partie peut revêtir de multiples formes. Il peut s'agir :
- d'un dossier de cahier des charges fonctionnel,
- de la réalisation d'une maquette fonctionnelle pour un développement ultérieur,
- du développement d'une application informatique spécifique,
- etc..
Elle peut être fondée sur un travail du participant dans son entreprise.

PEDAGOGIE
La pédagogie des 4 disciplines est organisée autour de 3 temps forts :

A) un ou plusieurs séminaires pour les cours de chaque discipline.
MIC a pris le parti de distribuer les cours sous forme de séminaires sur des journées contiguës. Cette façon de
procéder présente un triple avantage :
· concentrer l'attention des participants sur le domaine de compétences faisant l'objet du séminaire ce qui a
pour effet d'augmenter le taux de rémanence des concepts, méthodes et outils étudiés,
· faciliter la présence à l'esiea d'intervenants vacataires extérieurs eux-mêmes ingénieurs conseil,
· ordonnancer les cours par rapport aux besoins de connaissances nécessaires pour traiter au fur et à
mesure les différents aspects du PFE.

B) des études de cas encadrées dont les travaux se déroulent à l'esiea pour développer les compétences du
participant dans un travail en équipe de 4 personnes.
Ces études de cas sont toutes issues de cas réels d'entreprise. Leur encadrement permet aux participants de
poser toutes les questions nécessaires à la bonne maîtrise des démarches de résolution qui ne manqueront
pas de se reproduire en situation réelle. Par ailleurs, elles nécessitent la collaboration des 4 membres de
l'équipe et une réflexion sur le partage du travail et sa coordination. Ces situations sont le reflet de ce que les
participants vont avoir à affronter dans leur vie professionnelle de chef de projet de responsable d'affaire ou
d'ingénieur conseil. Une partie de ces études repose sur le management d'une entreprise virtuelle dans un
"Business Game.

C) un travail personnel du participant pour assimiler de manière approfondie les connaissances distribuées
dans les cours et qui s'appuie sur un certain nombre d'exercices.
Pour assimiler un enseignement il ne suffit pas d'écouter. Il faut mettre en oeuvre et appliquer pour se rendre
compte des points de butée dans la compréhension de certains mécanismes. C'est l'objet de ce travail
personnel.

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