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Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

Le programme de cette formation est ajusté en temps réel pour prendre en compte les dernières nouveautés et notamment, les impacts de la réforme de la formation professionnelle en cours

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Vercingétorix, 75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Mesurer l'impact des changements introduits par la réforme de la formation sur ses pratiques de gestion de la formation.
Bien se positionner dans son rôle et contribuer à la performance du service formation.
Coordonner efficacement les différents étapes du processus de formation.
Développer ses compétences en ingénierie financière pour optimiser le budget formation.
Optimiser les relations avec les différents acteurs internes et externes de la formation.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Ingénierie formation
  • Ingénierie
  • Ingénierie financière
  • Plan de formation
  • Réforme

Le programme

Le programme de cette formation est ajusté en temps réel pour prendre en compte les dernières nouveautés et notamment, les impacts de la réforme de la formation professionnelle en cours

Appréhender le cadre légal et rôle du chargé de formation
  • Connaître les règles juridiques : gérer la formation en toute sérénité
  • Mesurer les obligations de l’employeur en matière de gestion des compétences suite à la réforme
  • Comprendre le rôle du chargé de formation : missions, position, enjeux
    • Zoom sur la réforme de la formation 2018 , son impact sur la gestion de la formation
Participer à la construction et à la coordination du plan de formation
  • Identifier les étapes clés de l'élaboration d'un plan de formation
  • Collecter et analyser les besoins de formation individuels et collectifs
    • identifier les différentes typologies de besoins
    • connaître les méthodologies de recueil des besoins : enquêtes par questionnaires, entretiens individuels....
  • Définir les critères de choix des actions du plan de formation
  • Positionner le plan de formation en lien avec les autres dispositifs : CPF, professionnalisation, bilan de compétences, CIF, VAE
  • Articuler le plan de formation avec l'accord GPEC et la politique formation
  • Sécuriser les parcours professionnels : période de professionnalisation, passeport formation, entretien professionnel, Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)...
  • Intégrer les outils et pratiques de la formation 2.0 : plateformes d'achats, d'apprentissage en ligne...
  • Améliorer le suivi administratif et financier du plan de formation : outils et bonnes pratiques
    • État des lieux des pratiques au sein de son entreprise
    • Étude de cas : analyse des besoins et choix du ou des dispositifs le(s) plus pertinent(s)
Initier un projet de formation
  • Rédiger un cahier des charges : définir le contexte et les enjeux, les objectifs opérationnels et pédagogiques
  • Identifier le mode d'organisation le plus adapté à la demande de formation : inter, intra, e-learning, blended learning...
  • Analyser les propositions des prestataires: compréhension du besoin, scénario et méthodes pédagogiques
Développer ses compétences en ingénierie financière
  • Budgéter les coûts réels des actions de formation
  • Optimiser l’achat des actions de formation
  • Trouver des financements externes
    • Cas pratique : optimiser son budget formation
Maîtriser son rôle d'interface du service formation : les points clés
  • Gérer la relation avec les OPCA
    • comprendre le nouveau rôle des OPCA suite à la réforme
    • faire la demande de prise en charge
    • mettre en place un suivi de la relation
  • Développer une offre de partenariat avec les organismes de formation
  • Préparation des documents en vue des réunions IRP : quels sont les documents obligatoires ?
  • Savoir renseigner efficacement les managers et les collaborateurs
    • Application pratique : réaliser le conseil en formation
  • Être force de proposition pour l'évolution du service formation

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