CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers

Ingénierie d'une action de formation

CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers
À Paris Cédex 03

Prix à consulter
Ou préférez-vous appeler directement le centre?
33142... Voir plus

Infos importantes

Typologie Formation
Lieu Paris cédex 03
Début Dates au choix
  • Formation
  • Paris cédex 03
  • Début:
    Dates au choix
Description

Objectifs pédagogiques Connaître  les usages d'un appel d'offre et d'un cahier des charges de formation pour construire une action de formation

Elaborer une action de formation de la commande à l'évaluation

Identifier les différents acteurs intervenant dans la conception, la réalisation et l'évaluation d'une action de formation

Formaliser les objectifs de formation et les objectifs pédagogiques d'une action de formation

Construire des stratégies pédagogiques cohérentes avec les objectifs, les publics concernés par l'action et les contraintes

Mettre en oeuvre des modalités de suivi et d'évaluation cohérentes avec les objectifs de la formation

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Dates au choix
Paris Cédex 03
292 Rue Saint-Martin, 75141, (75) Paris, France
Voir plan
Début Dates au choix
Lieu
Paris Cédex 03
292 Rue Saint-Martin, 75141, (75) Paris, France
Voir plan

Foire aux questions

· Prérequis

Public et conditions d'accès Public concerné Responsable de formation, Formateurs , conseillers en orientation ou insertion - Responsable de projets collectifs en insertion ou titre professionnel Responsable de projet de formation. Pour Paris, cette formation est proposée soit en HTT les jeudi soirs au 1er semestre, ou les samedi matins au 2nd semestre, soit en stage en journée (voir Cnam entreprise).

Opinions

0.0
Non évalué
Évaluation de la formation
58,3%
Recommandé
3.8
fantastique
Évaluation du Centre

Opinions sur d'autres formations de ce centre

Télévision numérique et multimédia

H
herbert Guéi
4.0 01/06/2017
Le meilleur de la formation: Toute la formation
À améliorer: J'ai tout aimé
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui

Licence professionnelle Industrie agro-alimentaire, alimentation, parcours Commercial agro-alimentaire

M
malek mouloud
5.0 01/12/2016
Le meilleur de la formation: J'ai apprécié la formation
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui

Licence professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques, parcours Développement et production pharmaceutique

L
Laurent Laviolette
3.0 01/03/2016
Le meilleur de la formation: Assiduité de ma conseilliere au suivi de la formation VAE LP032 via une VAP 85 du DIE 16p3.
À améliorer: Le temps de prise en charge financier est long.
Recommanderiez-vous cette formation ?: Non

Opinion sur le centre

A
Abdelkarim Ez-zaydi
3.0 01/10/2015
Le meilleur de la formation: C'est un bon programme, j'avais déjà eu l'occasion de le voir, avec des enseignants qualifiés. Le prix de la formation est avantageux par apport aux autres centres de formation.
À améliorer: Il faudrait améliorer le décalage des horaire des Unités d'enseignements qui composent les diplômes. Par exemple pour permettre aux éditeurs qui souhaite préparer ce diplôme en une année de poursuivre toutes les ue.
Recommanderiez-vous cette centre de formation ?: oui

Opinion sur le centre

D
Djamila Larbi
4.0 01/09/2015
Le meilleur de la formation: Très bonne formation, j'ai beaucoup apprécié le programme, les professeurs, les méthodes
À améliorer: Rien à dire
Recommanderiez-vous cette centre de formation ?: oui
Les voir toutes
* Opinions recueillies par Emagister et iAgora

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Évaluation de la formation
Cahier des charges
Analyse de résultats
Ingénierie formation
Ingénierie

Programme

Programme

Contenu

Programme
- Identification des liens entre ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
- Distinction entre action et dispositif de formation
- Démarche d'analyse de la demande
- Elaboration d'objectifs de formation
- Formalisation du cahier des charges
- Planification de l'action
- Conduite et suivi de l'action
- Evaluation de l'action de formation

Modalités pédagogiques
Une implication, dans un objectif d'entraînement, est requise des auditeurs pour analyser et présenter des actions de formation, construire dans un souci de cohérence et de pertinence une démarche pédagogique et mobiliser les outils adaptés. Elle s'appuiera sur la réalisation d'études de cas soit proposés par les intervenants soit proposés par les auditeurs à partir des situations rencontrées sur leur terrain.

Modalité d'évaluation

- Participation à la formation
- Remise d'un dossier concernant d'une part la réalisation d'une action de formation établie en fonction des éléments donnés dans le cours, et d'autre part la réalisation soit d'une fiche de lecture sur un ouvrage proposé dans le cadre du cours, soit d'un lexique des termes de l'ingénierie construit et référencé par des lectures suggérées dans le cadre du cours.
Pour Paris :
Attention, chaque absence aux séances d'enseignement doit être justifiée et au-delà de 3 absences cette unité d'enseignement ne pourra être validée.

Bibliographie

  • Un fascicule d'articles est remis aux auditeurs : Bilbiographie communiquée par l'enseignant lors du cours


Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...
En voir plus