Maîtriser le Management Interculturel

Formation

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: La mondialisation des échanges et le développement de l'outsourcing se traduisent par la présence d'équipes multiculturelles en France ou éclatées à l'international. Au delà des difficultés de la langue, il est nécessaire d'intégrer les références culturelles de chacun pour faire des différences un atout. Découvrir ses propres préférences culturelles, mais aussi les ressources. Destinataires: management international. Cette formation management international s'adresse aux managers confirmés impliqués dans des relations internationales.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((92) Hauts-de-Seine)
Tour Atlantique, 92400

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Avoir suivi une formation sur les bases du management.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Management interculturel

Le programme

Manager une équipe internantionale

Objectifs de la formation management international
La mondialisation des échanges et le développement de l’outsourcing se traduisent par la présence d’équipes multiculturelles en France ou éclatées à l’international. Au delà des difficultés de la langue, il est nécessaire d’intégrer les références culturelles de chacun pour faire des différences un atout.
Découvrir ses propres préférences culturelles, mais aussi les ressources et les qualités à développer pour réussir dans les contacts internationaux et mieux intégrer le « oui » d’un Japonais ou le « small talk » en Inde ...
Cette formation management international permettra aux participants de :
- Savoir communiquer efficacement dans un contexte multiculturel.
- Organiser le management pour atteindre les objectifs.

A qui s’adresse la formation management international
Cette formation management international s’adresse aux managers confirmés impliqués dans des relations internationales.

Pré-requis :
Avoir suivi une formation sur les bases du management.
Remarques :
Formation réalisée en partenariat avec AKTEOS

Travaux pratiques :
Questionnaire à remplir avant la formation pour mieux répondre aux attentes des participants. Pédagogie active et ludique : Exercices concrets, études de cas, mises en situation et jeux de rôles pour mettre en pratique les apports théoriques. Echanges, partage d’expériences et témoignages. Cartes, vidéos, photos et articles de presse illustrent le contexte. Chaque stagiaire découvre son profil culturel et l’analyse afin d’identifier ses atouts et ses points de vigilance.

Contenu de la formation management international

* Comprendre les codes culturels

Repérer les différences culturelles.
- Les règles du groupe.
- Relever les ambigüités sources d’incompréhension.
- Réconcilier les différences.

Prendre conscience de l’impact de la culture sur les relations professionnelles.
- Les fondements de la culture et les systèmes de valeurs.
- Interactions entre plusieurs cultures : niveaux individuel, fonctionnel, organisationnel et national.
- Préjugés et stéréotypes.
- Les phases de l’adaptation culturelle.
- Différences de perception et problèmes de communication.

Décoder les cultures.
- Gestion du temps et de l’espace.
- Mode de raisonnement, prise de risque et adaptation au changement.
- Relations sociales : le groupe et l’individu.
- Importance accordée à la tâche ou à la relation.
- Contexte de communication (implicite, explicite, le non-verbal...).
- Distance hiérarchique, statut, acceptation des règles.
- Expression des émotions, gestion des conflits.

Analyser son profil culturel.
- Profil individuel.
- Profil du groupe.

* Optimiser sa communication professionnelle

Découvrir ses compétences interculturelles.
- Identifier les compétences interculturelles clefs.
- Apprécier la valeur ajoutée résultant de la diversité culturelle.
- Analyser ses forces et ses axes d’amélioration.
- Évolution culturelle et challenge personnel.

Ajuster sa communication dans un contexte interculturel.
- Repérer le style et le mode de communication de ses interlocuteurs.
- Comprendre le sens des mots et des messages.
- Analyser la communication non-verbale : gestuelle, attitudes, regard, silences.
- Privilégier des écrits simples et sans ambigüité.
- Sortir de son référentiel pour gérer les ambigüités.

Relever le défi de la communication à distance.
- Les spécificités d’une communication à distance.
- Évaluer les difficultés potentielles.
- Décrypter les sources d’influences.
- Les réunions en ligne : préparation, animation et suivi.
- Faire passer son message par téléphone.

Derniers conseils pratiques.
- Le protocole et l’étiquette.
- Code vestimentaire.
- Sujets tabous et sujets de prédilection.
- Comment éviter les malentendus.
- L’humour, un outil à manier avec modération.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Maîtriser le Management Interculturel

Prix sur demande