Lobbying et communication d'influence
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Durée
2 Jours
-
Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Maîtriser la dimension politique de ses communications. Cadrer et recadrer les échanges. Jouer et déjouer le jeu des étiquettes. Déjouer les manipulations et revenir sur son terrain. Développer un sens de la répartie adapté et efficace. Placer ses arguments. Destinataires: Encadrement supérieur des trois fonctions publiques, cadres des entreprises publiques et organismes privés en relation avec l'administration centrale et les collectivités territoriales, magistrats, élus, directeurs et cadres supérieurs des institutions européennes, fonctionnaires étrangers, diplomates.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
- Définition et objectifs du lobbying.
- Qui influence qui ?
- Les moyens et finalités de l'influence.
- Lobbying direct/indirect.
- Lier influence et information.
- Construire un réseau de relations, utiliser les médias.
- L'importance des réseaux comme relais d'influence.
- Bâtir une stratégie d'influence.
- Construire sa démarche.
- Mettre en place une veille efficace.
- Identifier et cartographier ses parties prenantes.
- Nouer des alliances.
- Définir les rôles et les missions du lobbyiste et de son équipe.
- Déterminer ses cibles et ses argumentaires.
- Evaluer ses coûts.
- Le jeu des étiquettes : « suiveur/leader », « passé/futur », « sauveur/sans cOEur ».
- Rôle, cadre, règles, loi, éthique : les points non négociables.
- Les protocoles d'argumentation : forme, puis fond ; cadre puis contenu.
- Les techniques de rhétorique et de dialectique, le principe de légitime réponse.
- Humour, créativité, distance dans la relation.
- Anticipation des pièges et « attaques », rodage des réponses appropriées.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Lobbying et communication d'influence