Lobbying et communication d'influence

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: Maîtriser la dimension politique de ses communications. Cadrer et recadrer les échanges. Jouer et déjouer le jeu des étiquettes. Déjouer les manipulations et revenir sur son terrain. Développer un sens de la répartie adapté et efficace. Placer ses arguments. Destinataires: Encadrement supérieur des trois fonctions publiques, cadres des entreprises publiques et organismes privés en relation avec l'administration centrale et les collectivités territoriales, magistrats, élus, directeurs et cadres supérieurs des institutions européennes, fonctionnaires étrangers, diplomates.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
35, Rue du Louvre, 75002

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Le programme

Mesurer les enjeux d'une communication d'influence
  • Définition et objectifs du lobbying.
  • Qui influence qui ?
  • Les moyens et finalités de l'influence.
  • Lobbying direct/indirect.
  • Lier influence et information.
  • Construire un réseau de relations, utiliser les médias.
  • L'importance des réseaux comme relais d'influence.
Mettre en place une stratégie de communication d'influence
  • Bâtir une stratégie d'influence.
  • Construire sa démarche.
  • Mettre en place une veille efficace.
  • Identifier et cartographier ses parties prenantes.
  • Nouer des alliances.
  • Définir les rôles et les missions du lobbyiste et de son équipe.
  • Déterminer ses cibles et ses argumentaires.
  • Evaluer ses coûts.
Développer une communication d'influence dans la relation
  • Le jeu des étiquettes : « suiveur/leader », « passé/futur », « sauveur/sans cOEur ».
  • Rôle, cadre, règles, loi, éthique : les points non négociables.
  • Les protocoles d'argumentation : forme, puis fond ; cadre puis contenu.
  • Les techniques de rhétorique et de dialectique, le principe de légitime réponse.
  • Humour, créativité, distance dans la relation.
  • Anticipation des pièges et « attaques », rodage des réponses appropriées.
Témoignages

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