Lobbying et Actions d'Influence

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    1 Jour

Objectifs: La formation en lobbying et actions d'influence est destinée à ceux qui veulent mieux comprendre leur environnement. Qui décide ? Qui influence ? Quelle est la position des différentes parties prenantes ? Que dit la loi ? Que prévoit le gouvernement ? Quels sont les sujets à l'agenda du parlement. Pour faire valoir leurs intérêts. Comment définir sa stratégie de lobbying ? Comment promouvoir ses idées auprès de décideurs politiques ? Comment constituer un réseau de soutiens ? Comment saisir les opportunités de parole ? Comment s'y prendre avec les élus. Destinataires: Cette formation s'adresse en particulier aux directeurs généraux, responsable des affaires publiques, directeur des relations extérieures, directeur de la communication, des relations publiques. Elle pourra également intéresser les directeurs du marketing.

Précisions importantes

Documents

  • Bulletin d'adhésion

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

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Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
84 Avenue de la République, 75011

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Le programme

L'influence et les influenceurs
Première approche de l'influence
  • L'influence : en avoir, pourquoi ?
  • Nouvelle donne de l'opinion
  • Les moyens et finalités de l'influence : lobbying, relations avec la presse
Qui influence qui ?
  • Panorama des acteurs du lobbying : les organisations professionnelles, les ordres professionnels, les cabinets de conseil en lobbying, les ONG, les associations de consommateurs, les think tanks, les groupements d'intérêt et politiques
  • Quel rôle ont-ils ? Quels pouvoirs réels auprès des cibles (société civile, pouvoirs publics ...) ?
Définition, déontologie et règles du lobbying
  • Les règles régissant les relations avec les institutions
  • La fonction d'alerte, la transparence, la confidentialité...
Mettre en place une veille efficace
  • Délimiter le périmètre
  • Identifier les maillons de la chaîne de décision
  • Monitoring des parties prenantes
Bâtir une stratégie d'influence
  • Rappel succinct sur le processus législatif en France
  • A quel moment intervenir pour faire valoir ses positions ?
  • Différentes catégories d'interlocuteurs et conséquences
  • Défendre et promouvoir ses intérêts au Parlement français
Autres formes de lobbying
  • Exemples d'actions de lobbying
  • Importance des réseaux comme relais d'influence

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