Formation de jeunes managers

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
196, Rue Saint-Honoré, 75001

Date de début

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Les Avis

Le programme

  1. Écoute : par une série d’entretiens réalisés avec un panel de futurs participants ainsi qu’avec plusieurs de leurs responsables hiérarchiques, nous analysons et validons la demande pour nous rapprocher au plus près de la réalité.
  2. Conception : confrontée au résultat des entretiens, la demande initiale a d’abord été traduite par la rédaction d’un pilote de formation qui explicite chaque phase, chacun des thèmes développés et les séquences pratiques afférentes. Le produit de ce premier travail, effectué par le consultant dédié à la mission, a été ensuite validé par la DRH de l’entreprise.
  3. Réalisation : les supports de la formation ont ensuite été conçus et un stage test a permis de confirmer le contenu et la démarche pédagogique.
  4. Séminaires : 2 fois 2 jours pour chaque groupe constitué de 8 personnes, avec une intersession d’un mois environ qui permet la réalisation d’un plan d’action réfléchi et projeté en fin de 1ère session. Ces modules sont proposés aux 200 cadres intermédiaires de l’entreprise. Chaque session comprend ateliers de résolution de problèmes qui favorisent la décision autonome et concertée, des exercices qui impliquent les personnes et des mises en situation qui leur permettent de jouer un rôle de regard extérieur vis-à-vis de leurs collègues, ainsi que de travailler leur capacité d’écoute, d’observation, d’analyse et de résolution.

ELEMENTS DE CONTENU

Session 1 - Manager : un savoir faire, un savoir être

  • Approche systémique : cartographie des liens fonctionnels pour positionner ses rôles.
  • Approche personnelle : se connaître soi-même.
  • Approche collective : motivation, communications interpersonnelles, délégation.
  • Management d’équipe et/ou de groupes projets : dynamique des groupes et communication.

Session 2 - Manager : gérer des relations difficiles, exercer son assertivité, pratiquer le coaching

  • Études des typologies psychologiques et psychosociologiques : percevoir les autres.
  • Expérimenter l’auto-affirmation, traiter les contradictions, apprendre à dire non.
  • Manager ses collaborateurs, piloter ses relations hiérarchiques.
  • Tester et exercer son assertivité.
  • Approche et expérimentation du coaching de collaborateurs au quotidien.

Chaque module de formation intègre des études de cas et des exercices spécifiques, ainsi que des moyens pédagogiques dynamiques (supports visuels, questionnaires d'auto-bilan, documentation en classeur, analyse de film, utilisation de la vidéo…).

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