GRH, dialogue social et transformations des organisations

CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers
À Paris Cédex 03

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Infos importantes

Typologie Formation
Lieu Paris cédex 03
Début Dates au choix
  • Formation
  • Paris cédex 03
  • Début:
    Dates au choix
Description

Objectifs pédagogiques  

Présenter aux auditeurs une approche opérationnelle de l'animation des instances représentatives et de la gestion du changement (croissance, décroissance et transformations) et des conflits et controverses qu'induisent ces changements. Le cours s'attache à montrer le rôle, les stratégies et les méthodes de la fonction RH dans le champ des relations sociales à partir d'une compréhension des enjeux de transformation des entreprises.

Le cours doit permettre de :

Conduire activement les politiques RH dans le respect des instances et de leur mission.

Faire face aux transformations de l'entreprise en tenant compte des spécificités (culturelles,historiques, institutionnelles et managériales) de l'organisation.

Conduire la fonction RH à tenir sa place dans le traitement des contradictions perçues par les salariés sur des enjeux économiques et sociaux d'actualité. 

Installations

Où et quand

Début Lieu
Dates au choix
Paris Cédex 03
292 Rue Saint-Martin, 75141, (75) Paris, France
Voir plan
Début Dates au choix
Lieu
Paris Cédex 03
292 Rue Saint-Martin, 75141, (75) Paris, France
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Foire aux questions

· Prérequis

Public et conditions d'accès   Professionnels des Ressources Humaines de toute organisation ; Salariés et représentants élus ou mandatés des IRP;   . Les participants sont supposés connaître les bases des relations professionnelles au plan de la législation du système de représentation et du paritarisme, de l'histoire des relations tripartites syndicats, patronat et Etat fficacité de la représentation pour conduire les transformations des organisations .  

Opinions

0.0
Non évalué
Évaluation de la formation
58,3%
Recommandé
3.8
fantastique
Évaluation du Centre

Opinions sur d'autres formations de ce centre

Opinion sur le centre

O
Omayra Naisseline
3.0 01/04/2015
Le meilleur de la formation: J'ai aimé le programme, le contenu des cours très enrichissant et je ne pensais pas que cela me rapporterai beaucoup sur le plan professionnel et personnel.
À améliorer: Ce qui m'a plu le moins se sont bien sûre les horaires de cours le soir, très difficile d'aller en cours après le travail.
Recommanderiez-vous cette centre de formation ?: oui

Opinion sur le centre

M
Mohamed Ait kaci
3.0 01/11/2012
Le meilleur de la formation: Les cours
À améliorer: Les moyens techniques n'étaient absolument pas au niveau
Recommanderiez-vous cette centre de formation ?: oui

Opinion sur le centre

T
THADDEE IKOSSO LOKOTONGO
5.0 01/02/2014
Le meilleur de la formation: Au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), j'étais inscrit pour suivre les cours à distance, car je travaillais et j'avais pas le temps de suivre les cours en jour. L'avantage et surtout ce que j'ai aimé c'est le fait je pouvais aller suivre les cours en présentiel et les mêmes cours je les ai aussi en vidéo; donc en suivant par deux fois les mêmes cours ça permettait bien maîtrise des leçons. Les professeurs étaient très compétents par leur façon d'expliquer, de donner des conférences avec un programme très riches. Quant aux frais, c'est très abordable, même quand c'est vous-même qui supportez. Franchement, s'il y a des gens qui seraient intéressés de tenter l'expérience au CNAM n'hésité pas, allez-y vous ne serez pas déçus.
À améliorer: Personnellement, je ne vois pas ce qui m'a le moins plu, ce n'était que du bénéfique et tout était à mon avantage, j'en ai bien profité de cette expérience.
Recommanderiez-vous cette centre de formation ?: oui

Opinion sur le centre

M
MiCKAEL HINGAN
4.0 01/05/2012
Le meilleur de la formation: Une très bonne formation sur un module très professionnel avec des formateurs issus de milieu professionnel. De plus le nombre de candidat étant réduit cela m'a permis d'avoir des formateurs réactifs à mes interrogations. Une bonne ambiance au sein du groupe et des horaires adaptés dans un lieu fonctionnel.
À améliorer: Durée courte pour un maximum d'information
Recommanderiez-vous cette centre de formation ?: oui

Licence professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques, parcours Développement et production pharmaceutique

L
Laurent Laviolette
3.0 01/03/2016
Le meilleur de la formation: Assiduité de ma conseilliere au suivi de la formation VAE LP032 via une VAP 85 du DIE 16p3.
À améliorer: Le temps de prise en charge financier est long.
Recommanderiez-vous cette formation ?: Non
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Qu'apprend-on avec cette formation ?

Conflits
Gestion

Programme

Programme

Contenu


  • Les acteurs et les positions d'acteurs. Emergence d'une négociation sociale internationale.
  • Les institutions représentatives et paritaires et le diagnostic de leur fonctionnement
  • Les textes fondateurs et réformateurs du fonctionnement du dialogue social en France
  • Les règles du jeu et les pratiques implicites :
    • Du changement organisationnel et du changement social
    • De la négociation collective
    • Des conflits collectifs et de leurs formes nouvelles
  • Les rôles et les méthodes de la gestion des relations sociales en entreprise
  • L'anticipation des transformations : l'approche gestionnaire du changement, l'approche anthropologique et culturelle du changement, l'approche collaborative dite mixte.
  • L'équilibre nécessaire et les déséquilibres des pouvoirs (des managers, des représentants salariés et des parties prenantes)
  • Le traitement des grands enjeux sociaux actuels :
    • Relecture et décryptage d'enjeux de l'actualité récente (niveaux entreprise, branche ou national)
    • Les chantiers ouverts
    • Les interdits culturels qui pourraient être levés dans les années à venir
  • Regard sur les systèmes de représentation de quelques pays étrangers et de la construction d'une représentation sociale européenne

Modalité d'évaluation

Examen de fin de semestre

Bibliographie

  • M Thévenet et alter : Fonctions RH, 2015 Pearson
  • marc Lebally Alain Simon : Anthroplogie d'entreprise Pearson 2009
  • Kourilsky : du plaisir au désir de changer dunod
  • César et Herbemont : Stratégie du projet latéral dunod
  • D'Herbemont : Boostez l'intelligence collective albin michel


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