Grh, dialogue social et transformations des organisations

Formation

À Paris Cédex 03

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris cédex 03

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs pédagogiques  

Présenter aux auditeurs une approche opérationnelle de l'animation des instances représentatives et de la gestion du changement (croissance, décroissance et transformations) et des conflits et controverses qu'induisent ces changements. Le cours s'attache à montrer le rôle, les stratégies et les méthodes de la fonction RH dans le champ des relations sociales à partir d'une compréhension des enjeux de transformation des entreprises.

Le cours doit permettre de :

Conduire activement les politiques RH dans le respect des instances et de leur mission.

Faire face aux transformations de l'entreprise en tenant compte des spécificités (culturelles,historiques, institutionnelles et managériales) de l'organisation.

Conduire la fonction RH à tenir sa place dans le traitement des contradictions perçues par les salariés sur des enjeux économiques et sociaux d'actualité. 

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris Cédex 03 ((75) Paris)
Voir plan
292 Rue Saint-Martin, 75141

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

4 compétences clès sont visées :

Revisiter sa lecture du fonctionnement du système de relations sociales de l'entreprise et des difficultés à le faire évoluer. Se construire une compréhension de ce fonctionnement dans les autres cas.
Etre capable de décrire les processus de gestion des transformations appliqués le plus couramment en entreprise et positionner la place reconnue aux partenaires sociaux dans ceux ci. 
Connaître et savoir faire appel à des démarches de transformation culturelle ( anthropologie d'entreprise) pour réussir des changements lourds. Etre informé des techniques relatives, en connaître les limites et conditions de succès (et non pas savoir les mettre en oeuvre à ce stade) 
Utiliser les outils de conduite de relations sociales en situation de gestion préventive, en situation de résolution de difficulté qualifiée ou en situation de crise 

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Les Avis

Les matières

  • Gestion du changement
  • Gestion
  • Conflits

Le programme

Contenu

Le cours s'articule autour de plusieurs thèmatiques et notions clès en lien avec l'actualité sociale. Les Centres Cnam qui dispensent ce cours s'engagent à suivre le plan suivant et suivre les lectures obligatoires :

  • Les acteurs et les positions d'acteurs. Emergence d'une négociation sociale internationale.
  • Les institutions représentatives et paritaires et le diagnostic de leur fonctionnement
  • Les textes fondateurs et réformateurs du fonctionnement du dialogue social en France
  • Les règles du jeu et les pratiques implicites :
    • Du changement organisationnel et du changement social
    • De la négociation collective
    • Des conflits collectifs et de leurs formes nouvelles
  • Les rôles et les méthodes de la gestion des relations sociales en entreprise
  • L'anticipation des transformations : l'approche gestionnaire du changement, l'approche anthropologique et culturelle du changement, l'approche collaborative dite mixte.
  • L'équilibre nécessaire et les déséquilibres des pouvoirs (des managers, des représentants salariés et des parties prenantes)
  • Le traitement des grands enjeux sociaux actuels :
    • Relecture et décryptage d'enjeux de l'actualité récente (niveaux entreprise, branche ou national)
    • Les chantiers ouverts
    • Les interdits culturels qui pourraient être levés dans les années à venir
  • Regard sur les systèmes de représentation de quelques pays étrangers et de la construction d'une représentation sociale européenne

Modalité d'évaluation

Examen final (pour les deux modalités : présentiel et Foad) : devoir sur table individuel écrit (sans document) en fin de semestre (3H) mixant un peu de théorie et principalement un cas pratique.

Bibliographie

  • M. Thévenet et al., : Fonctions RH - Politiques, métiers et outils des ressources humaines, Pearson, 2015 (4ème édition), (5è ed en janvier 2020)
  • H. Landier : Dialogue social, Broché, 2015
  • G. Taponat, P. Arnal-Roux : Dialogue social - Former et développer les compétences des acteurs, Broché, 2016
  • F. Pichault : Gestion du changement. Perspectives théoriques et pratiques, Bruxelles, 2009DE BOECK.

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