CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers

GRH, dialogue social et transformations des organisations

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À Paris Cédex 03

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Infos importantes

Typologie Formation
Lieu Paris cédex 03
Début Dates au choix
  • Formation
  • Paris cédex 03
  • Début:
    Dates au choix
Description

Objectifs pédagogiques  

Présenter aux auditeurs une approche opérationnelle de l'animation des instances représentatives et de la gestion du changement (croissance, décroissance et transformations) et des conflits et controverses qu'induisent ces changements. Le cours s'attache à montrer le rôle, les stratégies et les méthodes de la fonction RH dans le champ des relations sociales à partir d'une compréhension des enjeux de transformation des entreprises.

Le cours doit permettre de :

Conduire activement les politiques RH dans le respect des instances et de leur mission.

Faire face aux transformations de l'entreprise en tenant compte des spécificités (culturelles,historiques, institutionnelles et managériales) de l'organisation.

Conduire la fonction RH à tenir sa place dans le traitement des contradictions perçues par les salariés sur des enjeux économiques et sociaux d'actualité. 

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Dates au choix
Paris Cédex 03
292 Rue Saint-Martin, 75141, (75) Paris, France
Voir plan
Début Dates au choix
Lieu
Paris Cédex 03
292 Rue Saint-Martin, 75141, (75) Paris, France
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Foire aux questions

· Prérequis

Public et conditions d'accès   Professionnels des Ressources Humaines de toute organisation ; Salariés et représentants élus ou mandatés des IRP;   . Les participants sont supposés connaître les bases des relations professionnelles au plan de la législation du système de représentation et du paritarisme, de l'histoire des relations tripartites syndicats, patronat et Etat fficacité de la représentation pour conduire les transformations des organisations .  

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Conflits
Gestion

Programme

Programme

Contenu


  • Les acteurs et les positions d'acteurs. Emergence d'une négociation sociale internationale.
  • Les institutions représentatives et paritaires et le diagnostic de leur fonctionnement
  • Les textes fondateurs et réformateurs du fonctionnement du dialogue social en France
  • Les règles du jeu et les pratiques implicites :
    • Du changement organisationnel et du changement social
    • De la négociation collective
    • Des conflits collectifs et de leurs formes nouvelles
  • Les rôles et les méthodes de la gestion des relations sociales en entreprise
  • L'anticipation des transformations : l'approche gestionnaire du changement, l'approche anthropologique et culturelle du changement, l'approche collaborative dite mixte.
  • L'équilibre nécessaire et les déséquilibres des pouvoirs (des managers, des représentants salariés et des parties prenantes)
  • Le traitement des grands enjeux sociaux actuels :
    • Relecture et décryptage d'enjeux de l'actualité récente (niveaux entreprise, branche ou national)
    • Les chantiers ouverts
    • Les interdits culturels qui pourraient être levés dans les années à venir
  • Regard sur les systèmes de représentation de quelques pays étrangers et de la construction d'une représentation sociale européenne

Modalité d'évaluation

Examen de fin de semestre

Bibliographie

  • M Thévenet et alter : Fonctions RH, 2015 Pearson
  • marc Lebally Alain Simon : Anthroplogie d'entreprise Pearson 2009
  • Kourilsky : du plaisir au désir de changer dunod
  • César et Herbemont : Stratégie du projet latéral dunod
  • D'Herbemont : Boostez l'intelligence collective albin michel


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