Gestion interculturelle des ressources humaines

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

La gestion des ressources humaines, et particulièrement à l'international, comporte une dimension relationnelle qui ne s'improvise pas, et nécessite des compétences spécifiques.
Que vous soyez en charge du recrutement, de la gestion des carrières, de la formation, de la politique de rémunération de votre groupe au plan international, ou de tout projet RH local impliquant des salariés de différentes nationalités, vous devez prendre en compte dans votre organisation et votre communication les différences culturelles de vos équipes.
Pour développer ces aptitudes relationnelles spécifiques, nous vous invitons à participer à cette formation RH internationale de 2 jours illustrée de nombreux exemples, et animée par une consultante experte en mobilité internationale et gestion de l'interculturel.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Vercingétorix, 75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Comprendre l'impact de la culture dans la gestion des ressources humaines.
Accompagner efficacement les salariés quelles que soient leurs cultures.
Éviter les incompréhensions liées aux différences culturelles.
Adapter ses pratiques RH et sa stratégie dans un contexte multiculturel.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Plan de formation
  • Gestion

Le programme

Le programme de cette formation est ajusté en temps réel pour prendre en compte les nouveautés réglementaires et déontologiques les plus récentes

Contexte culturel et pratiques RH
  • Les défis de la GRH aujourd’hui
  • Identifier les pratiques RH selon les pays : formation, gestion de carrière, rémunération...
  • Position de la hiérarchie par rapport à la délégation et au respect des règles
  • Individualisme ou relation au groupe, quelles sont les pratiques ?
  • Comment évalue-t-on la performance selon les cultures ?
    • Application : analyser son propre profil culturel et son impact en travaillant avec d'autres cultures
    • Quiz : les pratiques de travail à travers les cultures
Développer des stratégies de communication adaptée
  • Appréhender les différents modes de communication : quelles sont les préférences culturelles ?
  • Communication explicite/implicite, directe/indirecte : points de vigilance
  • Décoder les messages
  • Transmettre un message : communiquer à distance, par téléphone ou par mail...selon la culture
    • Jeux de rôles : pratique de la communication entre différentes cultures
Maîtriser les clés de la communication à distance
  • Ce que sous-tend la communication à distance
  • Décrypter la communication non verbale
  • Utiliser un langage commun
  • Informer, animer une réunion à distance, susciter motivation et coopération
    • Mise en situation : présentation d'un "business case" en réunion dans un contexte international
    • Vidéo culturelle : gestion du conflit Royaume-Uni/Amérique Latine
Accompagner les collaborateurs à l’international
  • Réussir un recrutement à l’international
  • Les clés de succès pour mener un entretien
  • Comprendre les rapports au temps, au travail et aux relations
  • Motiver les collaborateurs internationaux
    • Étude de cas : le recrutement à l'international : recruter en Asie
Développer ses compétences multiculturelles
  • État des lieux des « best practices » : identifier les compétences déjà mobilisées
  • Analyser les compétences à développer
  • Prioriser et partager les compétences les plus adaptées en fonction des spécificités culturelles
    • Vidéo culturelle : « A world of difference » la bonne attitude - Discussion en groupe
    • Exercice collectif : étude de cas sur le déploiement des "best practices" RH à l'international
Construire une stratégie adaptée
  • Lister les défis actuels dans l’organisation
  • Perception du risque et culture d’entreprise
  • Mettre en œuvre les outils qui forgent la culture d'entreprise
  • Être force de propositions stratégiques
    • Application : élaborer son plan d’action
    • Debriefing en groupe

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