Gestion Des Conflits

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: L'approche par la connaissance de soi permet d'aborder la gestion des conflits dans une double perspective: technique et psychologique. Vous allez acquérir dans cette formation gestion conflit, une nouvelle perception de vous et de votre environnement et passer de la logique de l'analyse à une logique de création, connaître vos processus personnels et mieux mobiliser vos ressources internes pour résoudre les différends. Destinataires: Tout encadrement hiérarchique ou fonctionnel ou toute personne souhaitant mieux prévenir les conflits.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
98 Quai Louis Blériot, 75016

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
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Les Avis

Le programme



Mieux se connaître pour comprendre les autres

- Intégrer les outils de la connaissance de soi pour mieux prévenir les conflits

- Décrypter ses propres attitudes face au conflit, les attitudes positives et les comportements négatifs qui engendrent des conflits

- Mieux appréhender les différences entre les personnes et les modes de fonctionnement les plus courants dans les relations interpersonnelles

- Apprendre à gérer la complexité des pensées : complémentaires, antagonistes et concurrentes


Maîtriser la nature des conflits et des tensions

- Identifier les conflits et leur cause sociologique : d’opinion, de pouvoir, de valeur, de territoire, de principe et de culture…

- Détecter les signaux d'alarme

- Identifier les comportements porteurs de conflits

- Déterminer les types de conflit et évaluer les enjeux et les risques du conflit pour mieux le traiter


Gérer les conflits

- Identifier la stratégie d’intervention la plus bénéfique à adopter en cohérence avec les enjeux

- Diagnostiquer son mode d’intervention : négociation, arbitrage ou médiation, comment choir ?

- Élaborer une démarche gagnant gagnant pour sortir du conflit

- Reconnaître et canaliser les émotions, dédramatiser la situation

- Favoriser une confrontation positive : les techniques d'assertivité

- Utiliser la méthode DESC

- Réinstaurer un climat de confiance, recréer une dynamique positive


Gérer l'après conflit

- Capitaliser sur l'expérience et se fixer des axes de progrès

- Renforcer la cohésion en multipliant les échanges


Méthodes pédagogiques :

La formation gestion conflit propose un dispositif complet de méthodes et d’approche cognitive dont l'intégration s'acquiert par des simulations en situations réelles. Vos objectifs professionnels feront l’objet de travaux personnalisés pendant le séminaire et serviront d'appui aux thèmes développés.


Les + Biosens :

Avant la formation :

- Une I.A. (investigation appréciative) effectuée par téléphone auprès de chaque participant afin d’ajuster la pédagogie et les cas pratiques aux attentes réelles du participant

Pendant la formation :

- Un dispositif complet qui tient compte de l’ensemble des attentes et des exigences des participants

- Une pédagogie innovante et ludique centrée sur la dimension émotionnelle de l’apprentissage afin de renforcer l’appropriation du message

Après la formation

- Réalisation d’un support pédagogique personnalisé intégrant les connaissances développées lors du stage, les cas pratiques et les exercices filmés le cas échéant

- Un suivi inconditionnel - par mail ou par téléphone - sur la base du volontariat afin d’accompagner la personne et d’ainsi pérenniser les apprentissages

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