Gérer et désamorcer les situations difficiles : tensions, conflits - Spécial Managers

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    3 Jours

  • Dates de début

    Décembre

Objectifs Adopter la bonne posture pour désamorcer tensions et conflits Décrypter les mécaniques des conflits Traiter et supprimer les tensions

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes

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Le programme

contenu
1. Comprendre les mécanismes de la relation en situation de tensions et de conflits
  • prendre conscience de son fonctionnement en situation difficile
  • connaître les différents types de conflits
  • décrypter leurs mécanismes
  • identifier ses ressources pour éviter les conflits
  • mieux saisir le fonctionnement du groupe et ses interactions en situation difficile
  • savoir écouter les arguments de l'autre et comprendre les messages cachés
Autodiagnostic : bilan personnalisé de ses comportements en situation de crise

2. Savoir faire face au conflit et à l'agressivité
  • accueillir et gérer ses émotions, celles de l'autre et développer son intelligence émotionnelle
  • se positionner face à un conflit
  • répondre sereinement à une attaque
  • mieux s'affirmer face à un comportement difficile
Exercice pratique : développer sa capacité à gérer ses émotions

3. Dépasser la crise
  • entendre la critique via la communication assertive
  • déjouer la manipulation
  • négocier avec fermeté et diplomatie
  • réinstaurer le dialogue
  • mettre en place des solutions négociées
  • savoir développer sa créativité pour sortir des impasses et convaincre
Mise en situation : construire un scénario de sortie de crise

4. Instaurer des relations positives et durables au sein de son équipe
  • établir les bases d'une relation de confiance
  • adopter un mode de communication suscitant l'adhésion
  • identifier les aspects positifs du conflit pour en sortir grandi
  • poser les nouvelles règles de fonctionnement
  • redynamiser le groupe et relancer l'action
Mise en situation : mise en pratique des outils de gestion de conflit
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