Caritat

Gérer les Conflits par l'Anticipation

Caritat
À Paris

1290 
HT
Ou préférez-vous appeler directement le centre?
01 44... Voir plus

Infos importantes

Typologie Formation
Dirigé à Pour professionnels
Lieu Paris
Durée 2 Jours
  • Formation
  • Pour professionnels
  • Paris
  • Durée:
    2 Jours
Description

Objectifs: Savoir diagnostiquer, prévenir et résoudre les conflits au quotidien, augmenter la qualité relationnelle dans la résolution de conflit, mieux se connaître et agir sur soi et sur l'autre pour gérer les conflits interpersonnels.
Destinataires: À toute personne en situation de liens hiérarchiques, de travail en équipe, de groupe de projet, de relations commerciales…

Infos importantes

Modalité: Formation continue

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Consulter
Paris
5 Rue Tronchet, 75008, (75) Paris, France
Voir plan
Début Consulter
Lieu
Paris
5 Rue Tronchet, 75008, (75) Paris, France
Voir plan

Foire aux questions

· Prérequis

Aucun

Professeurs

Christine LAMOUREUX
Christine LAMOUREUX
Spécialiste de la Médiation

Programme

Diagnostiquer et prévenir les conflits

  • Tensions latentes, non-dits, malentendus… qu’est-ce qu’un conflit ?
  • Identifier les différentes sources de conflit : modes de communication discordants, intérêts divergents, valeurs antinomiques…
  • Détecter les signes avant-coureurs pour « calmer le jeu » à temps
  • Décider du bon mode d’intervention (recadrage, arbitrage, médiation)

Résoudre le conflit par la régulation

  • Arbitrer dans le cadre d’un conflit
  • Intervenir en médiation ou faire intervenir un médiateur
  • Recadrer dans un conflit
  • Anticiper un conflit potentiel avec la technique de l’accord concerté

Développer ses compétences relationnelles pour mieux gérer les conflits

Mieux se connaître pour éviter ou mieux gérer les conflits interpersonnels

  • Bien connaître son style relationnel
  • Découvrir ses propres mécanismes de défense dans les cas de tension
  • Savoir recevoir une critique : différencier information utile et intention de blesser


Identifier les déclencheurs d’attitude conflictuelle chez autrui

Développer sa confiance en soi pour affronter le conflit

  • Identifier ses propres zones de vulnérabilité pour mieux se protéger
  • Renforcer sa capacité à communiquer en environnement tendu


Oser dire avec assertivité

  • Créer des conditions pour préserver la relation
  • Savoir émettre une critique
  • Utiliser des techniques de communication assertive
  • Dire non et gérer le refus d’autrui


Résoudre ses propres conflits par la négociation raisonnée

Gérer la dimension émotionnelle du conflit


Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...
En voir plus