Gerer et Anticiper l'Evolution des Competences-Gpec
Formation
À Paris
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Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Paris
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Durée
2 Jours
Objectifs: Connaître la démarche générale ainsi que les méthodes et outils permettant de mettre en place une gestion prévisionnelle efficace des compétences. Destinataires: Personnel des Ressources Humaines, Responsables du Personnel, Managers.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
AUCUN
Les Avis
Le programme
Elle permet de définir l'évolution qualitative et quantitative des ressources Humaines de l'entreprise en lien avec l'évolution de son environnement et de ses objectifs stratégiques.
Elle permet également de mettre en œuvre les actions nécessaire pour assurer au mieux cette évolution.
1. Valoriser le capital humain de son entreprise : une nécessité
- Une bonne gestion des compétences est un avantage stratégique et concurrentiel
- Une mauvaise gestion des carrières a un coût financier et entraîne une perte de compétitivité/avantage concurrentiel
- Evaluation des compétences, identifications des potentiels et stratégies de remplacement facilitent l'adaptation des Ressources Humaines aux besoins stratégiques de l'entreprise
2. Faire le bilan qualitatif et quantitatif des compétences existantes : La cartographie des compétences
- Décrire les poste dans l'entreprise et les compétences requises associées
- Evaluer et faire l'inventaire qualitatif (synthétique et individuel) et quantitatif (effectifs) des compétences existantes
- Déterminer les postes clés pour le fonctionnement actuel et futur de l'entreprise, s'assurer de l'existence et du niveau des compétences qui leur sont associées
- Evaluer les possibilités existantes de remplacements de compétences aux postes clés : le plan de remplacement
3. Anticiper l'évolution des compétences
- Comprendre les raisons de l'évolution des compétences : les facteurs internes à l'entreprise (stratégie de développements, pyramides des âges, difficultés ponctuelles, innovations, ...) et les facteurs externes ( conjoncture du marché, évolution de la règlementation,...)
- Etablir des scénarios d'évolution des compétences à court, moyen et long terme
- Déterminer une cartographie des compétences pour le scénario d'évolution retenue et la comparer à la cartographie actuelle
- Déterminer et mettre en place les actions requises pour le développements des compétences suivant le scénario d'évolution : gestion des carrières, politiques de recrutement, de formation, de rémunération et de promotions internes, etc...
Informations complémentaires
Nombre d'élèves par classe : 12
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