Gérer et Améliorer la Performance du SI
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Paris
-
Durée
3 Jours
Objectifs: Pour améliorer la performance globale du système d'information et le rendre porteur de valeur pour l'entreprise, la cellule de pilotage doit maîtriser les composantes économiques, organisationnelles, techniques et humaines liées au contexte de leur organisation. Dès lors, les décideurs informatique sauront gérer de façon optimale au quotidien le fonctionnement du SI. Destinataires: performance informatique. Cette formation performance informatique s'adresse aux responsables ou directeurs informatique en charge du pilotage du système d'information.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Objectifs de la formation performance informatique
Pour améliorer la performance globale du système d’information et le rendre porteur de valeur pour l’entreprise, la cellule de pilotage doit maîtriser les composantes économiques, organisationnelles, techniques et humaines liées au contexte de leur organisation. Dès lors, les décideurs informatique sauront gérer de façon optimale au quotidien le fonctionnement du SI ainsi que ses évolutions.
Cette formation performance informatique vous permettra de:
- Appréhender l’ensemble des clés de pilotage pour le SI
- Savoir comment améliorer en continu la performance technico-économique du SI
- Connaître les sources de progrès du point du vue économique, organisationnel et technique
A qui s’adresse la formation performance informatique
Cette formation performance informatique s’adresse aux responsables ou directeurs informatique en charge du pilotage du système d’information.
Contenu de la formation performance informatique
* 1ère partie : Aspects économiques - gouvernance et chaîne de valeur
Une démarche globale
Le pilotage du SI par l’analyse de la valeur
Au-delà de la maîtrise des coûts, la création de valeur pour l’entreprise par le SI
Modélisation des activités du SI selon un référentiel tel que CoBiT ou ITIL
Instances d’arbitrage des solutions en fonction de l’intérêt économique avant tout
Prestations, catalogue et facturation de la DSI
Outils de traçage de la performance du SI en production
Indicateurs de suivi et de disponibilité
Plans qualité et sécurité
Tableaux de bord et enquêtes de satisfaction
Gestion des applications, vision métier
Coût et valeur ajoutée des projets et des maintenances
Calcul de ROI et de taux de rendement des investissements
Gestion des projets au service des produits à créer ou implanter
Logiciels et progiciels
Architectures techniques
Solutions réseaux et télécoms
Achat de prestations informatiques et gestion de la sous-traitance
Quels créneaux ?
Quelles formes de contrat, d’engagement, de suivi ?
En mode projet (régie, forfait, autres formes)
En processus (TMA, infogérance, ASP)
* 2ème partie : Aspects organisationnels - passer de la gouvernance aux mécanismes opérationnels
Structures et procédures dédiées à la relation avec les maîtrises d’ouvrage
Pour le suivi, les maintenances et évolutions du SI en production
Notion de portefeuille des travaux, de lotissement et de versions
Cadrage et montage des projets en cohérence avec l’approche économique produits
Méthode et usages de conduite de projets pilotés par les fonctions métiers à couvrir et les livrables associés
Réduction des risques
Mesure de la qualité et démarche de réception des travaux
Procédures et outils d’information documentaire
Implantation aux niveaux des métiers utilisateurs, des versions applicatives et des configurations techniques
Place du knowledge management pour assurer la pérennité des connaissances
Méthode et procédures d’organisation globale du système d’information
Aspects projets et maintenance
Accompagnement au changement et entretien en continu des compétences par la formation et le tutorat des acteurs techniques
Pistes d’amélioration de la performance individuelle pour le SI
* 3ème partie : Aspects techniques - professionnalisme et maîtrise du SI
Solutions globales pour l’entreprise
Basées sur les chaînes et outils d’intégration applicative et d’informatique décisionnelle : EAI, ETL, BPM...
Urbanisation et architectures applicatives au service des solutions globales
Cartographies et outils de développement
Outils de mise au point et de déploiement des solutions
Plates-formes et environnements dédiés
Revue des stratégies de pointe en nouvelles technologies pour le SI
La maîtrise de la RetD pour savoir associer l’état de l’art et l’innovation dans les solutions proposées
Architectures techniques
Serveurs et postes de travail,
Systèmes, réseaux et télécoms
Outils de fiabilisation du SI
Sécurisation des accès
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Gérer et Améliorer la Performance du SI