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Gérer et Améliorer la Performance du SI

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À Paris

1990 
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01 43... Voir plus

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Typologie Formation
Dirigé à Pour professionnels
Lieu Paris
Durée 3 Jours
  • Formation
  • Pour professionnels
  • Paris
  • Durée:
    3 Jours
Description

Objectifs: Pour améliorer la performance globale du système d'information et le rendre porteur de valeur pour l'entreprise, la cellule de pilotage doit maîtriser les composantes économiques, organisationnelles, techniques et humaines liées au contexte de leur organisation. Dès lors, les décideurs informatique sauront gérer de façon optimale au quotidien le fonctionnement du SI.
Destinataires: performance informatique. Cette formation performance informatique s'adresse aux responsables ou directeurs informatique en charge du pilotage du système d'information.

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Modalité: Formation continue

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Consulter
Paris
Tour Atlantique, 92400, (92) Hauts-de-Seine, France
Début Consulter
Lieu
Paris
Tour Atlantique, 92400, (92) Hauts-de-Seine, France

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Programme

Maîtriser les coûts et créer de la valeur pour l’entreprise

Objectifs de la formation performance informatique
Pour améliorer la performance globale du système d’information et le rendre porteur de valeur pour l’entreprise, la cellule de pilotage doit maîtriser les composantes économiques, organisationnelles, techniques et humaines liées au contexte de leur organisation. Dès lors, les décideurs informatique sauront gérer de façon optimale au quotidien le fonctionnement du SI ainsi que ses évolutions.

Cette formation performance informatique vous permettra de:
- Appréhender l’ensemble des clés de pilotage pour le SI
- Savoir comment améliorer en continu la performance technico-économique du SI
- Connaître les sources de progrès du point du vue économique, organisationnel et technique

A qui s’adresse la formation performance informatique
Cette formation performance informatique s’adresse aux responsables ou directeurs informatique en charge du pilotage du système d’information.

Contenu de la formation performance informatique

* 1ère partie : Aspects économiques - gouvernance et chaîne de valeur

Une démarche globale
Le pilotage du SI par l’analyse de la valeur
Au-delà de la maîtrise des coûts, la création de valeur pour l’entreprise par le SI


Modélisation des activités du SI selon un référentiel tel que CoBiT ou ITIL
Instances d’arbitrage des solutions en fonction de l’intérêt économique avant tout
Prestations, catalogue et facturation de la DSI

Outils de traçage de la performance du SI en production
Indicateurs de suivi et de disponibilité
Plans qualité et sécurité
Tableaux de bord et enquêtes de satisfaction

Gestion des applications, vision métier
Coût et valeur ajoutée des projets et des maintenances
Calcul de ROI et de taux de rendement des investissements

Gestion des projets au service des produits à créer ou implanter
Logiciels et progiciels
Architectures techniques
Solutions réseaux et télécoms

Achat de prestations informatiques et gestion de la sous-traitance
Quels créneaux ?
Quelles formes de contrat, d’engagement, de suivi ?
En mode projet (régie, forfait, autres formes)
En processus (TMA, infogérance, ASP)

* 2ème partie : Aspects organisationnels - passer de la gouvernance aux mécanismes opérationnels

Structures et procédures dédiées à la relation avec les maîtrises d’ouvrage
Pour le suivi, les maintenances et évolutions du SI en production
Notion de portefeuille des travaux, de lotissement et de versions

Cadrage et montage des projets en cohérence avec l’approche économique produits

Méthode et usages de conduite de projets pilotés par les fonctions métiers à couvrir et les livrables associés
Réduction des risques
Mesure de la qualité et démarche de réception des travaux

Procédures et outils d’information documentaire
Implantation aux niveaux des métiers utilisateurs, des versions applicatives et des configurations techniques
Place du knowledge management pour assurer la pérennité des connaissances

Méthode et procédures d’organisation globale du système d’information

Aspects projets et maintenance
Accompagnement au changement et entretien en continu des compétences par la formation et le tutorat des acteurs techniques
Pistes d’amélioration de la performance individuelle pour le SI

* 3ème partie : Aspects techniques - professionnalisme et maîtrise du SI

Solutions globales pour l’entreprise
Basées sur les chaînes et outils d’intégration applicative et d’informatique décisionnelle : EAI, ETL, BPM...

Urbanisation et architectures applicatives au service des solutions globales
Cartographies et outils de développement
Outils de mise au point et de déploiement des solutions
Plates-formes et environnements dédiés

Revue des stratégies de pointe en nouvelles technologies pour le SI
La maîtrise de la RetD pour savoir associer l’état de l’art et l’innovation dans les solutions proposées

Architectures techniques
Serveurs et postes de travail,
Systèmes, réseaux et télécoms
Outils de fiabilisation du SI
Sécurisation des accès


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