La formation dans le secteur public
Formation
À Paris
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Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Paris
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Durée
2 Jours
Objectifs: Maîtriser les évolutions du cadre réglementaire de la formation. Intégrer les nouveaux outils (DIF, VAE …). Établir un plan de formation adapté aux objectifs de performance de chaque service. Mettre en place les nouvelles pratiques de formation. Destinataires: Directeurs et responsables de la formation, Directeurs et responsables des ressources humaines, Directeurs et responsables du personnel, Directeurs et responsables des affaires sociales, Directeurs de l'administration, Responsables de la modernisation, Sous-directeurs, chefs de service, chefs de bureau
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Aucun
Les Avis
Professeurs
Françoise Stammler
Formatrice
Le programme
Les grands chantiers de la formation dans la fonction publique
Les facteurs d' évolution de la formation dans la fonction publique
· La décentralisation de la fonction Ressources Humaines, les contraintes budgétaires, la législation, la LOLF...
· La formation au coeur de la GPEEC
· Formation et mobilité
Les nouvelles orientations en matière de formation
· La mise en place du DIF
· La mise sous contrôle de la formation, la professionnalisation des nouveaux acteurs, l' optimisation de la productivité pédagogique, la personnalisation de la formation, le développement des pratiques de management des connaissances...
· VAE/RAEP, bilans de carrières et de compétences, entretiens de formation et de carrières, périodes de professionnalisation
Un cadre réglementaire, juridique et financier en pleine mutation
Les textes qui régissent actuellement la formation dans la fonction publique
· Les lois et les textes en vigueur
· Le décret du 15 ocotbre 2007
· Les obligations des employeurs publics en matière de formation
· La réglementation selon le type de formation :
o les droits de formation des agents
o la formation au moment du recrutement ou d'une nomination
o la préparation des concours et des examens professionnels
o la formation à la demande de l'agent
· La gestion des aspects financiers de la formation
L' impact de la LOLF sur la gestion de la formation
Une exigence accrue de mise sous contrôle de la fonction formation
Les différents types de tableaux de bord de la formation
· Quelle ambition pour les tableaux de bord "formation" : appréhender la formation sous ses trois dimensions politique, technique et opérationnelle
· Les tableaux de bord de pilotage stratégique, de gestion, de suivi de l' activité formation et d' évaluation de la performance des formations
Le procesus d' élaboration des tableaux de bord formation
· Les sept étapes du procesus
· L'identification des bonnes problématiques, la définition d' indicateurs et d'un système de captage pertinents
Introduction : vers de nouvelles pratiques de formation ?
Une tendance à la diversification des modalités d' apprentissage
· Tutorat, échanges de pratiques, coaching, e-learning, apprentissages informels... : définition, état des pratiques, enjeux
Le développement d'une offre de formation de plus en plus personnalisée
· La redistribution des rôles entre le service formation, le management et le prestataire
· Les conditions d' élaboration d' une offre personnalisée à l' échelle d' une entité
Le rôle central de l'ingénierie pédagogique
Comment développer un véritable management des connaissances
Les différentes composantes du management des connaissances
· Enjeux et état des pratiques
· Diagnostic de “criticité”, de périmètre, de contexte
· Identification des réponses les plus pertinentes
Comment mettre en oeuvre des approches souples et permanentes de développement des compétences ?
L'optimisation des apprentissages informels : l' organisation apprenante
· Les leviers d' une organisation apprenante : présentation des résultats d' une recherche-action
· Processus de mise en oeuvre opérationnelle
La conception de dispositifs de transfert de compétences
· Les conditions de réussite d' un transfert de compétences
· Les modalités de mise en oeuvre d' un transfert de compétences et le rôle des managers de proximité
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