Être un Participant Actif et Constructif Dans une Réunion (C11)

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

Objectifs: Améliorer la qualité des réunions internes, en termes de résultats obtenus et de satisfaction de l'ensemble des participants. Aider les participants à jouer correctement leur rôle. A l'issue de ce stage les participants: sauront mieux maîtriser les relations interpersonnelles et particulièrement la relation participant. groupe: savoir expli…

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
2 Avenue Marceau, 75008

Date de début

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Les Avis

Le programme

  • PARTICIPER À UNE RÉUNION

  • Les différents types de réunions et leurs caractéristiques

  • Les droits des participants : information préalable, temps de parole...

  • Les devoirs des participants : préparation des sujets traités, respect du temps de parole...

  • Comprendre les différents enjeux dans un groupe de travail : principes de fonctionnement des groupes, principes de fonctionnement des réunions, attitude des participants à la réunion, circulation de la parole dans un groupe

  • Les raisons des réunions inefficaces.


  • PARTICIPER ACTIVEMENT À UNE RÉUNION

  • Parler devant un groupe

  • Se faire écouter

  • Écouter les avis des autres

  • Savoir poser des questions et faire avancer le débat

  • Prendre ou faire prendre une décision

  • Savoir atténuer l'expression de sa pensée pour éviter d'agresser

  • Résoudre les problèmes : différentes techniques.


  • PARTICIPER POSITIVEMENT À UNE RÉUNION

  • Le conflit et ses mécanismes : les enjeux négatifs et les enjeux positifs

  • La nature des conflits : conflits individuels et conflits collectifs

  • Savoir repérer le conflit : nature et origine des conflits dans une réunion

  • Savoir accepter un conflit : le conflit est naturel.


  • CONNAÎTRE SON TYPE DE RÉACTION FACE AU CONFLIT

  • Connaître son niveau d'assertivité

  • Savoir surmonter ses blocages personnels et contrôler son émotivité

  • Développer son sens de la répartie et son esprit d'improvisation

  • Mobiliser ses capacités physiques

  • Développer sa confiance en soi et oser s'engager.


  • SAVOIR RÉAGIR FACE AU CONFLIT

  • Savoir repérer les situations collectives et individuelles et expliciter la demande : décrire, exprimer et suggérer une solution, analyser les conséquences, transformer la critique en information, savoir critiquer positivement

  • Savoir traiter les objections : la méthode "sans perdant"

  • Comment apporter une explication

  • Comment argumenter

  • Comment réfuter

  • Apprendre à réagir face aux comportements extrêmes grâce à des techniques appropriées : la passivité, l'agressivité, la manipulation.


    1. MÉTHODE
      Apports didactiques. Nombreux exercices pratiques. Jeux de rôle filmés. Remise d'un document de synthèse.
      DURÉE
      3 JOURS
      Ce stage peut être organisé dans votre entreprise avec une adaptation à vos besoins spécifiques.

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