Formation de formateurs (niveau 1)
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Durée
5 Jours
la formation la plus complète du marché pour maîtriser les règles de base de la communication et de la pédagogie des adultes afin d'animer des sessions de formation
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
toute personne devant ou désirant prendre en charge l'animation d'actions de formation
Aucun
Les Avis
Les matières
- SA
Le programme
Maîtriser les fondamentaux de la pédagogie des adultes
Les spécificités de la pédagogie de l’adulte en formation
La résistance au changement
Les 4 phases d’apprentissage
La motivation à la formation
L’importance de la motivation dans l’acquisition des connaissances
Exercice : apports théoriques et échanges en groupe
L’ouverture de la formation : adapter les 6 étapes de l’ouverture en fonction du contexte et du temps (formateur interne ou externe, formation courte ou longue)
La progression pédagogique : comment lever les freins, motiver les participants, leur permettre de comprendre, de s’approprier et de restituer les acquis
La courbe d’attention et les rythmes d’apprentissage :
optimiser les différents moments d’une journée de formation
favoriser l’appropriation
La construction d’un déroulé pédagogique
Définir des objectifs pédagogiques
Construire un contenu pédagogique chronologique dans l’apprentissage et hiérarchisé
Choisir, séquencer et utiliser les différentes méthodes pédagogiques :
susciter l’intérêt pendant l’exposé, donner envie d’apprendre et permettre de s’approprier les acquis grâce aux méthodes heuristiques et applicatives
Utiliser les différents exercices à bon escient :
quiz, cas pratique, brainstorming, jeu de rôle...
Définir le temps de chaque séquence et bien gérer le temps
S’approprier un kit de formation
Utiliser le digital en formation
Exercices : réflexion en sous groupe ; travail en binôme : rédaction d’objectifs et de contenu
La forme au service du fond ou comment utiliser efficacement les techniques d’animation verbales et para verbales
Utiliser les neurosciences pour plus d’impact dans l’ancrage et la mémoire
La bonne utilisation des différents outils de formation (diaporama, tableau, tableau interactif, logiciels, digital...)
Eviter les erreurs et maintenir l’attention
Identifier et optimiser son style d’animation
Exercices : simulations personnalisées avec débriefing des points forts et axes d’amélioration pour chaque participant
Personnalités et spécificités des groupes
Les interactions et la dynamique de groupe
Le rôle du groupe dans la formation de chacun de ses membres
La typologie d’un groupe en formation
Réguler les dysfonctionnements : le « je sais tout », la résistance au changement, la critique de l’entreprise, la remise en cause de l’intérêt de la formation, les apartés, le stagiaire « connecté » à son Smartphone, le groupe passif…
Les postures spécifiques : formateur interne qui forme ses collègues, sa hiérarchie, consultant externe…
Les 4 phases d’existence dans la vie d’un groupe en formation
Exercices : jeux de rôle avec débriefings, apports méthodologiques sur les techniques de régulation les plus efficaces
Les modes d’évaluation
Evaluer les acquis
Evaluer le fonctionnement du groupe
Evaluer l’activité d’un groupe en formation
Clôturer une formation et analyser les évaluations à chaud et à froid (l’impact du dématérialisé)
- formateurs, tuteurs : reforcer les apprentissages en formulant des feedbacks efficaces
Informations complémentaires
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