Formateur occasionnel : concevoir et animer ses formations
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Issy les moulineaux
-
Durée
3 Jours
-
Dates de début
Dates au choix
Les objectifs de la formation
Concevoir des actions de formation.
Animer des actions de formation.
Se constituer une "boîte à outils" de techniques pédagogiques efficaces et faciles à mettre en œuvre.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Toute personne souhaitant devenir formateur occasionnel.
Cette formation ne nécessite pas d'expérience préalable en matière de formation.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas d'expérience préalable en matière de formation.
Points forts
Points forts
Formation-action : vous êtes "concepteur" et "animateur" pendant la formation, avec le feed-back personnalisé du formateur.
Au fil de vos propres mises en pratique, et de l'observation des autres participants, vous progressez en confiance et en maîtrise des techniques du formateur.
Vous utilisez la méthode éprouvée et rigoureuse du 1 er organisme de formation européen pour concevoir et animer.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la formation professionnelle.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Les matières
- Formateur
- Formateur d'adultes
Le programme
Le programme de la formation
En amont, un questionnaire d’auto-positionnement
pour se situer et définir ses priorités
1 - S'approprier le cahier des charges- Préciser les résultats concrets à atteindre.
- Définir les conditions de réussite.
- Délimiter les contenus nécessaires.
- Identifier les objectifs pédagogiques.
- Situer les difficultés et bien positionner la progression.
- S'approprier les principes de la pédagogie en formation d'adultes.
- comment les adultes apprennent-ils ?
- facteurs facilitant la compréhension et la mémorisation.
- Choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées en fonction du public, des objectifs, de la durée et des contraintes.
- Varier les techniques pédagogiques, afin de susciter l'intérêt, de faciliter la compréhension et la mémorisation.
- Respecter la chronobiologie.
- Établir le déroulé de l'animation.
- Concevoir les supports participants adaptés à leurs besoins :
- diaporama, exercices, jeux pédagogiques…
- supports d’aide à la mémorisation et à l’application terrain.
- Bien se préparer.
- Apprivoiser le trac.
- Sécuriser les participants et susciter leur engagement.
- Bien utiliser le non-verbal.
- Gérer son temps de parole.
- Utiliser avec fluidité les supports et matériels lors de l’animation.
- Maîtriser l’animation des techniques de pédagogie active.
- Conduire les débriefings d’exercices et les feed backs.
- Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe.
- Tenir compte de la dynamique de groupe.
- Anticiper et gérer les situations difficiles en formation.
- Introduire des modalités ludiques d’évaluation.
- S’appuyer sur les évaluations pour aider les participants à progresser.
- Clarifier le rôle du formateur.
- Tenir compte des stratégies d'apprentissage.
- Mettre en dynamique grâce au SAVI.
- Activer les 7 clés de la pédagogie.
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