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Formateur occasionnel : concevoir et animer ses formations

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À Issy Les Moulineaux

1615 
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Infos importantes

Typologie Formation
Lieu Issy les moulineaux
Durée 3 Jours
Début Dates au choix
  • Formation
  • Issy les moulineaux
  • Durée:
    3 Jours
  • Début:
    Dates au choix
Description

Les objectifs de la formation
Concevoir des actions de formation.
Animer des actions de formation.
Se constituer une "boîte à outils" de techniques pédagogiques efficaces et faciles à mettre en œuvre.

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Dates au choix
Issy Les Moulineaux
19 rue René Jacques, 92798, (92) Hauts-de-Seine, France
Voir plan
Début Dates au choix
Lieu
Issy Les Moulineaux
19 rue René Jacques, 92798, (92) Hauts-de-Seine, France
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Foire aux questions

· À qui s'adresse-t-elle?

À qui s'adresse cette formation ? Pour qui Toute personne souhaitant devenir formateur occasionnel. Cette formation ne nécessite pas d'expérience préalable en matière de formation. Prérequis Cette formation ne nécessite pas d'expérience préalable en matière de formation.

· Qu'est-ce qui différencie cette formation des autres ?

Points forts Points forts Formation-action : vous êtes "concepteur" et "animateur" pendant la formation, avec le feed-back personnalisé du formateur. Au fil de vos propres mises en pratique, et de l'observation des autres participants, vous progressez en confiance et en maîtrise des techniques du formateur. Vous utilisez la méthode éprouvée et rigoureuse du 1 er organisme de formation européen pour concevoir et animer. Formateurs experts Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la formation professionnelle. Qualité des formations Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock. En savoir plus

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Formateur
Formateur d'adultes

Programme

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

1 - S'approprier le cahier des charges
  • Préciser les résultats concrets à atteindre.
  • Définir les conditions de réussite.
  • Délimiter les contenus nécessaires.
2 - Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux objectifs visés
  • Identifier les objectifs pédagogiques.
  • Situer les difficultés et bien positionner la progression.
  • S'approprier les principes de la pédagogie en formation d'adultes.
    • comment les adultes apprennent-ils ?
    • facteurs facilitant la compréhension et la mémorisation.
  • Choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées en fonction du public, des objectifs, de la durée et des contraintes.
  • Varier les techniques pédagogiques, afin de susciter l'intérêt, de faciliter la compréhension et la mémorisation.
  • Respecter la chronobiologie.
3 - Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants
  • Établir le déroulé de l'animation.
  • Concevoir les supports participants adaptés à leurs besoins :
    • diaporama, exercices, jeux pédagogiques…
    • supports d’aide à la mémorisation et à l’application terrain.
4 - Animer la formation avec aisance
  • Bien se préparer.
  • Apprivoiser le trac.
  • Sécuriser les participants et susciter leur engagement.
  • Bien utiliser le non-verbal.
  • Gérer son temps de parole.
  • Utiliser avec fluidité les supports et matériels lors de l’animation.
  • Maîtriser l’animation des techniques de pédagogie active.
  • Conduire les débriefings d’exercices et les feed backs.
5 - Susciter une dynamique de groupe positive.
  • Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe.
  • Tenir compte de la dynamique de groupe.
  • Anticiper et gérer les situations difficiles en formation.
6 - Évaluer les acquis de formation
  • Introduire des modalités ludiques d’évaluation.
  • S’appuyer sur les évaluations pour aider les participants à progresser.
7 - Adopter une posture de formateur orienté participants
  • Clarifier le rôle du formateur.
  • Tenir compte des stratégies d'apprentissage.
  • Mettre en dynamique grâce au SAVI.
  • Activer les 7 clés de la pédagogie.

Évaluation du transfert des aquis pour valider la mise en œuvre en situation de travail


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