Formateur occasionnel : concevoir et animer ses formations

Formation

À Issy Les Moulineaux

1 615 € TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    3 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Les objectifs de la formation
Concevoir des actions de formation.
Animer des actions de formation.
Se constituer une "boîte à outils" de techniques pédagogiques efficaces et faciles à mettre en œuvre.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Toute personne souhaitant devenir formateur occasionnel.
Cette formation ne nécessite pas d'expérience préalable en matière de formation.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas d'expérience préalable en matière de formation.

Points forts
Points forts
Formation-action : vous êtes "concepteur" et "animateur" pendant la formation, avec le feed-back personnalisé du formateur.
Au fil de vos propres mises en pratique, et de l'observation des autres participants, vous progressez en confiance et en maîtrise des techniques du formateur.
Vous utilisez la méthode éprouvée et rigoureuse du 1 er organisme de formation européen pour concevoir et animer.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la formation professionnelle.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Formateur
  • Formateur d'adultes

Le programme

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

1 - S'approprier le cahier des charges
  • Préciser les résultats concrets à atteindre.
  • Définir les conditions de réussite.
  • Délimiter les contenus nécessaires.
2 - Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux objectifs visés
  • Identifier les objectifs pédagogiques.
  • Situer les difficultés et bien positionner la progression.
  • S'approprier les principes de la pédagogie en formation d'adultes.
    • comment les adultes apprennent-ils ?
    • facteurs facilitant la compréhension et la mémorisation.
  • Choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées en fonction du public, des objectifs, de la durée et des contraintes.
  • Varier les techniques pédagogiques, afin de susciter l'intérêt, de faciliter la compréhension et la mémorisation.
  • Respecter la chronobiologie.
3 - Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants
  • Établir le déroulé de l'animation.
  • Concevoir les supports participants adaptés à leurs besoins :
    • diaporama, exercices, jeux pédagogiques…
    • supports d’aide à la mémorisation et à l’application terrain.
4 - Animer la formation avec aisance
  • Bien se préparer.
  • Apprivoiser le trac.
  • Sécuriser les participants et susciter leur engagement.
  • Bien utiliser le non-verbal.
  • Gérer son temps de parole.
  • Utiliser avec fluidité les supports et matériels lors de l’animation.
  • Maîtriser l’animation des techniques de pédagogie active.
  • Conduire les débriefings d’exercices et les feed backs.
5 - Susciter une dynamique de groupe positive.
  • Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe.
  • Tenir compte de la dynamique de groupe.
  • Anticiper et gérer les situations difficiles en formation.
6 - Évaluer les acquis de formation
  • Introduire des modalités ludiques d’évaluation.
  • S’appuyer sur les évaluations pour aider les participants à progresser.
7 - Adopter une posture de formateur orienté participants
  • Clarifier le rôle du formateur.
  • Tenir compte des stratégies d'apprentissage.
  • Mettre en dynamique grâce au SAVI.
  • Activer les 7 clés de la pédagogie.

Évaluation du transfert des aquis pour valider la mise en œuvre en situation de travail

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Formateur occasionnel : concevoir et animer ses formations

1 615 € TTC