Formation de formateur occasionnel
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Séminaire intensif
-
Niveau
Niveau intermédiaire
-
Lieu
Paris
-
Heures de classe
21h
-
Durée
3 Jours
Les normes qualité dans le secteur de la formation requiert, de plus en plus, la professionnalisation des formateurs internes aux structures. Le face à face pédagogique mais aussi le distanciel doivent privilégier les méthodes de la pédagogie active pour favoriser le transfert immédiat des acquis de la formation dans la pratique. Que ce soit à l'étape de la conception ou à celle de l'animation, ces techniques pédagogiques requièrent une grande maîtrise du formateur pour atteindre leurs objectifs. Tel est l’objet de cette formation.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Connaître les mécanismes d’apprentissage durable favorisant l'attention et la mémorisation des acquis
Concevoir une action de formation dynamique et au service du développement des compétences des participants
Favoriser une bonne dynamique de groupe propice à l'intelligence collective
Concevoir des outils pédagogiques performants tant pour l'apprentissage que pour l'évaluation
Gérer les moments clés de la formation et les situations délicates
Mettre en œuvre un suivi pédagogique et une évaluation de la formation
Tout professionnel animant ou appelé à concevoir et animer des formations, notamment au sein de sa structure d'exercice.
Les participants expérimenteront au cours de la formation les différentes techniques pédagogiques et travailleront lors des ateliers sur leur propre formation en vue d'améliorer leur dispositif et leurs outils.
La formation est animée par la directrice pédagogique ayant 25 ans d'expérience en formation et accompagnement de formateurs.
A noter : la grande diversité des techniques pédagogiques (brainstorming, études de cas, mises en situation, jeux pédagogiques, démonstrations, travaux en sous-groupes, élaboration d'une carte mentale, analyse de film, … )
Apports conceptuels et méthodologiques appuyés par diaporama
Ateliers de définition d'objectifs pédagogiques, de séquençage d'une formation, de création d'outils pédagogiques, ...
Echanges de pratiques
Cette formation inter-établissements sera ouverte sous condition d'un effectif suffisant.
Elle peut également être réalisée en intra-établissement pour un groupe de formateurs internes (le service formation de l'établissement concerné peut nous contacter pour un devis).
Les Avis
Les matières
- Formateur
- Évaluation de la formation
- Compétences
- Ingénierie formation
- Animation de Formation
Professeurs
HOUEL Dominique Rosemary
Directrice pédagogique
Le programme
- Notions, théories et mécanismes de l’apprentissage
- Les règles de l’apprentissage
- Les acteurs de la situation d’apprentissage : formateur, formés, N+1, …
- Attitudes, rôles et compétences du formateur
- Les motivations et les freins à la formation
Une conception pédagogique efficace
- Définir des objectifs pédagogiques à partir des résultats attendus
- Assurer la cohérence de la progression pédagogique : les lois pédagogiques, les variables et contraintes, le guide pédagogique
- Utiliser les méthodes pédagogiques pertinentes : les méthodes traditionnelles et les méthodes actives, la dynamique par l’alternance
- Varier et choisir ses techniques pédagogiques : l’étude de cas, le jeu de rôle, les entraînements, le brainstorming, le quiz, le post-il, l’exercice en sous-groupe, l’exposé, les jeux pédagogiques, …
- Utiliser avec performance les outils pédagogiques : le paper board, le diaporama, la vidéo, les documents écrits, …
L’animation de formation
- La communication en pédagogie et la relation pédagogique
- Le groupe en formation : caractéristiques et modes de fonctionnement
- Les techniques d’animation à disposition du formateur : questionnement, reformulation, synthèse, régulation, travaux en sous-groupes, …
- La gestion des moments clés de la formation
- Les échanges en formation et la gestion des situations délicates
Suivi des stagiaires et évaluation de la formation
- Objets et étapes de l’évaluation
- Modalités et outils du suivi et de l’évaluation
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Formation de formateur occasionnel