formation de formateur

À Paris

1 290 € HT
  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    14h

  • Durée

    2 Jours

  • Début

    Dates au choix

Description

Ce Cours essaie d'offrir un panorama, le plus complet possible, pour la formation des diplômés capables de:
- Définir les objectifs pédagogiques
- Sélectionner les méthodes pédagogiques
- Animer la formation

Installations

Lieu

Début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
6 rue Rougemont, 75009

Début

Dates au choixInscription ouverte

À tenir en compte

Ce Cours s'adresse á Toute personne ayant à animer une formation ou souhaitant améliorer sa pratique

Attestation de formation

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Qu'apprend-on avec cette formation ?

  • Conception d'une formation
  • Évaluation de la formation
  • Formateur
  • Processus pédagogique
  • Objectifs pédagogiques
  • Méthodes pédagogiques
  • Outils pédagogiques
  • Supports pédagogiques
  • Techniques de base de l'animation
  • Communication
  • Fonctionnement d'un groupe

Professeurs

équipe des professeurs

équipe des professeurs

Directeur

Programme

PROGRAMME:

Savoir identifier les facteurs d'influence dans
  • la conception d'une formation
  • Identification de l'expérience des participants dans un processus pédagogique et des projets à venir et de leurs attentes spécifiques
  • Description du processus complet
  • Les objectifs de formation
  • La finalité de l'action de formation.
  • Les objectifs opérationnels.
  • Les objectifs pédagogiques.
  • L'enjeu d'une formulation précise des objectifs.
  • Les mécanismes de la formation des adultes
  • Les sept conditions d'apprentissage.
  • Le principe de réalité et le principe de plaisir.
  • Le profil des participants d'un groupe de formation.
  • L'impact de ces paramètres sur la conception d'une action de formation

Savoir construire une action de formation
  • La conception d'un programme de formation
  • La notion de séquence pédagogique : ses composantes.
  • Le choix des méthodes et des outils pédagogiques
  • Le choix des méthodes et des outils pédagogiques
  • Synthèse des 5 méthodes distinctives : avantages et limites.
  • Les critères de choix.
  • Les supports pédagogiques
  • Les supports participants et le support formateur.
  • Le formalisme.

Savoir utiliser les techniques d'animation
  • La préparation d'une animation
  • Les différentes zones de réglage.
  • L'animation d'une séquence de formation
  • Rappel sur les composantes d'une séquence.
  • Les techniques de base de l'animation: le schéma de base de la communication, le démarrage d'une séquence, la gestion du trac.

Savoir adapter son style d'animation au profil du groupe
  • L'animation d'une séquence de formation (suite)
  • Le fonctionnement d'un groupe.
  • Les interactions avec le formateur.
  • Les « erreurs » d'animation à éviter.
  • Les impacts de « l'image de soi » sur la qualité de l'animation.
  • Le repérage de son style pour mieux s'adapter au groupe.
  • Principaux impacts des évolutions réglementaires
  • La régulation des discussions «contestataires» et des comportements d'opposition.

Savoir évaluer une session de formation
  • L'évaluation d'une session de formation :
  • Les critères d'évaluation.
  • L'évaluation « à chaud » et en différé.
1 290 € HT

Appeler le centre

Pour tout renseignement supplémentaire