Graduate Formateur pour adultes

Diplôme universitaire

En Ligne

3 790 € HT

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Description

  • Typologie

    Diplôme universitaire

  • Méthodologie

    En ligne

  • Durée

    8 Mois

  • Dates de début

    Dates au choix

Mettez à profit votre expérience de terrain aux services des professionnels de demain ! Grâce à sa double expertise pédagogique et technique, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants dans apprentissage d'un métier ou dans acquisition de compétences ou de savoirs nécessaires à accès à la qualification, la professionnalisation et accès ou le maintien dans emploi.

Précisions importantes

Pour réaliser cette formation, il vous faut avoir l'un de ces niveaux d'études : BAC+2, BAC+3, BAC+4, BAC+5, Doctorat

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Les exploits du centre

2023

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 2 ans.

Les matières

  • Formateur
  • Wordpress
  • Formateur Consultant
  • Glossaire
  • Obligations administratives

Le programme

Concevoir et préparer la formation 1.Analyser une demande de formation L'analyse de la demande de la demande formelle ou informelle et les besoins en formation Les caractéristiques des publics 2.Appliquer les obligations légales des organismes de formation Le cadre légale de l'activité de formation Le cadre règlementaires, législatif de l'activité de formation Les obligations administratives des organismes de formation Les documents à mettre en oeuvre pendant la prestation 3.Repérer les différents financements de formation La gouvernance et le financement du système de la formation professionnelle Les financements du public Travailleur Non Salarié Les financements du public salarié Le financement des demandeurs d'emploi Le financement des autres publics Le Compte Personnel de Formation 4.Identifier les principes de l'ingénierie de formation Les référentiels en formation La pédagogie des adultes Les concepts de base de l'ingénierie et le vocabulaire de formation Structurer sa formation en blocs de compétences 5.Définir les moyens humains, matériels et pédagogiques Les modalités pédagogiques et les modalités d'accompagnement Les situations d'apprentissage, d'accompagnement et d'évaluation L'accompagnement pédagogique 6.Construire une progression pédagogique et un plan d'accompagnement Les étapes de la formation et de l'accompagnement et les durées associées La rédaction d'une progression pédagogique et d'un plan d'accompagnement L'organisation logistique des moyens pédagogiques Application: Élaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d'une demande 7.Utiliser les concepts de base de l'ingénierie pédagogique Les objectifs pédagogiques Les concepts, modalités et démarches pédagogiques Les méthodes pédagogiques Les techniques pédagogiques L'outillage pédagogique Les stratégies favorisant l'analyse réflexive, les pédagogies actives et l'apprentissage par les pairs Les types d'évaluation et de positionnement Les concepts de base de l'ingénierie pédagogique adaptée aux adultes 8.Repérer les différentes modalités de formation Les outils d'auto-formation et d'auto-évaluation Les spécificités des formations individualisées La formation en alternance et l'AFEST 9.Scénariser la formation Les théories de l'apprentissage social et des outils collaboratifs Les différents styles d'apprentissage Les environnements et services numériques mobilisables Les principales obligations des organismes de formation sur le handicap Les étapes clés structurant un temps de formation La construction du scénario pédagogique 10.Elaborer le plan d'accompagnement, modalité et durée de la formation Les types d'accompagnement et des outils de suivi associés Les situations d'accueil et d'accompagnements des apprenants La rédaction d'un scénario tutoral d'accompagnement 11.Consolider la scénarisation d'une formation et l'accompagnement La scénarisation d'un parcours Scénariser ses parcours avec les blended-learning La planification et l'accueil de nouveaux apprenants y compris dans les formations à entrées et sorties permanentes Application : Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité 12.Utiliser des règles de communication pour concevoir des supports Capter l'attention grâce aux images et aux schémas Les règles d'écriture d'une consigne, de communication et de conception graphique La méthode FALC 13.Concevoir des outils pédagogiques La conception d'un support de formation et d'une activité d'apprentissage La conception d'un support de formation et d'une activité d'apprentissage spécifique à l'auto-formation La digitalisation d'une formation La réalisation d'un storyboard Comment construire un questionnaire de satisfaction ? Travailler sur des projets de conception d’activités d’apprentissage ou d’évaluation 14.Réaliser une veille dans son domaine de spécialité Le concept de veille et sa méthodologie Organiser un dispositif de veille efficace La veille technologique : sources, référents, outils et bonnes pratiques La synthèse des veilles Application : Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants 1.Faciliter les apprentissages La posture de facilitateur La communication pédagogique L'intelligence collective en formation Les consignes de travail, la gestion du temps La facilitation et l'exploitation des interventions des stagiaires 2.Animer une formation en présentiel Préparer sa posture professionnelle et son animation Démarrer une session de formation, plus de 15 ateliers de lancement L’impact du démarrage et de la conclusion d’une formation L'écoute active Le lancement des séquences pédagogiques La dynamique de groupe Stimuler et canaliser les participants 3.Animer une formation à distance Le digital Learning Préparer l'animation d'une classe virtuelle Animer une classe virtuelle 4.Utiliser des techniques d'animation L'individualisation Les difficultés individuelles et collectives d'apprentissage Désamorcer une situation conflictuelle Les troubles DYS dans les apprentissages Les autres types de handicaps et leurs conséquences en formation Les mécanismes de l'attention, de la motivation et les neurosciences Application : Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités 5.Utiliser une méthodologie pour concevoir une évaluation La planification et la mise en place d'une évaluation Le dispositif d'évaluation Les référentiels, les critères et indicateurs de l'évaluation La réglementation sur l’adaptation des évaluations pour les apprenants en situation de handicap L'alignement pédagogique entre les objectifs d'apprentissage, les activités et l'évaluation 6.Concevoir des outils d'évaluation L'évaluation des acquis Les outils d'évaluation La construction d'activités et d'outils d'évaluation des acquis 7.Restituer une évaluation Les modalités de restitution d'une évaluation L'exploitation des résultats en tant que situation d'apprentissage La planification des temps d'évaluation, de correction, de restitution La restitution de bilans pédagogiques individuels et collectifs Application : Evaluer les acquis de formation des apprenants 8.Identifier les difficultés d'apprentissage Remédier aux difficultés et obstacles à l'apprentissage Remédier aux difficultés d'apprentissage Les indicateurs de décrochage et les stratégies de remédiation 9.Mettre en place des stratégies de remédiation aux difficultés identifiées L'adaptation de la formation en cas de difficultés individuelles Les techniques de résolution de problème La posture à adopter pour remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage Application : Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage Accompagner les apprenants en formation 1.Diagnostiquer les besoins des apprenants Les différents types de difficultés périphériques et besoin d'accompagnement Les démarches diagnostiques 2.Utiliser des outils pour accompagner les apprenants Les techniques d'entretien Les différents types d'entretien Les outils de suivi et de bilan Les outils d'accompagnement pédagogique 3.Réadapter un parcours d'accompagnement L'intelligence émotionnelle : au coeur de l'être humain La réadaptation d'un parcours de formation Les acteurs de l'accompagnement La communication de la situation d'un apprenant 4.Suivre le parcours d'un apprenant Les flux d'apprenants dans la gestion d'un parcours Administrer et suivre un parcours de formation sur une plateforme numérique Application : Accompagner les apprenants dans leurs parcours de formation 5.Co-construire un parcours de formation Le positionnement des apprenants L'analyse et la restitution du résultat d'un positionnement La co-construction d'un parcours de formation La mise en place d'un protocole individuel de formation 6.Accueillir et communiquer lors d'une formation individualisée L'accueil individuel d'un apprenant en formation L'analyse réflexive et l'auto-évaluation Application : Accueillir un apprenant en formation et co-construire un parcours 7.Repérer les principes clés du tutorat à distance Fonctions tutorales et besoins de l'apprenant en formation à distance Les mécanismes motivationnels et attentionnels en formation à distance Les leviers et freins aux apprentissages dans la relation à distance La remédiation aux difficultés techniques 8.Appliquer les règles de bonne conduite du tutorat à distance Les principes de fonctionnement des communautés d'apprentissage L'écriture pour les réseaux sociaux Le feed-back dans une situation de formation à distance La protection des données personnelles : Grands principes et lois informatique et Libertés Les spécificités des apprenants dans le tutorat à distance Application : Tutorer les apprenants à distance 9.Repérer les principes de l'alternance Les enjeux de l'alternance Les contrats d'apprentissage et de professionnalisation La reconversion ou promotion par l'alternance, le PRO-A 10.Former en situation de travail Le tutorat en entreprise 11.Accompagner l'apprenant dans le développement de son projet L'insertion sociale et professionnelle Les problématiques pouvant constituer des freins à la mise en œuvre du projet La démarche HANDICAP Le suivi dans le développement professionnel des apprenants Les outils numériques d'accompagnement au projet professionnel et de recherche d'emploi Les méthodes d'accompagnement au projet professionnel 12.Repérer la méthodologie de recherche d'emploi Les techniques de recherche d'emploi Les mesures d'accès à la formation et à l'emploi Application : Accompagner le développement des apprenants Formateur d'adultes : Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche qualité et RSE 1.Appliquer la réglementation liée aux organismes de formation Le cadre légale de l'activité de formation La démarche Qualiopi Les réglementations Qualiopi Le bilan pédagogique et financier 2.Prévenir les risques professionnelles Les principes de l'égalité professionnelle appliquée à la formation professionnelle La démarche de prévention appliquée à une activité de travail Les risques liés à l'activité physique du métier Les risques professionnels dans l'activité de travail La démarche ergonomique La charge mentale Les risques psychosociaux et la qualité de vie au travail Les réglementation sur l'hygiène, la santé et la sécurité de la FP Les principes et enjeux de la RSE en formation La lutte contre la discrimination en formation Application : Respecter et faire respecter la réglementation en vigueur en formation et dans son domaine de spécialité 3.Mettre en place une veille réglementaire et professionnelle La veille professionnelle Le cadre légal autour de la diffusion de ressources Méthodologies de recherche, de capitalisation d'informations et d'organisation de la veille Les outils de surveillance et de recherche 4.Actualiser ses ressources et ses supports Le Code de la propriété intellectuelle Actualiser son ingénierie, ses pratiques et ses supports de formation Application : Respecter et faire respecter la réglementation en vigueur en formation et dans sa spécialité 5.Analyser ses pratiques professionnelles L'analyse de pratique L'analyse réflexive Les axes d'amélioration du parcours Analyser ses pratiques de formation Application : Analyser ses pratiques professionnelles

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