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Description
Typologie
Diplôme universitaire
Méthodologie
En ligne
Durée
8 Mois
Dates de début
Dates au choix
Description
Mettez à profit votre expérience de terrain aux services des professionnels de demain ! Grâce à sa double expertise pédagogique et technique, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants dans apprentissage d'un métier ou dans acquisition de compétences ou de savoirs nécessaires à accès à la qualification, la professionnalisation et accès ou le maintien dans emploi.
Précisions importantes
Pour réaliser cette formation, il vous faut avoir l'un de ces niveaux d'études : BAC+2, BAC+3, BAC+4, BAC+5, Doctorat
Les sites et dates disponibles
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En ligne
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Les exploits du centre
2023
Toutes les formations sont actualisées
L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7
Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois
Ce centre est avec Emagister depuis 2 ans.
Les matières
Formateur
Wordpress
Formateur Consultant
Glossaire
Obligations administratives
Le programme
Concevoir et préparer la formation
1.Analyser une demande de formation
L'analyse de la demande
de la demande formelle ou informelle et les besoins en formation
Les caractéristiques des publics
2.Appliquer les obligations légales des organismes de formation
Le cadre légale de l'activité de formation
Le cadre règlementaires, législatif de l'activité de formation
Les obligations administratives des organismes de formation
Les documents à mettre en oeuvre pendant la prestation
3.Repérer les différents financements de formation
La gouvernance et le financement du système de la formation professionnelle
Les financements du public Travailleur Non Salarié
Les financements du public salarié
Le financement des demandeurs d'emploi
Le financement des autres publics
Le Compte Personnel de Formation
4.Identifier les principes de l'ingénierie de formation
Les référentiels en formation
La pédagogie des adultes
Les concepts de base de l'ingénierie et le vocabulaire de formation
Structurer sa formation en blocs de compétences
5.Définir les moyens humains, matériels et pédagogiques
Les modalités pédagogiques et les modalités d'accompagnement
Les situations d'apprentissage, d'accompagnement et d'évaluation
L'accompagnement pédagogique
6.Construire une progression pédagogique et un plan d'accompagnement
Les étapes de la formation et de l'accompagnement et les durées associées
La rédaction d'une progression pédagogique et d'un plan d'accompagnement
L'organisation logistique des moyens pédagogiques
Application: Élaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d'une demande
7.Utiliser les concepts de base de l'ingénierie pédagogique
Les objectifs pédagogiques
Les concepts, modalités et démarches pédagogiques
Les méthodes pédagogiques
Les techniques pédagogiques
L'outillage pédagogique
Les stratégies favorisant l'analyse réflexive, les pédagogies actives et l'apprentissage par les pairs
Les types d'évaluation et de positionnement
Les concepts de base de l'ingénierie pédagogique adaptée aux adultes
8.Repérer les différentes modalités de formation
Les outils d'auto-formation et d'auto-évaluation
Les spécificités des formations individualisées
La formation en alternance et l'AFEST
9.Scénariser la formation
Les théories de l'apprentissage social et des outils collaboratifs
Les différents styles d'apprentissage
Les environnements et services numériques mobilisables
Les principales obligations des organismes de formation sur le handicap
Les étapes clés structurant un temps de formation
La construction du scénario pédagogique
10.Elaborer le plan d'accompagnement, modalité et durée de la formation
Les types d'accompagnement et des outils de suivi associés
Les situations d'accueil et d'accompagnements des apprenants
La rédaction d'un scénario tutoral d'accompagnement
11.Consolider la scénarisation d'une formation et l'accompagnement
La scénarisation d'un parcours
Scénariser ses parcours avec les blended-learning
La planification et l'accueil de nouveaux apprenants y compris dans les formations à entrées et sorties permanentes
Application : Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité
12.Utiliser des règles de communication pour concevoir des supports
Capter l'attention grâce aux images et aux schémas
Les règles d'écriture d'une consigne, de communication et de conception graphique
La méthode FALC
13.Concevoir des outils pédagogiques
La conception d'un support de formation et d'une activité d'apprentissage
La conception d'un support de formation et d'une activité d'apprentissage spécifique à l'auto-formation
La digitalisation d'une formation
La réalisation d'un storyboard
Comment construire un questionnaire de satisfaction ?
Travailler sur des projets de conception d’activités d’apprentissage ou d’évaluation
14.Réaliser une veille dans son domaine de spécialité
Le concept de veille et sa méthodologie
Organiser un dispositif de veille efficace
La veille technologique : sources, référents, outils et bonnes pratiques
La synthèse des veilles
Application : Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation
Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
1.Faciliter les apprentissages
La posture de facilitateur
La communication pédagogique
L'intelligence collective en formation
Les consignes de travail, la gestion du temps
La facilitation et l'exploitation des interventions des stagiaires
2.Animer une formation en présentiel
Préparer sa posture professionnelle et son animation
Démarrer une session de formation, plus de 15 ateliers de lancement
L’impact du démarrage et de la conclusion d’une formation
L'écoute active
Le lancement des séquences pédagogiques
La dynamique de groupe
Stimuler et canaliser les participants
3.Animer une formation à distance
Le digital Learning
Préparer l'animation d'une classe virtuelle
Animer une classe virtuelle
4.Utiliser des techniques d'animation
L'individualisation
Les difficultés individuelles et collectives d'apprentissage
Désamorcer une situation conflictuelle
Les troubles DYS dans les apprentissages
Les autres types de handicaps et leurs conséquences en formation
Les mécanismes de l'attention, de la motivation et les neurosciences
Application : Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
5.Utiliser une méthodologie pour concevoir une évaluation
La planification et la mise en place d'une évaluation
Le dispositif d'évaluation
Les référentiels, les critères et indicateurs de l'évaluation
La réglementation sur l’adaptation des évaluations pour les apprenants en situation de handicap
L'alignement pédagogique entre les objectifs d'apprentissage, les activités et l'évaluation
6.Concevoir des outils d'évaluation
L'évaluation des acquis
Les outils d'évaluation
La construction d'activités et d'outils d'évaluation des acquis
7.Restituer une évaluation
Les modalités de restitution d'une évaluation
L'exploitation des résultats en tant que situation d'apprentissage
La planification des temps d'évaluation, de correction, de restitution
La restitution de bilans pédagogiques individuels et collectifs
Application : Evaluer les acquis de formation des apprenants
8.Identifier les difficultés d'apprentissage
Remédier aux difficultés et obstacles à l'apprentissage
Remédier aux difficultés d'apprentissage
Les indicateurs de décrochage et les stratégies de remédiation
9.Mettre en place des stratégies de remédiation aux difficultés identifiées
L'adaptation de la formation en cas de difficultés individuelles
Les techniques de résolution de problème
La posture à adopter pour remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
Application : Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
Accompagner les apprenants en formation
1.Diagnostiquer les besoins des apprenants
Les différents types de difficultés périphériques et besoin d'accompagnement
Les démarches diagnostiques
2.Utiliser des outils pour accompagner les apprenants
Les techniques d'entretien
Les différents types d'entretien
Les outils de suivi et de bilan
Les outils d'accompagnement pédagogique
3.Réadapter un parcours d'accompagnement
L'intelligence émotionnelle : au coeur de l'être humain
La réadaptation d'un parcours de formation
Les acteurs de l'accompagnement
La communication de la situation d'un apprenant
4.Suivre le parcours d'un apprenant
Les flux d'apprenants dans la gestion d'un parcours
Administrer et suivre un parcours de formation sur une plateforme numérique
Application : Accompagner les apprenants dans leurs parcours de formation
5.Co-construire un parcours de formation
Le positionnement des apprenants
L'analyse et la restitution du résultat d'un positionnement
La co-construction d'un parcours de formation
La mise en place d'un protocole individuel de formation
6.Accueillir et communiquer lors d'une formation individualisée
L'accueil individuel d'un apprenant en formation
L'analyse réflexive et l'auto-évaluation
Application : Accueillir un apprenant en formation et co-construire un parcours
7.Repérer les principes clés du tutorat à distance
Fonctions tutorales et besoins de l'apprenant en formation à distance
Les mécanismes motivationnels et attentionnels en formation à distance
Les leviers et freins aux apprentissages dans la relation à distance
La remédiation aux difficultés techniques
8.Appliquer les règles de bonne conduite du tutorat à distance
Les principes de fonctionnement des communautés d'apprentissage
L'écriture pour les réseaux sociaux
Le feed-back dans une situation de formation à distance
La protection des données personnelles : Grands principes et lois informatique et Libertés
Les spécificités des apprenants dans le tutorat à distance
Application : Tutorer les apprenants à distance
9.Repérer les principes de l'alternance
Les enjeux de l'alternance
Les contrats d'apprentissage et de professionnalisation
La reconversion ou promotion par l'alternance, le PRO-A
10.Former en situation de travail
Le tutorat en entreprise
11.Accompagner l'apprenant dans le développement de son projet
L'insertion sociale et professionnelle
Les problématiques pouvant constituer des freins à la mise en œuvre du projet
La démarche HANDICAP
Le suivi dans le développement professionnel des apprenants
Les outils numériques d'accompagnement au projet professionnel et de recherche d'emploi
Les méthodes d'accompagnement au projet professionnel
12.Repérer la méthodologie de recherche d'emploi
Les techniques de recherche d'emploi
Les mesures d'accès à la formation et à l'emploi
Application : Accompagner le développement des apprenants
Formateur d'adultes : Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche qualité et RSE
1.Appliquer la réglementation liée aux organismes de formation
Le cadre légale de l'activité de formation
La démarche Qualiopi
Les réglementations Qualiopi
Le bilan pédagogique et financier
2.Prévenir les risques professionnelles
Les principes de l'égalité professionnelle appliquée à la formation professionnelle
La démarche de prévention appliquée à une activité de travail
Les risques liés à l'activité physique du métier
Les risques professionnels dans l'activité de travail
La démarche ergonomique
La charge mentale
Les risques psychosociaux et la qualité de vie au travail
Les réglementation sur l'hygiène, la santé et la sécurité de la FP
Les principes et enjeux de la RSE en formation
La lutte contre la discrimination en formation
Application : Respecter et faire respecter la réglementation en vigueur en formation et dans son domaine de spécialité
3.Mettre en place une veille réglementaire et professionnelle
La veille professionnelle
Le cadre légal autour de la diffusion de ressources
Méthodologies de recherche, de capitalisation d'informations et d'organisation de la veille
Les outils de surveillance et de recherche
4.Actualiser ses ressources et ses supports
Le Code de la propriété intellectuelle
Actualiser son ingénierie, ses pratiques et ses supports de formation
Application : Respecter et faire respecter la réglementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
5.Analyser ses pratiques professionnelles
L'analyse de pratique
L'analyse réflexive
Les axes d'amélioration du parcours
Analyser ses pratiques de formation
Application : Analyser ses pratiques professionnelles