Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    14h

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: Etre capable d'adapter les actions de formation aux besoins de formation. Prévoir un plan de formation qui répondent aux enjeux divers de l'entreprise. Anticiper sur les besoins en formation des salariés. Maîtriser les techniques d'évaluation des actions de formation. Destinataires: Tout personnels chargés de la formation

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les matières

  • Actions
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  • Ingénierie
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Le programme

La formation est un outil de la gestion des ressources humaines. En plus d'être un accélérateur de carrière, elle offre aux salariés de nouvelles perspectives. Toutefois, pour devenir un réel atout, elle doit répondre à de nombreux critères.

Comme toute démarche RH, les responsables de la formation, dans l'entreprise, doivent recenser les besoins, ajuster les demandes de formation et la stratégie de l'entreprise. Une fois le plan de formation établie et validée par les différents pôles de l'entreprise, il est alors temps de s'intéresser aux prestataires et organismes de formation, susceptibles de répondre aux besoins recensés. Il convient alors d'établir l'action de formation et le partenariat avec les organismes de formations.

Objectifs

Etre capable d'adapter les actions de formation aux besoins de formation.
Prévoir un plan de formation qui répondent aux enjeux divers de l'entreprise.
Anticiper sur les besoins en formation des salariés.
Maîtriser les techniques d'évaluation des actions de formation.

Programme


Un état des lieux juridiques de la formation
· Les obligations à la charge de l'employeur
· Les innovations législatives et réglementaires de la formation
· Les derniers arrêts en la matière : des bouleversements inattendus

Le recensement des besoins en formation : un préliminaire à la formation

Les différents outils à la disposition du service Formation :
entretien annuel d'évaluation, demandes spécifiques des salariés...
Une analyse systémique de l'entreprise nécessaire à une action coordonnée.

La hiérarchisation des besoins de formation

· Etablir une grille de lecture des différents besoins recensés.
· Les différentes méthodes pour lister et ordonner les besoins, en fonction de la stratégie de l'entreprise
· Le planning des réunions : structuration des rencontres entre les différents pôles de l'entreprise
· Exercice : Mise en place d'un planning de réunion ou d'une grille de lecture.

Le plan de formation : une étape clé indispensable

· Le plan de formation : les obligations de l'employeur
· La présentation d'un plan de formation type et la nécessaire validation par les finances
· Exercice : mise en place, en pratique, d'un plan de formation, à partir de besoins recensés.

Les actions de formation : comment choisir.

· Les différents acteurs institutionnelles : OPCA, Ministère du travail....
· Connaître les dispositions applicables à l'entreprise, en fonction de sa situation...
· Les documents à remplir, pour obtenir le remboursement de l'action de formation
· Les différentes options possibles : formation intra, inter, en groupe, individualisée...
· Les pédagogies et les tarifs....et ses conséquences (clause de dédit formation...)

L'évaluation de la formation : un « feed back » incontournable

· Les évaluations quantitatives : la création d'un questionnaire.
· Distribution à chaud, mais aussi à froid.
· Les évaluations qualitatives : la mise en place d'entretien d'évaluation
· La possibilité d'évaluation à 360°C, mise en situation...
· Le dépouillement des questionnaires ou l'analyse des entretiens
· Les actions correctives

Pedagogie

Apport théorique et exercices pratiques.
QCM...

Informations complémentaires

Information sur le prix : net à payer
Observations : Apport théorique et exercices pratiques. QCM...

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