Favoriser La Relation Avec Les Enfants Et Leur Famille
Formation
À Boulogne Billancourt
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Boulogne billancourt
-
Heures de classe
24h
-
Durée
Flexible
-
Dates de début
Dates au choix
Favoriser les échanges professionnels et les liens relationnels entre les enfants accueillis, leurs familles et l’assistant maternel
Identifier les critères de qualité dans la relation.
Définir son espace professionnel dans son environnement familial.
Assurer la transmission des informations sur les évènements de la journée.
Faire face à des difficultés de communication (malentendus, tensions…) et éviter les conflits.
Gérer des situations extrêmes (drogue, alcool, etc.) ou délicates (manque d’hygiène, carences alimentaires, etc.)
Les conditions de l’accueil adapté de qualité
Se positionner professionnellement et situer le cadre et les limites de son intervention
Adapter et construire son cadre à partir des diversités de situations
Techniques et outils pour gérer les situations complexes et extrêmes
Comment se positionner professionnellement face à de telles situations
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Échanges d’expériences
- Accueil
- Enfants
- Techniques de gestion des situations extrêmes
- Stades psychiques de l’enfant
- Enjeux psychiques
- Diversités familiales
- Attitudes éducatives
- ’assistant maternel
- Transmissions d’information
- Discrétion professionnelle
Professeurs
1901 Formation
Professeurs
Le programme
- L’accueil et le départ des enfants
- Les échanges avec la famille
- La place et le rôle de chacun
Se situer professionnellement, et donc situer le cadre et les limites de ses interventions
- Repérer le rôle de l’assistant maternel
- Construire un espace-temps professionnel
- Gérer l’environnement de travail
- Assurer les transmissions d’information
- Saisir l’importance de la discrétion professionnelle
Construire leur propre cadre d’intervention à partir des diversités culturelles et familiales
- Favoriser l’échange avec la famille
- Adapter ses attitudes éducatives
- Respecter les diversités familiales
Moduler les moments d’accueils et de départs, et plus généralement le cadre d’intervention, en fonction de l’étape du développement de l’enfant
- Les grands stades psychiques de l’enfant et leurs comportements associés
- Les réponses pertinentes
- Les enjeux psychiques de l’accueil et du départ
Être à-même de gérer les situations de difficulté de communication et de conflit
- Acquérir des techniques et des outils permettant de gérer des situations complexes
- Échanges d’expériences
Gérer des situations extrêmes ou délicates
- Se positionner professionnellement face à des situations extrêmes ou délicates
- Acquérir des techniques et des outils permettant de gérer des situations extrêmes
- Échanges d’expériences
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Favoriser La Relation Avec Les Enfants Et Leur Famille