Faire Vivre sa Démarche Gpec

Formation

À Evry

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Evry

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Analyser les évolutions internes et externes de l'entreprise afin d'adapter une stratégie GPEC déjà mise en place ou en cours de mise en œuvre. Analyser les résultats d'une démarche GPEC et d'en corriger les éventuelles erreurs. Déployer les outils GPEC en lien avec les instruments de la Branche (Référentiel emplois et compétences, positionnement individuel, dispositif de formation…). Destinataires: Les Chefs de Projets GPEC. Les Responsables des Ressources Humaines (RRH). Les Directeurs des Ressources Humaines (DRH). Les Responsables de la Gestion des Carrières. Les Responsables de la Mobilité Professionnelle. Les Responsables du Recrutement, les chargés du recrutement. Les Responsables de la Formation, les chargés de Formation. Les Cadres Dirigeants souhaitant un éclairage sur la nécessité d'intégrer la dimension RH dans le plan stratégique de leur entreprise.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Evry ((91) Essonne)
Voir plan
7, Rue Montespan, 91024

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

- Avoir mis en place une démarche GPEC au sein de son entreprise. - Etre dans une entreprise ayant mis en place une démarche GPEC. - Etre en cours de mise en place d’une démarche GPEC.

Questions / Réponses

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Les Avis

Professeurs

Jean-Marc Alexandre

Jean-Marc Alexandre

Il est un praticien de la GPEC depuis 1981. Il a acquis une expérience variée des ressources humaines au sein de différentes sociétés. Il a une vaste expérience de la mise en place et de l’optimisation des outils et processus de GPEC dans des entreprises de tailles variées : cartographies des emplois, analyses de postes, gestion des carrières et de la mobilité, plans de développement personnel, revues des talents, transfert du savoir-faire.

Le programme

OPTIMISER LES OUTILS EXISTANTS
Rappel de quelques fondamentaux

  • GPEC et stratégie de l'entreprise
  • Les différents modes d'entrée dans la GPEC
  • Grands enjeux de la GPEC.


Rappel des textes

  • Bases juridiques de la GPEC.


Problématiques

  • Problématiques générales des PME et TPE.
  • Problématiques spécifiques des différents métiers de la Branche et liées au bassin d'emploi.
  • En quoi la GPEC est un enjeu majeur


Instruments et dispositifs de la Branche

  • Référentiels métier.
  • Entretien professionnel, bilan de compétences, passeport formation, VAE.
  • Le principe de formation tout au long de la vie.
  • Plan de formation, DIF, Congé enseignement, CIF.
  • Contrats et périodes de professionnalisation.
  • Bilans de positionnement individuel.
  • Tutorat.
  • ECHANGES : Analyse détaillée de chaque outil. Tour de table : les utilisez-vous ? Comment les optimiser ?


Autres outils

  • Plan de développement personnel, Entretien de développement, Bilan de carrière.
  • Revue des talents, Plans de succession, Panels de développement.
  • Programmes d'identification et de développement des hauts potentiels.
  • Référentiels de compétences.
  • Transmission du savoir faire.
  • Evaluations à 180°.
  • « Assessment Centers » et « Development Centers ».
  • Coaching...

ECHANGES : Tour de table : Quels autres outils utilisez-vous ?
ATELIER : Réalisation d'un bilan dynamique de l'ensemble des outils.

FAIRE FACE AUX NOUVEAUX CHALLENGES
Le challenge de l'organisation

  • Mettre en place l'organisation de demain : équipes virtuelles, nouvelles relations salarié/employeur, management par projet, ..
  • Gérer l'incertitude.


Le challenge de l'employabilité

  • Comment sécuriser les parcours professionnels ?
  • Comment favoriser le développement de l'employabilité des salariés ?
  • Accompagner les projets d'évolution : les aires de mobilité professionnelle.


Le challenge des générations

  • Comment fidéliser la « jeune génération ».
  • Comment maintenir la motivation des seniors.
  • Comment favoriser les synergies intergénérationnelles.


Le challenge des compétences et des talents

  • Comment identifier les compétences clefs de demain ?
  • Comment gérer et fidéliser les talents ?
  • Comment transmettre et capitaliser les savoirs ?
  • Comment fédérer les compétences externes et internes ?
  • Comment faire de la diversité un atout ?
  • Ne pas laisser de talent inexploité ?


Le challenge de la diversité et de l'égalité professionnelle

  • Comment faire de la diversité un atout ?
  • Comment promouvoir l'égalité hommes / femmes, Réussir l'intégration des salariés handicapés ?

ATELIER : Réalisation d'un bilan dynamique des risques et opportunités.


OPTIMISER L'EVALUATION ET LE PILOTAGE DE LA GPEC

  • Construire des outils d'évaluation adaptés ?
  • Piloter la GPEC : Rôle des Dirigeants, Rôle des RH, Rôle des managers, Rôle des salariés, Faut-il un comité de pilotage ?

ECHANGE D'EXPERIENCES

MOBILISER LES ACTEURS ET FAVORISER L'APPROPRIATION

  • Dirigeants : Une vision - Un rôle d'appui fondamental - Une implication personnelle indispensable.
  • Salariés : Motivation : « Qu'est-ce que j'y gagne ? » - La question de l'employabilité - Faire du salarié l'acteur de son destin - Question clef pour le monde du conseil et des PME : comment créer une équipe ?
  • Managers : Nouveaux rôles du manager - « Manager » premier RH ? - L'attitude juste : leadership, écoute et feedback - Construire ensemble des outils adaptés et développer l'intelligence collective.
  • Partenaires sociaux : les informer, les impliquer.
  • ATELIER : Mise en situation (entretien manager / salarié - Thème choisi en fonction des attentes exprimées par les participants).


FACTEURS DE SUCCES

  • Eviter l'« usine à gaz » : favoriser les outils simples et opérationnels, se méfier de l'essoufflement, viser l'exhaustivité ?
  • Favoriser l'appropriation par l'encadrement : « manager premier RH », impliquer tous les acteurs
  • Ne pas laisser de talent inexploité.
  • Sécuriser les parcours et développer l'employabilité.
  • Se donner les moyens du pilotage et du suivi.
  • Encourager les salariés à prendre en mains leur destin professionnel.

ECHANGE D'EXPERIENCES

CONCLUSION ET PLANS D'ACTIONS

  • Retour sur les attentes et problématiques particulières.
  • Sensibilisation aux notions d'homéostasie et de résistance au changement.
  • Quelles actions concrètes à court terme ?

ATELIER : Représentation graphique des acquis de la formation.

Informations complémentaires

Nombre d'élèves par classe : 8

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